Bonsoir à vous tous/toutes
Etant dans un lycée agricole, mon bac S a pour spécialité Biologie/Ecologie et, afin de compléter les épreuves "standard" du Baccalauréat S, doit comporter un dossier d'ATC (Agronomie Territoire Citoyenneté) avec un peu d'écologie bien entendu. C'est un peu comme pour les TPE sauf que l'on travaille seul et que le thème est "libre" tant qu'il est en rapport avec l'agronomie et l'éco.
J'ai d'abord penser à traiter le sujet des abeilles avec comme problématique "Quel(s) est(sont) le(s) rôle(s) des abeilles et leur influence au sein des écosystèmes ?". Mais j'y ai renoncé pour plusieurs raisons (notamment parce qu'on est déjà 3 à le traiter sur une classe de 19 & c'est un sujet plutôt répétitif au fil des années, de ce fait les examinateurs seront plus "pointilleux" et j'ai peur que cela aie une quelconque influence, bien que l'on va certainement me dire que si c'est bien traité il n'y a aucune raison de m'en faire.)
C'est là que les Athéniens atteignirent... Pour en revenir au sujet de mon topic, j'ai alors décidé de changer et d'opter pour les écrevisses, en particulier les espèces invasives, parce que c'est un problème écologique actuel, je trouve ça "innovent" car c'est en effet recent et peu de candidats l'ont choisi, contrairement à l'abeille.... Ma problématique serait donc la suivante : "Quelles sont les conséquences de la prolifération des espèces invasives d'écrevisses sur l'écosystème ?".
Je pensais aborder les différentes espèces invasives, d'où elles viennent, comment sont elles arrivées là ? Savoir comment elles se comportent dans leur milieu d'origine (si les dégats sont les mêmes que "chez nous"). Quelle différences entre celles-ci et les "non-invasives", quelles conséquences se répercutent sur ces dernières et l'environnement. Comment prévenir cette expension massive ?
Voilà j'aimerai connaître votre avis, vos conseils/remarques sur ça, quels sont les points que je pourrais améliorer, etc
Merci de m'avoir lu.
Bonne soirée !
-----