Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

aide pour exercice d'optique miroirs parallèles rayons réfléchis



  1. #1
    titirobbie

    aide pour exercice d'optique miroirs parallèles rayons réfléchis


    ------

    Bonjour, je suis étudiant et j'ai un exercice d'optique à faire sur les inteférences mais je doute énormément à la première questio!La suite sera relativement simple mais en fait je voudrais avoir de l'aide pour la première question.Voila je vous présente le problème:
    On dispose d'un montage à deux miroirs parallèles et on met un laser entre eux pour émettre de la lumière dans la direction parallèle aux miroirs.(cette source n'est pas à équidistance des miroirs.De plus, on met un écran opaque devant la source lumineuse pour supprimer les rayons direct.On s'intéresse donc aux rayons réfléchis par les miroirs sur un écran plus loin, et l'on cherche à dessiner les rayons parvenant à M, point de l'écran d'observation (représenté par un axe vertical, puisque les miroirs sont horizontals)
    Comme l'angle de réflexion est égale à l'angle de réflexion, mon probléme vient que la lumière peut se réfléchir sur le miroir 1 et ensuite se reréfléchir su le miroir 2,.
    Comment représenter sur un shéma les rayons réfléchis par le miroir 1 et 2 arrivant au point M??( il ya a l'acran opaque donc on ne peut pas donnerl 'angle que l'on souhaite!)C'est surement tres facile, oeut etre que je me complique la vie! merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : aide pour exercice d'optique miroirs parallèles rayons réfléchis

    Pas clair l'énoncé : les miroirs sont parallèles entre eux et le faisceau est parallèle aux miroirs, donc le faisceau ne les atteint jamais. En plus on met un obstacle.
    Donc il ne se passe rien.

  3. #3
    LPFR

    Re : aide pour exercice d'optique miroirs parallèles rayons réfléchis

    Bonjour.
    Votre laser n'est pas vraiment un laser qui "tire" au peu près droit, mais c'est plutôt une diode laser sans optique qui tire comme un fusil à canon scié. Traditionnellement, on n'appelait pas ce type de choses "laser", mais "source monochromatique ponctuelle".

    Et tout cas, pour résoudre votre problème ce que l'on fait est de représenter, sur la droite perpendiculaire aux miroirs et qui contient la source lumineuse, toutes les images de la source. Commencez par faire quelques traits en pointillé pour les images des plans des miroirs. Puis représentez les deux premières images formées par chacun des miroirs, puis par les deux suivants (en pointillés) en faisant très attention car la source n'est pas au milieu.

    Vous obtiendrez une infinitude de sources, répétitive mais non equi-espacées. L'amplitude dans un point entre les deux miroirs (et pas à l'extérieur) est la somme (interférence) de la lumière venant de toutes les sources... sauf de la vraie (qui n'est pas une image) car elle est cachée par l'écran.
    Faire cette somme pour un point quelconque n'est pas évident, car il faut tenir compte de la phase (c'est facile) mais aussi de l'amplitude qui décroît avec l'inverse de la distance à la source.
    Pour un point à l'infini, c'est plus facile, car l'amplitude est la même pour toutes les sources.
    Au revoir.

  4. #4
    titirobbie

    Re : aide pour exercice d'optique miroirs parallèles rayons réfléchis

    Merci beaucoup pour votre aide!Je vous en suis très reconnaissant. En fait dans l'exercice il n'est pas demandé explicitement de tracers les rayons parvenant à M mais cela me parait une évidence pour pouvoir ensuite calculer la différence de marche entre les rayons réfléchis par les miroirs 1 et 2, et pour donc ainsi exprimer cette différence de marche en fonction des données du problème( pour ensuite étudier les franges....) Je suis en train de tracer les rayons parvenant à M comme vous me l'avez expliqué,et je vous en remercie!
    Puis je calculer la différence de marche sans cependant les tracer( je fais toujours comme cela mais peut etre existe til une méthode d'analyse plus rapide et moins contraignante)
    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Exercice d'optique (lentilles convergentes)
    Par g_h dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 22h14
  2. Exercice d'optique
    Par Katou90 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 19h36
  3. Exercice d'optique qui me pose problème
    Par Cabezita dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2008, 00h49
  4. besoin d'aide pour un exercice d'optique hyper simple
    Par elfettesmom dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 16h23
  5. aide illusion d'optique
    Par boguestyle dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 12h07