Exercice d'optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice d'optique



  1. #1
    invite70ef244f

    Exercice d'optique


    ------

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider a résoudre ces 2 petits exercices ?

    - Quelle est la hauteur minimale d'un miroir pour qu'un observateur se voie entièrement dans ce miroir ? On dénommera a la distance "sommet de la tête - niveau des yeux" et b la distance "niveau des yeux-pieds". La valeur de la distance horizentale entre l'observateur et le miroir a-t-elle une importance ? La position verticale du miroir a-t-elle une influence ?

    - Un myope ne peut voir nettement au délà de 40cm. A quelle distance doit il s'approcher d'un miroir pour se raser ?

    Voilà, je m'en sors pas du tout, je ne vois pas par ou commencer, car j'ai l'impression de ne pas avoir assez de données ! Je veux comprendre comment résoudre ce genre d'exos. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitead1578fb

    Re : Exercice d'optique

    Bonjour,
    la méthode c'est ... le dessin ! , n oublie pas d'indiquer tes sources secondaires images par le miroir et tu "verras" le résultat. Amuse toi bien et bonne soirée
    blabla.

  3. #3
    invite786a6ab6

    Re : Exercice d'optique

    Il faut que tu représentes le bonhomme par un segment vertical en plaçant l'oeil approximativement au bon endroit ; devant tu places un très haut miroir et tu dessines le trajet des rayons partant de l'oeil pour que l'oeil voit le haut du corps et les pieds. la seule règle à respecter c'est que l'angle d'incidence doit être égal à l'angle de réflexion. Tu peux alors enlever les parties inutiles du miroir et voir comment calculer la hauteur et la position du miroir. Si tu recules le bonhomme tu verras que ...
    A toi de jouer.

Discussions similaires

  1. Exercice d'optique (lentilles convergentes)
    Par g_h dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 21h14
  2. Exercice d'optique qui me pose problème
    Par invite754a4ee5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2008, 23h49
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 09h00
  4. besoin d'aide pour un exercice d'optique hyper simple
    Par invite07d11d6c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 15h23
  5. pb d'optique
    Par invite0496604c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2004, 18h47