Pourquoi les pigeons volent ?
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Pourquoi les pigeons volent ?



  1. #1
    invite64e915d8

    Pourquoi les pigeons volent ?


    ------

    Bonjour !

    La question est peut-être bête mais comment se fait-il que les oiseaux volent en agitant leurs ailes ?
    Je comprend assez bien qu'en battant des ailes fortement vers le bas, il soit poussé vers le haut, mais lorsque les ailes reviennent vers le haut, c'est comme si il poussait vers le bas nan ?
    Ou peut-être que l'aile a des propriété aérodynamiques différentes en haut et en bas ?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Pourquoi les pigeons volent ?

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Bonjour !

    Ou peut-être que l'aile a des propriété aérodynamiques différentes en haut et en bas ?
    Tout à fait, elles ne sont pas orientées de la même manière (les ailes), et en plus elles n'ont pas les mêmes propriétés dans un sens que dans l'autre.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Coincoin

    Re : Pourquoi les pigeons volent ?

    Salut,
    Je pense que c'est le même problème que quand tu veux avancer sous l'eau. Tu fais alors des mouvements de brasse (avec les bras au moins) pour lesquels la phase de retour des bras est différente de la phase de poussée.
    J'imagine que pour les oiseaux c'est pareil : le mouvement de l'aile de bas en haut doit se faire avec une incidence différente pour avoir moins de traînée.
    Mais je ne suis sûr de rien, étant donné que je ne suis pas un vrai canard...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    LPFR

    Re : Pourquoi les pigeons volent ?

    Bonjour.
    Imaginez une aile plane sans courbure, pour commencer.
    Quand le pigeon abaisse les ailes, il incline les ailes vers le bas (angle d'incidence négatif), ce qui crée, en plus d'une poussée vers le haut, une poussée vers l'avant.
    Quand il remonte les ailes, il incline les ailes vers le haut (angle d'incidence positif) ce qui crée une poussée vers le bas et, à nouveau, vers l'avant.
    En jouant sur les angles d'incidence, il peut compenser les poussées vers le haut et vers le bas ou favoriser la montée. Tout en gardant la poussée vers l'avant.

    Si vous regardez des films d'oiseaux en vol, vous verrez que quand les ailes baissent l'oiseau monte et vice-versa. Et, pour les oiseaux à long cou (oies, cygnes, etc.), la tête reste à la même hauteur.

    Au lieu de comparer ce battement d'ailes à la brasse, il me semble mieux de le comparer au mouvement des mains quand vous restez vertical dans l'eau et voulez maintenir la tête bien en dehors de l'eau. Vous faites un mouvement horizontal des mains en changeant l'angle d'attaque suivant la direction pour que la poussée soit toujours vers le haut.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dragounet

    Re : Pourquoi les pigeons volent ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Mais je ne suis sûr de rien, étant donné que je ne suis pas un vrai canard...
    Quoi, pas un vrai canard ?
    Je suis déçu ! Je te trouvais très fort en physique pour un canard, mais si t’est un humain, c’est quand même moins fort !

    Pour les volatiles l’angle de l’aile est différent quand il l’abaisse et quand il la remonte, surtout au décollage, après la portance est la même que pour une aile d’avion.

    Une aile d'oiseau est une surface portante qui combine les fonctions d'une aile d'avion et celles d'une pale d'hélice pour donner de la portance et de la poussée.

    Vu la forme l’écoulement de l’air est plus rapide dessus que dessous, donc il y a dépression sur le dessus de l’aile et pression dessous en vol horizontal, le battement sert à avancer et presque plus à sustenter !

    De toute façon vive les canards argentés ! !

  7. #6
    triall

    Re : Pourquoi les pigeons volent ?

    Bonjour , j'ai un ami qui a fait le décollage musculaire l'objectif de sa vie; il compte l'essayer un jour, quand il me voit, il me regarde d'un air bizarre qui a l'air de vouloir dire, c'est toi qui a le meilleur profil pour l'essayer quand il sera prêt ....(faut voir !)
    Son prototype avance, il imite un peu le battement d'une aile d'oiseau.
    Il mérite que l'on aille voir son projet
    http://urvam.free.fr/modules/wiwimod...n-Marie+Dellis
    Cordialement
    1max2mov

  8. #7
    LPFR

    Re : Pourquoi les pigeons volent ?

    Bonjour Triall.
    Si c'est vraiment votre ami, vous devriez lui expliquer qu'il n'arrivera pas en battant des ailes.
    Des centaines de gens l'on essayé avant lui.

    Il faut voir que la meilleure réussite a été le Gossamer Albatross". Que c'était un travail de haute ingénierie (et non un bricolage), et que la personne qui a réussi à le faire décoller et voler, était un cycliste, choisi par sa puissance et son endurance.
    Et, évidement, ce n'était pas en battant des ailes.
    Cordialement,

  9. #8
    triall

    Re : Pourquoi les pigeons volent ?

    Il sait tout cela , mais il a une bonne connaissance de l'aérologie,je pense, quand il m'explique je ne comprends pas tout ; il faut voir ses explications sur le vol "instationnaire" sur le site ..
    Quant à lui dire que ça ne volera jamais , ça non, c'est sa raison de vivre . Dernièrement je l'ai vu chez le marchand de vélos acheter juste le cadre, il m'a dit qu'il allait mettre une roue à l'arrière .
    Il est docteur tout de même donc je suppose qu'il sait à peu près ce qu'il fait .
    J'aurais été plus jeune je lui aurais proposé des petits tests sur une pente école.

    Tout de même M. lpfr arêttez de raisonner comme cela" Il n'y arrivera jamais, des centaines de gens ont essayé avant lui " Il faudrait au moins regarder d'abord la solution qu'il propose , et ce qu'il dit.
    ...Moi de voir des gars comme ça me fait du bien ; même s'ils sont qualifiés de doux rêveurs .
    Si vous avez du temps ,lisez sa théorie, et ecrivez lui pour lui demander des précisions . Mais même si vous le pensez , ne lui dîtes pas"Ca ne volera jamais" Il faudrait qu'il fasse des essais à un moment donné, c'est sûr, cela fait 7 ans qu'il travaille là dessus ...
    Il veut décoller du sol en fait, mais apparement son engin volerait façon delta en décollant d'un tremplin à une certaine altitude , perso, je ne ferais jamais ça , j'ai fait du delta pendant quelques années de ma vie , et je n'aurais pas confiance . Je sais qu'il existe des pick-up équipés pour tester les ailes delta, les constructeurs s'en servent, j'essaierai de le guider là dessus ..
    Cordialement.
    1max2mov

  10. #9
    obi76

    Re : Pourquoi les pigeons volent ?

    Cela dit, outre les arguments d'autorité ('il est bon en aérodynamisme, il est docteur, il truc il est machin') qui n'ont strictement rien à faire ici, ce qu'il fait n'a aucune chance d'aboutir, tout simplement car aucun humain n'a la puissance musculaire dans les bras permettant ne serai-ce qu'un vol stationnaire. Même avec des "ailes" artificielles, aussi performantes soient-elles.

    Je retourne ce que LPFR m'a dis il y a quelque temps : lui et votre ami ne jouent pas dans la même cours.

    Maintenant l'espoir fait vivre, j'y suis déjà passé aussi mais ne jamais ouvrir les yeux c'est un coup à passer sa vie entière sur un projet inateignable.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    LPFR

    Re : Pourquoi les pigeons volent ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ...
    Maintenant l'espoir fait vivre, j'y suis déjà passé aussi mais ne jamais ouvrir les yeux c'est un coup à passer sa vie entière sur un projet inateignable.

    Cordialement,
    Bonjour.
    En encore, s'il passe toute sa vie, pas de problème.
    Mais si un jour il découvre la futilité des ses efforts, que lui arrivera-t-il?
    Au revoir.

  12. #11
    obi76

    Re : Pourquoi les pigeons volent ?

    bobo ...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    triall

    Re : Pourquoi les pigeons volent ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Cela dit, outre les arguments d'autorité ('il est bon en aérodynamisme, il est docteur, il truc il est machin') qui n'ont strictement rien à faire ici, ce qu'il fait n'a aucune chance d'aboutir, tout simplement car aucun humain n'a la puissance musculaire dans les bras permettant ne serai-ce qu'un vol stationnaire. Même avec des "ailes" artificielles, aussi performantes soient-elles.

    Je retourne ce que LPFR m'a dis il y a quelque temps : lui et votre ami ne jouent pas dans la même cours.

    Maintenant l'espoir fait vivre, j'y suis déjà passé aussi mais ne jamais ouvrir les yeux c'est un coup à passer sa vie entière sur un projet inateignable.

    Cordialement,
    Je crains de voir dans vos propos lpfr et obi76 un fond de jalousie .
    Si j'étais aussi mauvais que vous sur ce coup là ,et pour faire un mot; je dirais que si les abrutis volaient ...mais je ne le dis pas . Et je ne le pense pas, vous avez maintes fois prouvé le contraire... un moment d 'égarement de votre part on va dire..
    Vous n'avez pas lu son projet, je comprends bien qu'on en ait pas le temps mais que l'on se taise alors..Obi76 parle de vol stationnaire , ce n'est pas du tout le cas ,(j'ai écrit instationnaire...) son engin est une aile delta qui devrait voler , mais en plus il y a ce va et vient des ailes qui fonctionne façon palme de natation, certains surfeurs font ce mouvement pour avancer par manque de vent ..Le principe est donc original et mérite l'attention . Il apparaîtrait, du fait de ce mouvement une meilleure pénétration aussi..
    La difficulté qu'il se donne c'est de vouloir décoller du sol. L'aide d'une faible pente un léger vent de face aiderait bien ... .
    Sinon, cet engin devrait voler façon delta en décollant en altitude et ensuite si pas de thermique, pas d'ascendance on rame en attendant !
    C'est certain qu'il vole , maintenant qu'il décolle du sol .... Je vais le persuader de le faire essayer sur un pick-up en vol attaché , voire captif . Mais il doit fabriquer une autre voile maintenant, je crois..
    Ne prenez pas , s'il vous plait tous les 2 mon ami pour un imbécile qui mettrait 10 ans pour s'apercevoir, un jour que ça ne fonctionne pas. Son but est d'optimiser au maximum ce battement d'aile, la pénétration ,la finesse de vol, pour le faire décoller d'une pente aussi faible que possible .
    Son engin fonctionne sur le papier , je serais curieux de savoir s'il arrive , par air calme, à tenir un vol avec un taux de chute de zéro ! Ce serait déjà bien.
    Je crois aussi en effet que ce gars ne joue pas dans la même cour que vous, mais ça a l'air de l'amuser follement en tous cas .
    Cordialement
    1max2mov

  14. #13
    obi76

    Re : Pourquoi les pigeons volent ?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Je crains de voir dans vos propos lpfr et obi76 un fond de jalousie .
    Loi de là

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Si j'étais aussi mauvais que vous sur ce coup là ,et pour faire un mot; je dirais que si les abrutis volaient ...mais je ne le dis pas . Et je ne le pense pas, vous avez maintes fois prouvé le contraire... un moment d 'égarement de votre part on va dire..
    Possible

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Vous n'avez pas lu son projet, je comprends bien qu'on en ait pas le temps mais que l'on se taise alors..Obi76 parle de vol stationnaire , ce n'est pas du tout le cas ,(j'ai écrit instationnaire...) son engin est une aile delta qui devrait voler , mais en plus il y a ce va et vient des ailes qui fonctionne façon palme de natation, certains surfeurs font ce mouvement pour avancer par manque de vent ..Le principe est donc original et mérite l'attention . Il apparaîtrait, du fait de ce mouvement une meilleure pénétration aussi..
    La difficulté qu'il se donne c'est de vouloir décoller du sol. L'aide d'une faible pente un léger vent de face aiderait bien ... .
    Il veut faire une aile delta qu'il souhaite bouger afin de rester plus longtemps en altitude si j'ai bien compris. Ben s'il VEUT rester en altitude, sachant qu'il perdra en vitesse (abligatoirement, frottements etc), il arrivera un moment où l'énergie à fournir pour rester AU MOINS en vol stationnaire (c'est le cas qui nécessite le moins d'énergie) sera bien plus élevée que ce qu'il pourra fournir.

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Sinon, cet engin devrait voler façon delta en décollant en altitude et ensuite si pas de thermique, pas d'ascendance on rame en attendant !
    CF ce que j'ai dis au dessus

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Ne prenez pas , s'il vous plait tous les 2 mon ami pour un imbécile qui mettrait 10 ans pour s'apercevoir, un jour que ça ne fonctionne pas. Son but est d'optimiser au maximum ce battement d'aile, la pénétration ,la finesse de vol, pour le faire décoller d'une pente aussi faible que possible .
    On ne le juge pas. Ce qu'on juge ce sont les arguments que vous présentez. Etre toubib n'aide en rien à faire de l' aérodynamisme. Il faut faire un minimum d'études (relativement poussées) pour savoir manipuler un tantinet cette matière.

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Son engin fonctionne sur le papier , je serais curieux de savoir s'il arrive , par air calme, à tenir un vol avec un taux de chute de zéro ! Ce serait déjà bien.
    Je crois aussi en effet que ce gars ne joue pas dans la même cour que vous, mais ça a l'air de l'amuser follement en tous cas .
    Sur le papier, la seule chose qu'il saura résoudre ça sera un bilan énergétique et 2/3 magouilles sur la quantité de mouvement imprimée à l'air, ainsi que le PFD appliqué sur un système simple. Problème, si la conception d'engins volants était aussi simple, l'A380 n'aurai jamais volé. Connait-il le rendement de son système ? Ca m'étonnerai, il faut faire un minimum de théorie de turbulence (modèles k-epsilon et autres théories relativement complexes) pour pouvoir ne serai-ce que les estimer.

    Pour avoir un minimum de sérieux dans ce genre de recherche, un minimum de simulation (3D qui plus est, une symétrie planaire implique tout de même des dissipations par turbulence dans les autres directions) numérique est nécessaire. Connait-il les frottements de l'air ne serai ce que sur lui et sa structure ? De plus passé 300km/h (je ne sais pas à combien il compte monter), les approximations LMN ne sont plus recevable, il faut prendre en compte la compressibilité du fluide et des dissipations visqueuses et les dissipations liées à l' acoustique du système. Pour rajouter à la complexité, au vu des ordres de grandeur présents, une simulation DNS est exclue, il lui faudra donc une simulation LES (c'est à dire avec modélisation des phénomènes de sous-maille pour faire simple).

    Cela dit, un logiciel (certes très peu recommandé dans notre domaine mais qui pourrai lui suffir) : Fluent. Ou alors les équivalents en libre : NS2KE, Openfoam et autres.

    S'il a fait tout ça, je lui tire mon chapeau, mais reste que ce sera suicidaire.

    Cordialement,
    Dernière modification par obi76 ; 24/10/2009 à 19h54.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    triall

    Re : Pourquoi les pigeons volent ?

    Ne vous enterrez pas obi, revisitez la notion de vol stationnaire , ce n'est pas ce que vous indiquez, un delta vole aux alentours de 8-15 m/s et non 300km/h .
    Je ne sais pas d'où vous êtes , mais je ressens un peu comme une attitude de "suffisance" de gens de la ville , ou qui possèdent un certain savoir !
    Alors dans mon coin d'Ardèche, Jean Marie connait et il est en contact avec la boîte et les ingénieurs qui la font tourner, Air Creation ,
    http://www.aircreation.fr/ à Aubenas.
    Ils créent, fabriquent des ailes delta depuis 1982 , et je vous certifie que le concepteur des ailes avait un pif incroyable , et peu de bagage scientifique (bac c) .C'est lui qui a inventé l'aile double surface , bien connu des libéristes (vol libre delta) .
    Donc même si je vous cite "il faut prendre en compte la compressibilité du fluide et des dissipations visqueuses et les dissipations liées à l' acoustique du système." Je ne comprends absolument pas ce qui est écrit, j'ai vu l'engin , et je peux vous dire qu'il vole , c'est certain !
    Ca m 'inspire un proverbe :" un con qui vole peut aller beaucoup plus loin qu'un intello assis ".
    Je joins un petit dessin humoristique pour détendre , en espérant ne pas vous avoir vexé, mais il semble que vous ayez tort sur ce coup là !
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    1max2mov

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pourquoi les pigeons volent ?

    Hello!
    Pourquoi les pigeons volent ? Facile : Parce que il y a l'air! "Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi...." (Jean-Claude VanDamme)
    Pour les fans, y'en a plein d'autres ici :
    http://www.echolaliste.com/x28.htm
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Pourquoi les pigeons volent ?

    Bonsoir,

    Le rêve d'Icare : http://video.metrofrance.com/video/iLyROoafY2Ds.html



    Patrick

  18. #17
    obi76

    Re : Pourquoi les pigeons volent ?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Ne vous enterrez pas obi, revisitez la notion de vol stationnaire , ce n'est pas ce que vous indiquez, un delta vole aux alentours de 8-15 m/s et non 300km/h .
    Je ne sais pas d'où vous êtes , mais je ressens un peu comme une attitude de "suffisance" de gens de la ville , ou qui possèdent un certain savoir !
    Je ne dis pas le contraire, mais à défaut de connaitre son projet, je présume que si ça se base sur l'idée d'une aile Delta, son vol atteindra facilement la centaine de km/h.
    Vos stationnaire oui, si on est en descente on peut garder la même vitesse (horizontale et verticale). Maintenant, si le but est de rester à la même altitude lors de vents ascendants nuls, je maintiens ce que j'ai dit au dessus.


    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Alors dans mon coin d'Ardèche, Jean Marie connait et il est en contact avec la boîte et les ingénieurs qui la font tourner, Air Creation ,
    http://www.aircreation.fr/ à Aubenas.
    Ils créent, fabriquent des ailes delta depuis 1982 , et je vous certifie que le concepteur des ailes avait un pif incroyable , et peu de bagage scientifique (bac c) .C'est lui qui a inventé l'aile double surface , bien connu des libéristes (vol libre delta) .
    Donc même si je vous cite "il faut prendre en compte la compressibilité du fluide et des dissipations visqueuses et les dissipations liées à l' acoustique du système." Je ne comprends absolument pas ce qui est écrit, j'ai vu l'engin , et je peux vous dire qu'il vole , c'est certain !
    Ca m 'inspire un proverbe :" un con qui vole peut aller beaucoup plus loin qu'un intello assis ".
    Ce que j'ai dit au dessus reste valable. Ca dépend de votre définition de stationnaire. on peut être en vol stationnaire (vitesse horizontale constante et verticale nulle lors de courants ascendants, sinon il faut un minimum de portance, donc de trainée, donc ralentissement de la vitesse horizontale, et on tombe bien sur le problème que j'ai cité plus haut, où j'ai apporté des solutions => simulation etc pour réussir à contrer de manière aussi efficace que possible ce problème.

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Je joins un petit dessin humoristique pour détendre , en espérant ne pas vous avoir vexé, mais il semble que vous ayez tort sur ce coup là !
    Cordialement
    Vous ne m'avez pas vexé, mais quand bien même vous auriez raison, je ne le prend pas mal. Un argument qui contre les miens, c'est le début d'une longue discussion et donc d'un apprentissage qui ne nous sera que bénéfique

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

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