Exercice d'optique: mesure d'une focale (concours commun sup 2007 mines)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Exercice d'optique: mesure d'une focale (concours commun sup 2007 mines)



  1. #1
    Ticlem

    Exercice d'optique: mesure d'une focale (concours commun sup 2007 mines)


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'un peu d'aide sur quelques questions d'un DM de physique!
    on a un viseur à frontale fixe modélisé par deux lentilles convergentes
    -(L1) pour l'objectif (f'1=7.0cm)
    -le réticule situé à D=14cm de (L1) et à d de (L2)
    -(L2) pour l'oculaire (f'2=30.cm)

    on considère un oeil myope modélisé par une lentille convergente
    -(L0) situé à d'=15mm de la rétine modélisé par un écran.
    Il obtient une image nette lorsque l'objet est situé entre Punctum Proximum(d1=12cm) et Punctum Remotum(d2=1.2m) de (L0)

    On me demande:
    Quelle doit etre la valeur de la focale f'0 de (L0) pour obtenir une image nette sur la rétine d'un objet situé à une distance d1=12cm devant l'oeil et pour un objet situé à une distance d2=1.2m devant l'oeil?

    Or je ne vois pas du tout comment répondre à la questions, meme en m'aidant d'un schéma!

    Puis on accole l'oeil myope à l'occulaire et on admet que l'oeil accommode a son PR
    A la question où doit se trouver l'image définitive à la sortie du viseur j'ai répondu à l'infini est ce juste?
    Puis on me demande d'en déduire une nouvelle distance d entre le réticule et l'oculaire!
    Mais la je suis perdu j'ai besoin d'un peu d'aide s'il vous plait!!

    On cherche ensuite à voir simultanément l'objet visé et le réticule!
    On me demande où placer l'objet pour pouvoir le voir à travers le viseur j'ai répondu entre le PR et le PP
    Mais on me demande une expression littérale de O1A(algébrique) et une application numérique la je suis perdu!!!

    -----

  2. #2
    Ticlem

    Re : Exercice d'optique: mesure d'une focale (concours commun sup 2007 mines)

    J'ai réussi avec de l'aide au premiere question voila ou je coince maintenant!

    on accole l'oeil myope à l'occulaire et on admet que l'oeil accommode a son PR
    A la question où doit se trouver l'image définitive à la sortie du viseur j'ai répondu au PR est ce juste?
    Puis on me demande d'en déduire une nouvelle distance d entre le réticule et l'oculaire!
    Mais la je suis perdu je sais pas si cette distance correspond au PR ou la distance focale pour un objet situé au PR

    On cherche ensuite à voir simultanément l'objet visé et le réticule!
    On me demande où placer l'objet pour pouvoir le voir à travers le viseur j'ai répondu entre le PR et le PP
    Mais on me demande une expression littérale de O1A(algébrique) et une application numérique la je suis perdu!!!

  3. #3
    pephy

    Re : Exercice d'optique: mesure d'une focale (concours commun sup 2007 mines)

    Citation Envoyé par Ticlem Voir le message
    J'ai réussi avec de l'aide au premiere question voila ou je coince maintenant!

    on accole l'oeil myope à l'occulaire et on admet que l'oeil accommode a son PR
    A la question où doit se trouver l'image définitive à la sortie du viseur j'ai répondu au PR est ce juste?
    Puis on me demande d'en déduire une nouvelle distance d entre le réticule et l'oculaire!
    Mais la je suis perdu je sais pas si cette distance correspond au PR ou la distance focale pour un objet situé au PR
    bonjour,
    Tout çà est un peu confus;d'après ce que j'ai compris:
    Si D est fixé il faut modifier d pour que l'image donnée par le viseur se trouve au PR;les distances focales des lentilles ne changent pas
    On cherche ensuite à voir simultanément l'objet visé et le réticule!
    On me demande où placer l'objet pour pouvoir le voir à travers le viseur j'ai répondu entre le PR et le PP
    Mais on me demande une expression littérale de O1A(algébrique) et une application numérique la je suis perdu!!!
    Un oeil est placé derrière le viseur, l'autre regarde directement, je suppose?Pour que l'oeil nu voit l'objet il faut le placer entre le PR et le PP,et on doit pouvoir régler le viseur pour obtenir une image également entre PR et PP

  4. #4
    pephy

    Re : Exercice d'optique: mesure d'une focale (concours commun sup 2007 mines)

    OK j'ai trouvé l'énoncé,je comprends mieux
    Donc calculer d pour que l'image du réticule se forme à 1,20 m de l'oeil , supposé confondu avec L2
    Sachant que D=14cm où doit se trouver l'objet pour que son image dans L1 se forme sur le réticule (donc vue nettement d'après le réglage précédent)(la réponse est évidente)

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ticlem

    Re : Exercice d'optique: mesure d'une focale (concours commun sup 2007 mines)

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    Donc calculer d pour que l'image du réticule se forme à 1,20 m de l'oeil , supposé confondu avec L2


    Bon courage
    On veux que l'image du réticule dans L2 soit à 1.2m de l'oeil mais on suppose l'oeil modélisé par Lo confondu avec L2 donc cette image ce situe entre le réticule et la lentille L2 ??!!
    Après j'utilise la formule de conjugaison de Descarte avec l'objet a la distance "d", l'image a la distance 1.2m et 1/f'=((1/f'0)+(1/f'2))?!

  7. #6
    pephy

    Re : Exercice d'optique: mesure d'une focale (concours commun sup 2007 mines)

    Citation Envoyé par Ticlem Voir le message
    On veux que l'image du réticule dans L2 soit à 1.2m de l'oeil mais on suppose l'oeil modélisé par Lo confondu avec L2 donc cette image ce situe entre le réticule et la lentille L2 ??!!
    Non. L2 fonctionne en loupe: si le réticule se trouve entre son foyer objet et son centre optique l'image est virtuelle et peut être beaucoup plus loin.
    Après j'utilise la formule de conjugaison de Descarte avec l'objet a la distance "d", l'image a la distance 1.2m et 1/f'=((1/f'0)+(1/f'2))?!
    Pour calculer d ce serait plutôt:
    1/f'2=1/1,2-1/d

  8. #7
    invitee0c85911

    Re : Exercice d'optique: mesure d'une focale (concours commun sup 2007 mines)

    bonjour pephy,
    je suis actuellement sur le meme probleme que ticlem,j'ai répondu aux questions mais sans grande conviction, j'aimerai confirmer mais résultats.
    Pour la valeur algébrique de 0_1A je trouve -14cm,j'ai sit que cette position ne dépendait pas de l'oeil mais sans savoir le justifier.ensuite pour les valeurs algébrique de 0A=-20cm;0A'=-10cm ce qui correspond a une lentille divergente f'=-20cm;merci

  9. #8
    pephy

    Re : Exercice d'optique: mesure d'une focale (concours commun sup 2007 mines)

    bonjour
    -14cm oui (cf Silberman) indépendant de l'oeil puisque l'image se forme sur le réticule;on règle ensuite en déplaçant l'oculaire
    Pour la suite, il faut que je récupère l'énoncé...

  10. #9
    pephy

    Re : Exercice d'optique: mesure d'une focale (concours commun sup 2007 mines)

    Citation Envoyé par carra Voir le message
    ensuite pour les valeurs algébrique de 0A=-20cm;0A'=-10cm ce qui correspond a une lentille divergente f'=-20cm
    cela me semble correct
    (NB: le rédacteur du Pb ne s'est pas trop fatigué pour mettre des valeurs numériques )

  11. #10
    invitee0c85911

    Re : Exercice d'optique: mesure d'une focale (concours commun sup 2007 mines)

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Concours commun polytechnique (CCP)
    Par invite29a63f22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 19h20
  2. optique : mesure d'une tres grande focale
    Par invite3dc09677 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2006, 18h34