Conversion rayons gammas en rayons X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conversion rayons gammas en rayons X



  1. #1
    invite888abfd1

    Conversion rayons gammas en rayons X


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un sait-il si un élément a la capacité de convertir un rayonnement gamma incident en réemettant un rayonnement X?
    J'ai entendu parlé que l'or était utilisé sur certains lasers optiques pour obtenir un rayonnement X.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite765432345678
    Invité

    Re : Conversion rayons gammas en rayons X

    Citation Envoyé par rocketeer Voir le message
    Bonsoir,

    Quelqu'un sait-il si un élément a la capacité de convertir un rayonnement gamma incident en réemettant un rayonnement X?
    J'ai entendu parlé que l'or était utilisé sur certains lasers optiques pour obtenir un rayonnement X.

    Merci
    Principe du microscope électronique à haute résolution :
    On bombarde la matière avec des électrons très rapides ; il se produit une série de réactions*: déflexion des électrons primaires, production d’électrons secondaires arrachés à l’échantillon, production de rayons X. Ces phénomènes ne vont pas servir à former directement une image de l’objet comme c’est le cas pour les rayons lumineux dans les microscopes optiques. Ici, c’est le balayage point par point de la surface par le faisceau électronique qui donne des informations. En chacun d’eux, l’instrument mesure le nombre des électrons rétro diffusés, celui des électrons secondaires captés ou les longueurs d’onde des rayons X produits. La collecte va varier selon l’angle que forment les trajectoires de ces particules ou les rayons X avec la direction du faisceau, d’où l’impression de relief.

    Rutherford dans sa célébre expérience avait bombardé la feuille d'or avec des noyaux d'hélium.

    J'ignore s'il est possible de produire des rayons x avec un rayonnement gamma.

    Cordialement.

  3. #3
    KLOUG

    Re : Conversion rayons gammas en rayons X

    Bonsoir

    Citation Envoyé par rocketeer Voir le message
    Bonsoir,
    Quelqu'un sait-il si un élément a la capacité de convertir un rayonnement gamma incident en réemettant un rayonnement X?

    Les deux émissions peuvent exister pour un même noyau radioactif. Mais la conversion, n'est pas le terme que j'emploierai.
    On présente souvent les émissions de cette façon :
    les rayonnements gamma sont issus du noyau.
    les rayonnements X sont issus du cortège électronique;

    Il n'y a pas un qui se transforme en l'autre.

    Après il y a de nombreuses interactions des rayonnements avec la matière ou le phénomène de conversion interne (c'est à cause du mot convertir que j'en parle) qui venant du noyau provoque un réarrangement du cortège électronique avec émission de rayonnements X.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conversion rayons gammas en rayons X

    Citation Envoyé par rocketeer Voir le message
    Bonsoir,

    Quelqu'un sait-il si un élément a la capacité de convertir un rayonnement gamma incident en réemettant un rayonnement X?
    J'ai entendu parlé que l'or était utilisé sur certains lasers optiques pour obtenir un rayonnement X.

    Merci
    Il n'y a pas de limite entre le rayonnement x et les gamma; on ne transforme pas l'un en l'autre, c'est pareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2008, 12h20
  2. rayons X
    Par invite7d2fb272 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 13h07
  3. Rayons X
    Par invite8bca8677 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2007, 08h00
  4. rayons UV
    Par tarantio dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2007, 22h01
  5. Rayons X
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2005, 12h07