[Biochimie] insuline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

insuline



  1. #1
    invitec1020880

    insuline


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en train de réviser pour mes partiels de septembre (snif ) et je me pose une question à propos de la régulation de la glycémie. J'aimerais savoir si j'ai bien compris un truc : chez l'homme lors d'un jeune important il y a une très faible insulinémie (voire nulle?). Celle-ci entraine une levée de l'inhibition de la Triglycéride (TG) lipase qui relargue "dans le sang" une gde quantité d'acides gras (AG). Ceux ci sont captés par le foie essentiellement. Celui-ci les utilise pour former de l'acetyl-coA dans les mitochondries grace aux beta-oxydations (suite à une levée de l'inhibition des acyl-carnitine transférases qui font rentrer les AG dans la mitochondrie). Comme le jeune est important (c'est à dire qu'il dure depuis un bon moment), les réserves d'acides aminés issus d'une protéolyse musculaire sont épuisées. Du coup le foie n'a plus les éléments nécessaires pour faire tourner correctement le cycle de Krebs, ni pour réaliser la néoglucogénèse. Ce qui conduit à l'utilisation de l'acetyl-coA d'une autre manière et à la formation de corps cétoniques. Ma question vient maintenant (ouf ) est-ce que ces corps cétoniques ont une quelconque activité sur la libération d'insuline? Moi ce que j'ai compris c'est que les corps cétoniques libérés, induisent une libération d'insuline. Du coup, la TG lipase est momentanément inhibée et il n'y a plus d'AG qui pénétre dans les mitochondries des hépatocytes. On évite ainsi une trop grande production d'acetoacétate et d'hydroxubutyrate...et donc aussi l'acidocétose. Mais un rien peut faire déraper la machine et conduire à une acidocétose.
    Est-ce bien ça ? ????
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitec1020880

    Re : insuline

    Personne ?

Discussions similaires

  1. insuline par inhalation
    Par invite7500bbe7 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 13h57
  2. insuline
    Par invite75b8241e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2005, 18h59
  3. Vasodilatation et insuline
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...