Rayons X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rayons X



  1. #1
    invite8bca8677

    Rayons X


    ------

    Bonjours

    J'amerais que l'on m'explique quelque chose a propos des rayons X

    Si l'on prend le cas rayons X produits par un courant electique entre une cathode (qui emet des electrons) et une anode qui les recoit, il est dit que l'energie des electons au voisinnage de l'anode sera egale a leur energie maximale ou encore a leur energie cinétique.

    Autrement dit si on applique une tension de 500 V les electrons auront alors une energie de 500 eV....

    Premièrement j'aimerais bien comprendre comment cela est possible car pour moi il faudrait founir a la base une certaine energie d'ionisation aux electrons qui serait donc a soustraire de leur energie lorqu'ils sont en mouvement.

    Deuxiemement il y a forcement quelque chose que je n'ai pas du comprendre puisque suivant ce raisonnement, en appliquant une tension qui tend vers l'infini, on obtient une energie (cinétique) de l'electron qui tend elle aussi vers l'infini, de meme pour sa vitesse ce qui on le sait est impossible...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Rayons X

    je ne m'avancerais pas trop pour la première partie de tes interrogations, en revanche pour ça:

    en appliquant une tension qui tend vers l'infini, on obtient une energie (cinétique) de l'electron qui tend elle aussi vers l'infini, de meme pour sa vitesse ce qui on le sait est impossible...
    le problème est que tu considères l'énergie cinétique classique, , alors que ce n'est qu'une approximation pour v<<c.

    l'expression générale (relativiste) de l'énergie cinétique (valable pour toutes vitesses, inférieures à c cela va sans dire) est:

    avec

    Tu pourras vérifier que pour v<<c cette expression équivaut à l'expression classique. Si l'energie cinétique peut tendre vers l'infini, la vitesse elle tendra vers c

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    inviteb836950d

    Re : Rayons X

    Bonsoir

    il ne faut pas grand chose pour faire sortir un électron d'un métal...
    L'énergie nécessaire se nomme travail d'extraction.

    par exemple pour le platine on a une des valeurs les plus élevées : 5.3 ev
    pour le césium, une des valeurs les plus faibles : 1.8 ev.

    Tu vois, c'est pas grand chose par rapport aux 500 ev...

  4. #4
    invite8bca8677

    Re : Rayons X

    Okay merci j'ai compris

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. forces et rayons
    Par inviteda0bf47d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 13h26
  2. rayons UV
    Par inviteb9f62fc5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2007, 22h01
  3. Rayons cathodiques
    Par invitec85fb8ec dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/04/2007, 11h25
  4. Diamètres et rayons
    Par zoup1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2005, 21h14
  5. Rayons X
    Par invite58d2d622 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2005, 12h07