[Biologie Moléculaire] L'effet des rayons UV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'effet des rayons UV



  1. #1
    romainpl31

    L'effet des rayons UV


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre du TPE nous travaillons sur l'effet des UV sur le corps.
    Ainsi nous avons compris et vu que les UV-B provoquent une dimérisation des thymines (association de deux bases azotées : thymines) pouvant ainsi causer une cellule cancéreuse ?? si le cycle cellulaire ne remarque pas cette anomalie et ensuite avec la mitose créer une tumeur, y aurait-il d'autre transformations ? "dimères cyclobutyliques de pyrimidine" qu'est ce que cela signifie ?
    certes ce niveau en biochimie n'est pas élevé mais nous avons besoin d'aide extérieure.
    Pourriez-vous m'expliquer d'autres choses sur ces transformations liées aux UV-B mais également aux UV-A et C si votre temps le permet.

    Merci de m'éclairer et si vous le pouvez, donnez votre qualification (ex : professeur en biochimie de l'université ...) pour enrichir notre TPE.

    Merci et bonne continuation journalière.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : L'effet des rayons UV

    "dimères cyclobutyliques de pyrimidine" qu'est ce que cela signifie ?
    En fait, l'action des UV (c et b) est de faire se lier les pyrimidines (T ou C) par une liaison covalente. L'apparition de cette liaison déstabilise la liaison entre bases complémentaires. Les "dimères..." désigne les deux pyrimidines liées.

    Est-ce que vous avez consulté ce site?

    Ceci dit, qu'est-ce qui est attendu pour un TPE: faut-il vraiment que vous détailliez tous les mécanismes, ou ne vaut-il pas mieux en expliquer les principes (comment une liaison est déstabilisé, l'effet sur la progression des polymérases, etc...)?

    Bon courage,
    K
    PS: je suis docteur en biologie, mais pas dans ce domaine... j'ai des bases de mes premières années de fac
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    romainpl31

    Re : L'effet des rayons UV

    Je et mon groupe du TPE vous remercions
    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Rayons X ou rayons Gammas?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2016, 16h36
  2. effet de serre pour quoi la glace et les nuages ne captent pas les rayons solaires, et les reflètes
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 19h46
  3. Conversion rayons gammas en rayons X
    Par invite888abfd1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2009, 00h32
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2008, 12h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...