bonjour!!
je suis entrain de réviser ma bio (ben oui j'ai raté mon exam!) et il y a des questions que je me pose et donc je ne trouve pas la réponse (je vous promet j'ai cherché!) alor je me suis dit que peut etre vous pouriez m'aider!!
mon exam se fait sous forme de qcm ce qui fait que parfois c'est assez pointu et donc les sites internet ne m'aident pas trop ou alor c'est trop compliqué et je ne comprend rien!!! donc voila si vous pouvez m'aider....;
Quelques petites questions pour m’éclaircir les idées !!
Tout d’abord juste pour être sur mais il n’existe pas d’unicellulaires avec des mitochondries ? je trouvais bizarre d’imaginer que une bactérie en phagocyte une autre ! mais je voudrais quand même être sure !!
Ensuite est ce que la digestion détruit l’antigénicité des protéines ? ca voudrait dire que ces protéines sont susceptibles de déclencher une réponse immunitaire…. Mais toutes les protéines n’ont pas des antigènes … Si ??
Dans le processus de digestion, la mastication a bien des effets sur les lipides comme sur les protéines, glucides et acides nucléiques ? pour moi ca aide simplement a avoir une plus grande surface pour que les enzymes agissent…..
D’après une question de qcm des anticorps peuvent être synthétisés en dehors de l’organisme. Toutes les autres propositions sont vraies donc c’est forcément vrai mais je vois pas trop comment !!
Y a-t-il des échanges gazeux à un autre endroit que dans les alvéoles pulmonaires ? et ils sont bien diminués si il y a une inflammation qui épaissi les alvéoles ? Pour moi oui si il y a une parois plus épaisse a passer ca va tout de suite moins bien ! et encore un ptit truc est ce que ca dépend du surfactant ? ca empeche les alvéoles de se coller donc ca participe au echanges gazeux indirectement….
Est-ce que l’indépendance des végétaux par rapport a l’eau a constitué une pression évolutive ? et est ce que la totipotence des cellules végétales a eu quelque chose a voir au fait que les végétaux se sont développés indépendamment de l’eau ? Les algues ont aussi des cellules totipotentes non ?
Est-ce qu’une mutation au niveau d’un exon codant d’un gène peut entrainer l’accumulation d’une protéine destinée à la sécrétion au niveau de l’appareil de golgi ? ca voudrait dire que la mutation a fait que la protéine se produit sans arrêt mais comment ?
Les algues peuvent-elles vivre en dehors de l’eau ? Enfin est ce que une algue qui se serait adaptée au milieu terrestre s’appellerais toujours une algue ?
Les proto-oncogènes sont-ils nécessairement des protéines nucléaires ? je sais qu’ils contrôlent le cycle cellulaire… donc forcément dans le noyau ?
Y a-t-il une importante synthèse de tubuline en phase G2 ? la seule synthèse de tubuline est je crois pour les centrioles qui se dédoubles et il me semble que ca se passe en phase S et se termine en phase G2….
Est-ce que l’acétylation des histones au niveau des nucléosomes qui contiennent le promoteur d’un gène peut faire que son expression soit réprimée ? En gros si y a pas de promoteur la synthèse ne commence jamais vu que il faut que le site promoteur se lie sur le ribosome. Mais le promoteur c’est une méthionine ou il y a d’autres acides aminés ? En gros je vois pas trop ce que c’est que le promoteur d’un gène !! et surtout a quoi il sert !
Les protéines de la chaine de phosphorilation oxydative sont codées par des gènes contenues dans l’adn des mitochondries uniquement ? ou il y a aussi certaines qui sont codées dans l’adn nucléaire ?
Y a-t-il une phase G1 et G2 entre les 2 divisions de la meiose ? je sais qu’il n’y a pas de synthèse d’adn donc pas de phase S mais peut on parler de phase G1 ou G2 ??
Est-ce que dans certains cas des végétaux peuvent être hétérotrophes ?? par exemple les plantes carnivores ? on les considère hétérotrophe ? je ne sais pas si ce qu’elle attrapent leur permet vraiment de se nourrir !
Qu’est ce que la méthylation d’un gène ?
L’hémoglobine, elle a une grande affinité pour l’oxygène quand la pression en O2 est elevée et faible quand la pression en O2 est basse c’est bien ca ? elle capte donc l’oxygène dans les poumons et le libère ou on en a besoin ! mais est ce que le ph influence ? y a l’hémoglobine acide quand le ph du sang est trop bas mais est ce que c’est aussi le noyau hème qui capte les h+ et donc est ce que ces protons remplacent l’oxygène ?
Est-ce que tous les chromosomes humains sont visibles au microscope optique ?? je sais qu’ils ne sont visibles en optique que au moment de la mitose mais peut etre que on ne les vois pas tous !
A quoi sert la concentration a contresens de l’eau et du sang dans les branchies des poissons ? c’est pour répartir au mieux l’oxygène dans le sang ? ca serait moins efficace si l’eau et le sang circulaient dans le même sens ?
Vu que l’action du taxol est de stabiliser les microtubules et de les empechers de se depollymeriser, il a encore un effet en anaphase ? vu qu’a ce moment la les microtubules kinetochoriens doivent se racourcir ? par contre les microtubules polaires doivent s’allonger est ce que le taxol a un effet sur eux ?
Les ARN de transfert sont bien codés par des gènes, tout comme les ARN messagés non ?? mais ou se passe leur transcription ? c’est dans l’euchromatine pour les ARNm et dans le nucléole pour les ARNr mais je sais pas pour les ARNt !! et encore un petit truc est ce que ils se chargent spontanément de leur acide aminé ou il faut de l’énergie ??
merciiiiiiiii
Ank
-----