[Zoologie] Tests comportementaux pour la dépression et la schizophrénie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tests comportementaux pour la dépression et la schizophrénie



  1. #1
    invite28c42c39

    Cool Tests comportementaux pour la dépression et la schizophrénie


    ------

    Bonjour,

    Je suis en premiere année de these de neurosciences à grenoble. Je suis à la recherche de tests comportementaux appliqués aux souris afin de tester le retour à la normal des symptomes de mon modèle animal de schizophrénie aprés les traitements que je vais lui procurer.
    Quelqu'un pourrait il m'éclaircir sur les tests à appliquer afin de tester les symptomes schizoides et dépressifs? Existe t'il un site réportoriant tous les tests possibles, accompagnés de leur protocole d'expérimentation? Je vous remercie par avance.
    Bonne journée à tous!

    -----

  2. #2
    inviteb8c88947

    Re : Tests comportementaux pour la dépression et la schizophrénie

    Salut,

    Pour la schizophrénie (de mémoire) :
    - test d'interaction sociale : on compte le temps d'interaction entre une souris schizo et une souris normale placées dans la meme cage.
    - test de réaction à la nouveauté / test de mémorisation : les souris schizo sont moins sensibles à la nouveauté et mémorisent moins bien. Je peux te donner plus de détails sur le protocole si tu veux.

    Pour la depression : test de nage forcée (je crois que la validité du test est mise en doute). Il y a aussi le test d'echappement à un stimulus douloureux qui fonctionne aussi (je crois...)
    Pour l'anxiété, y'a un protocole qui consiste à placer l'animal dans un box carré, et à compter combien de temps il passe dans le centre ou près des bord (les animaux anxieux restent pres de bords). Je me souvient plus du nom.

    Voila.

    Sinon, tes souris ça serait pas des KO STOP par hasard ???

    Cordialement.

  3. #3
    invite28c42c39

    Re : Tests comportementaux pour la dépression et la schizophrénie

    Merci pour ces renseignements!!! Oui, mes souris sont les KO STOP!!! Pourquoi, tu travailles dessus aussi? Tu es etudiant en these? à gre?

  4. #4
    invite28c42c39

    Re : Tests comportementaux pour la dépression et la schizophrénie

    Citation Envoyé par Jazzyjazz Voir le message

    - test de réaction à la nouveauté / test de mémorisation : les souris schizo sont moins sensibles à la nouveauté et mémorisent moins bien. Je peux te donner plus de détails sur le protocole si tu veux.

    Pourrais tu me donner le protocole s'il te plait?

    Pour la depression : test de nage forcée (je crois que la validité du test est mise en doute). Totalement mis en doute voui!! Le test de la queue a l'air plus pertinent...

    Tu travailles sur le comportement animal? Rat ou souris?
    Merci par avance pour les renseignements.
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8c88947

    Re : Tests comportementaux pour la dépression et la schizophrénie

    Salut Angelsdevil,

    J'ai fait mon stage de Master 2 à l'EA 512 à Lyon où il y a une équipe qui travaille sur les KO STOP (équipe de neurochime). J'ai un ami qui y fait sa thèse. Il travaille en collaboration avec un labo de Grenoble (le tien peut-etre ???).

    J'ai fait un peu de comportement animal, surtout chez le rat. Je connai les tests que j'ai cité car ils étaient très utilisés dans mon labo.

    Pour le test nouveauté - mémorisation :
    on place un objet dans la cage de la souris pendant un temps donné, et on mesure le temps passé à explorer l'objet. On repète 3 fois l'expérience, et la 4ème fois on change l'objet (un truc qui ressemble mais pas le meme).
    Normalement, dans la première phase de l'expérience la souris s'habitue à l'objet et l'explore de moins en moins. Les souris KO explorent moins et s'habituent moins. Lorsqu'on place le nouvel objet, la souris presente de l'interet pour le nouvel objet (les souris KO moins).
    Je connai pas les temps de présentation utilisés. Ca doit varier un peu d'une manip à l'autre.
    Mon collègue utilisait comme objet des souris anésthésiées car il s'interessait à l'interaction sociale en meme temps. Je crois qu'il à separé les deux tests parce que c'etait pas forcement très valide. En plus les KO avait tendance à "grignoter" les souris endormies...

    Je vois le collègue en question demain soir, je lui demanderai où il en est. Je t'en dirai mieux la semaine prochaine.

    En attendant, tu a les contacts de l'equipe de neurochime sur cette page :
    http://ifnl.univ-lyon1.fr/FRE3006/index.html

    Cordialement.

  7. #6
    invite28c42c39

    Re : Tests comportementaux pour la dépression et la schizophrénie

    Bonjour Jazzyjazz!
    merci pour les détails du test, je vais m'en servir trés bientot. Travailler sur le comportement à l'air trés fastidieux (j'entend par là trés rigoureux...) mais tellement indispensable!! Et maintenant, tu es en thése? ou tu préferais rentrer dans une boite privée...? En fait voui, mon labo entretient une collaboration avec le laboratoire de ton ami. Pourrais tu me donner son adresse ou lui transmettre la mienne pour que je puisse rentrer en contact avec lui? Merci beaucoup!!
    Moi je m'interesse à l'aspect neurogenese adulte chez les souris KO STOP, essayer de voir si elle pourrait être impliquée dans la mise en place de leur pathologie. J'ai eu des premiers résultats encourageants en Master 2, donc mon sujet de these en découle!! J'aurai plein de question à te poser sur le comportement, peut etre pourrions nous discuter de ça en dehors du forum? A bientot. Cordialement.

Discussions similaires

  1. La schizophrénie
    Par invite84e06f3c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/05/2013, 23h59
  2. Tests comportementaux pour la dépression et la schizophrénie
    Par invite28c42c39 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2007, 03h30
  3. Aide Pour Tpe Depression/tornade
    Par invitef2e242a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...