[Evolution] QUelques dates - sortie des eaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

QUelques dates - sortie des eaux



  1. #1
    Jean-Luc P

    Post QUelques dates - sortie des eaux


    ------

    Bonjour,

    on cite souvent pour la sortie des eaux la date de [-650; -600] Ma en faisant références aux tétrapodes sans doute cousins du coelacanthe ou des dipneustes.

    Mais voilà dans le monde animal (métazoaires) rien ne ne prouve que les vertébrés aient été les premiers animaux aériens ? Sait-on quand les insectes, les gastéropodes, les annélides, sinon platheminthes némathelminthes et autres joyeusetés ont conquis les espaces aériens, ou du moins non aquatiques ?

    Et concernant les métaphytes ?

    -----
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : QUelques dates - sortie des eaux

    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    Bonjour,

    on cite souvent pour la sortie des eaux la date de [-650; -600] Ma en faisant références aux tétrapodes sans doute cousins du coelacanthe ou des dipneustes.

    Mais voilà dans le monde animal (métazoaires) rien ne ne prouve que les vertébrés aient été les premiers animaux aériens ? Sait-on quand les insectes, les gastéropodes, les annélides, sinon platheminthes némathelminthes et autres joyeusetés ont conquis les espaces aériens, ou du moins non aquatiques ?

    Et concernant les métaphytes ?
    Bonnes questions! Surtout si on ajoute la question: que mangeaient les tétrapodes terrestres? On imagine mal la chaîne trophique s'installer dans le désordre...

    Sinon pour la date des tétrapodes, j'ai cru comprendre que la notion de sortie des eaux est multiple. Est-ce qu'une grenouille actuelle est considérée comme un animal "sorti des eaux"? Il y a toute une gradation entre les organismes vivant toute leur vie totalement immergés et les organismes vivants toute leur vie émergés. Où mettre le seuil? Et une fois ce seuil décidé, comment détecte-t-on sur un fossile de quel côté du seuil se trouvait l'organisme dont il est la trace?

    Enfin, la date que tu donnes ne correspond pas à ce que lis sur les tétrapodes, dont la plus vieille datation de fossile est -370 Ma d'après une source. Et la "vraie" sortie des eaux des tétrapodes (disons des vies comme celles des amphibiens?) serait bien plus tardive.

    Cordialement,

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : QUelques dates - sortie des eaux

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Enfin, la date que tu donnes ne correspond pas à ce que lis sur les tétrapodes, dont la plus vieille datation de fossile est -370 Ma d'après une source. Et la "vraie" sortie des eaux des tétrapodes (disons des vies comme celles des amphibiens?) serait bien plus tardive.
    C'est moi qui confonds avec une autre date... J'ai posé ma question sans me documenter il faut dire...

    Un lien intéressant au passage sur le sujet.*
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosev...dubuisson.html
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : QUelques dates - sortie des eaux

    -395 Ma aux dernières nouvelles donc ...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : QUelques dates - sortie des eaux

    La présence d'arthropodes terrsetres est attestée à -400 millions d'années, le plus ancien hexapode à -395.

    Les algues s'implantent hors de l'eau à -440 M d'années.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Traitement des eaux sortie step... Comment la rendre potable?
    Par invitead5dd073 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2007, 20h02
  2. [Âges des Métaux] Dates des subdivisions de La Tène
    Par invite0d898488 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 16h47
  3. Pb de saisi des dates sur internet
    Par Mig49 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2006, 23h53
  4. Dates des fichiers gravés sur CD
    Par trebor dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2005, 11h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...