Bonjour,
en faisant un exercice, je suis tombé sur une question dont je ne vois absolument pas le sens, et j'ai même du mal à la justifier.
Le principe est de placer un point A à une distance L d'un miroir sphérique concave. On demande à quelle distance L peut-on considérer que les rayons lumineux issus de A forment un faisceau de rayons parallèles à l'axe. J'ai du mal à voir le sens de la question pour plusieurs raisons :
- le faisceau de rayons issus du point A étant délimité par les rayons extrêmes réfléchis aux extrémités du miroir, je ne vois pas comment les rayons issus de A peuvent être parallèles à l'axe, sans avoir à rejeter A à l'infini. Bien entendu, si L tend vers l'infini, alors a priori les rayons ne peuvent que devenir parallèles entre eux et à l'axe optique. Ce qui ne représente pas réellement une condition sur L en soi
- D'après la question suivante, il faut justifier la réponse par un raisonnement sur la forme de la surface d'onde au niveau du miroir. J'imagine que le faisceau de rayons issus de A admet une surface d'onde sphérique. Donc, je suppose que si A est confondu avec le centre de courbure C du miroir, la surface d'onde au niveau du miroir coincide avec la forme du miroir. Donc, il devrait se passer quelque chose Peut-être, que le faisceau émergeant deviendrait un faisceau de rayons parallèles à l'axe ? En tout cas, je ne vois pas comment le montrer.
Merci d'avance
-----