[Biologie Cellulaire] Cytométrie en flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cytométrie en flux



  1. #1
    invite42541ab6

    Cytométrie en flux


    ------

    Bonjour tout le monde, je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais...

    Je sais que la MFI représente l'intensité de fluoresce (mean fluorescence intesnsity), je sais qur la RFI ( relative fluorescence intesntity) représente le ration de MFI d'une population sur MFI d'un témoin.

    Je voudrais savoir si quand on a un seuil d'etablie, si le patient a un RFI > au seuil ca veut dire qu'il est POSITIF, et qu'il est NEGATIF si le patient a un RFI < seuil ????

    Par défaut les gens prenne un seuil de 1 non? ca veut dire quoi si le seuil 1 est pris?

    En puis je voudrais savoir comment on doit analyser le résultat de RFI, moi je dois travailler sur des resultats (mes résultat) ou un seuil n'a pas encore eté dans les publications (sauf pour une)(pour l'etude sur laquel je travail)
    ==> donc j'aurais bien voulu comparer par rapport a cette publications, mais par exemple moi je suis bien en dessous du seuil enfait si je compare par rapport au seuil que la publication propose j'ai un patient + et 22 - ...
    Donc est ce que je peut faire une moyenne des RFI, et proposer un seuil situé exactement a la moyenne, et dire que ce seuil est plus adapté etc... ?


    Merci pr vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cytométrie en flux

    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément, disait je crois Descartes il y a fort longtemps. Comme il a raison ! Et comme tu devrais t'en inspirer pour rédiger ta demande.

    On voudrait bien te répondre, mais tu parles de fluorescence et de patient. Mais, pour autant que je sache, on ne rend pas les patients fluorescents ! Alors il s'agit de quoi ? D'une analyse d'urine ou de salive prélevée sur un patient ? Mais pourquoi serait-elle fluorescente ? Comment l'a-t-on rednue fluor3escente ? Et pourquoi ?

    Explique-toi !

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cytométrie en flux

    un modérateur bien inspiré déplacera le sujet en biologie où la cytométrie de flu est fréquement utilisée
    il sera judicieux que Zozota précise le type cellulaire qu'il regarde et la pathologie qu'il suit, ça éclairera sur les variation qui vont être attendues

  4. #4
    invite42541ab6

    Re : Cytométrie en flux

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    un modérateur bien inspiré déplacera le sujet en biologie où la cytométrie de flu est fréquement utilisée
    il sera judicieux que Zozota précise le type cellulaire qu'il regarde et la pathologie qu'il suit, ça éclairera sur les variation qui vont être attendues
    Oui effectivement je n'ai pas préciser tout cela, mais je ne pensais pas vraiment que ca soit nécéssaire, je voulais juste un avis extérieur de comment gérer des RFI de manière générale

    Ben je travaille sur des lymphocytes ( prelevement sanguin, ficollé, congelé, décongelé et marqué), et puis la pathologie c'est une leucémie lymphoide chronique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42541ab6

    Re : Cytométrie en flux

    Un RFI = 1 ca veut dire quoi par défaut, vu que le RFI est le quotient de MFI marqueur sur MFI témoin ?

    Est-ce vrai que souvent on prend un comme référence RFI = 2 pour considéré que "la chose" que l'on cherche soit dite positif ?

  7. #6
    invite42541ab6

    Re : Cytométrie en flux

    Euh je peux poser encore une question?

    Dans des étude je vois qu'il parle de S/N ( signal tout nose) c'est pareil que RFI ou MFI?

    Merci pr vos reponses

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cytométrie en flux

    c'est le rapport signal sur bruit (noise)

  9. #8
    invite42541ab6

    Re : Cytométrie en flux

    Donc, plus le S/N est élévé (dans une etude comparative) mieu c'est, car ca veut dire que le bruit est plus petit, c'est bien cela?

    Sinon je voudrais tjrs savoir a quoi sert exactemetn le calcul du RFI ??

  10. #9
    invite42541ab6

    Re : Cytométrie en flux

    EuH uP ?

  11. #10
    Coincoin

    Re : Cytométrie en flux

    Message déplacé de "Chimie" vers "Biologie".
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    sansplomb

    Re : Cytométrie en flux

    Bonjour,

    Un S/N élevé veut simplement dire que l'échantillon est positif pour un marqueur. Par exemple, un S/N de 1 veut dire que la cellule est négative pour le marqueur. Un S/N de 10, que la cellule est positive pour ce marqueur. En d'autres termes plus le S/N est élévé plus la séparation entre le positif (le marqueurs recherché) et le négatif (l'isotype contrôle) est grande.

    C'est compliqué de comparer des études en cytométrie. Avez vous utilisé les mêmes cellules que dans l'article (les votres sont congelées est ce le cas dans l'autre étude). Avez vous utilisé le ou les mêmes fluorochromes voire les mêmes clones. suivant ce que l'on utilise comme fluorochromes on peut obtenir des résultats très différents.
    Avez vous calibré votre cytomètre pour chaque acquisition pour prendre en compte les variations journalières.
    Si vous avez des donneurs saints dans votre étude, utilisez les résultats pour établir votre seuil cela sera plus simple et moins discutable.

    Dans tous les cas il est difficile de faire des comparaisons sur de quantifications d'un labo à l'autre. Pour toutes les raisons citées plus haut plus le fait que les machine ne présentent pas les mêmes sensibilté, les différences de réponses des PMT, l'alignement des lasers ect...


    bonne chance à vous

    cordialement

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] cytométrie de flux
    Par invite41765cf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 19h04
  2. cytométrie
    Par invite93ddf0c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2007, 10h26
  3. cytométrie de flux
    Par invitecb928aad dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 09h47
  4. cytométrie de flux
    Par invitecb928aad dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2006, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...