Bonjour tout le monde !
Voila, j'ai un problème (leger) : ça fait plusieurs semaines que je fais un travail sur différents anti-plaquettaires. J'ai recueilli beaucoup de données, j'ai ingurgité quelques kilos de résultats d'essai cliniques et aussi quelques review sur les plaquettes. Malgré ça, il reste quelques zones de flou. Je vous explique :
- l'adhésion plaquettaire se fait via des intégrines (des glycoprotéines : GP IaIIa, GP IIaIIIb, GP IIbIIIa, etc). Ces intégrines premettent aux plaquettes d'adhérer au sous-endothélium (en particulier le collagène) et d'adhérer entre-elles. D'après ce que j'ai compris, le GP IaIIa sert plutot dans l'initiation de l'agrégation, alors que le GP IIaIIIb sert plus dans l'amplification de l'agrégation. J'ai bon ou je me plante ?
Si c'est bien ça, quel médicament serait plus efficace dans la prévention de la formation de caillots : un anti-GP IaIIa ou un anti-GP IIaIIIb ?
- Le Plavix est l'antiagrégant de référence. C'est un inhibiteur des récepteurs plaquettaire de l'ADP (qui active l'agrégation) qui se prend par voie orale. Le Réopro vise les GP IIaIIIb et il est utilisé en I.V. D'après ce que j'ai compris, le Réopro est encore utilisé (c'est un peu vieux comme produit) parce qu'il est plus facile à utiliser autour d'une intervention chirurgicale. Le Plavix serait plutot un produit de maintient, utilisé sur ordonnance. Là aussi j'ai bon ?
Voilou. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait sympa. Si vous avez quelques articles ou sites plus ou moins vulgarisés qui pourraient m'aider je suis preneur aussi.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
-----