salut à tous
je viens de lire un article dans un journal du samedi, et il y a un article sur une "decouverte" faite tres récement. Je m'explique: apparament les ecolos de 70 appelaient à proteger les forets tropicales en affirmant qu'elles fournissent l'O2 de la planete, ce à quoi les scientifiques ont rétorqué qu'une foret naturelle consomme autant de 02 qu'elle n'en rejette. ???comment c'est possible? une plante verte consomme du dioxygene la nuit, quand la photosynthèse ne peut plus avoir lieu, non? mais la quantité de CO2 absorbé par les arbres, n'est-elle pas superieure à celle du CO2 rejetté la nuit?l'hiver l'arbre perd ses feuilles, et en ce sens c'est la difference avec les arbres tropicaux qui ne perdent pas leurs feuilles, pas vrai? Je ne comprends pas pourquoi les scientifiques pensent que "les forets tropicales ne stockent pas de CO2 et au contaire, en rejettent via la deforestation" et qu'il n'y a que les forets du Nord qui "piegent" le CO2..."Grave erreur"....apparament c'est une grande decouverte et une raison "de plus" de s'inquieter de la deforestation, j'ai toujours cru que "ce que l'on vient de découvrir" était déja un acquis..;je crois que je me suis trompée...
Quel est votre avis?
-----