[Biologie Cellulaire] Adn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Adn



  1. #1
    invite73f8ee82

    Exclamation Adn


    ------

    Si l'analyse d'un gène sur la molécule d'ADN indique qu'il contient 30% d'adénine, quel serait alors le pourcentage de thymine, de cytosine, de guanine et d'uracile de cette molécule?


    A rajouter dans ton message:
    "Bonjour[...]
    Merci d'avance[...]
    Au revoir."

    Oui je complète parce qu'il y a de gros manques.
    Pour la modération, Vinc

    -----
    Dernière modification par Vinc ; 13/09/2007 à 17h06.

  2. #2
    Squalor

    Re : Adn

    D' uracile, c est simple (A part truc bizarre) on est avec de l'adn ici...: 0%
    Thymine ben 30%
    et il reste 40 % a diviser en 2 : 20 % de Guanine et 20 % de cytosine...


    A part mega piege, je crois que je suis dans le bon... ou alors c'est moi qui craque complement...

    Amicalement,

    Greg

    pS: desole pour les accents, je suis sur un clavier british
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  3. #3
    Etoile

    Re : Adn

    Bonjour,

    Je pense qu'il serait plus utile pour la personne qui a écrit ce post d'éviter de lui balancer une réponse toute faite qu'elle n'a plus qu'à recopier, sans explications.
    Je crois que c'est meilleur pour le cerveau de réfléchir soi-même de temps en temps . Il me semble avoir vu pas mal de sujets de ce type sur futura, où l'on répondait que les forumeurs n'étaient pas là pour faire les exercices des autres à leur place, et c'est bien mon avis...

    Donc pour faire un exercice de ce type (demandé en seconde si je ne me trompe), il faut :
    - avoir compris que l'ADN est formé de deux brins complémentaires contenant de l'adénine, de la thymine, de la cytosine et de la guanine (mais pas d'uracile qui lui est présent dans l'ARN mais pas dans l'ADN).
    - avoir appris que les bases sont complémentaires deux à deux, l'adénine avec la thymine, et la cytosine avec la guanine.
    - et savoir faire quelques calculs de maths.

    Le fait que deux bases soient complémentaires implique qu'on les trouvera toutes les deux en même quantité dans l'ADN. En effet, à chaque fois qu'il y aura une adénine sur un brin par exemple, il y aura alors une thymine sur l'autre brin. Donc il y a la même quantité d'adénine que de thymine dans l'ADN, et la même quantité de cytosine que de guanine. Et à partir de là y a plus qu'à faire le calcul !

    En espérant que l'explication soit claire...

    Bonne soirée !
    *Etoile*

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Adn

    Hello,

    Etoile a fourni une explication parfaitement claire, et un petit rappel (je suis trop gentil peut-être ) : A(denine) avec T(hymine), C(ytosine) avec G(uanine)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Squalor

    Re : Adn

    Salut,

    un peu désolé de ma réponse un chouilla expéditive ....(etoile tu as completement raison... sorry.... )

    Voici un petit site internet simple et efficace : http://fr.wikipedia.org/wiki/ADN

    re completement désolé...

    amicalement,

    Greg
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  7. #6
    jmbowie

    Re : Adn

    Citation Envoyé par xMarieh Voir le message
    Si l'analyse d'un gène sur la molécule d'ADN indique qu'il contient 30% d'adénine, quel serait alors le pourcentage de thymine, de cytosine, de guanine et d'uracile de cette molécule?


    A rajouter dans ton message:
    "Bonjour[...]
    Merci d'avance[...]
    Au revoir."

    Oui je complète parce qu'il y a de gros manques.
    Pour la modération, Vinc
    Bonsoir,

    Si on considère qu'il s'agit d'ADN double brin: les appariements de bases canoniques sont A-T et C-G : Il y a donc autant de T que de A, soit 30%.
    Il y a autant de C que de G , et ces bases complètent la molécule. Il y en a donc 70% chacun. Effectivement, la somme fait 200%, parce qu'il y a 2 brins (2 fois 100%).

    L'analyse ne peut se faire que si on considère les 2 brins. S'il s'agit d'une analyse sur un seul brin, on ne peut résoudre le problème (imagine une chaîne constituée de 4 lettres, on sait jusque le %age d'une lettre, comment connaitre la distribution des autres?)
    Merci
    Bonsoir

  8. #7
    invite157c7bdf

    Re : Adn

    Bonjour .

    Y'aurait pas un bon site où on peut trouver des exercices de ce type là (concernant la réplication de l'ADN et tout )?? , on nous le demande en TD de génétique .

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
  2. adn
    Par invite5badeddb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2006, 19h58
  3. Adn
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2005, 11h43
  4. ADN
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/11/2005, 19h24
  5. ADN nu
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2005, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...