[Identification] Quel est ce fruit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quel est ce fruit ?



  1. #1
    invite91a391a9

    Quel est ce fruit ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai pris en photo un fruit, qui est surement très commun puisque j'ai pris la photo cet été en france, mais je n'arrive pas à mettre de nom dessus !

    sa fleur est ma foi esthétique, et l'intérieur ressemble un peu à... des haricots rouges dans de la mie de pain ?!

    je précise que dans le doute, je n'ai pas gouté, ça m'a pas l'air très comestible !


    voilà, j'aimerais trouver le nom pour pouvoir en planter dans mon jardin
    merci!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Quel est ce fruit ?

    c'est une passiflore (famille du fruit de la passion). Pas sûr que ce soit un "vrai" fruit de la passion par contre.

    C

  3. #3
    kinette

    Re : Quel est ce fruit ?

    Bonjour,
    Effectivement, c'est une passiflore... pour avoir déjà goûté le fruit de cette espèce, non, ce n'est pas le fruit de la passion (ce fruit est très fade ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Prune37

    Re : Quel est ce fruit ?

    Bonjour,
    C'est une Passiflore et je connais des personnes qui font de la confiture avec les fruits. Personnellement je n'en ai jamais mangé. Tiens nous au courant si tu y goute!
    Prune

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91a391a9

    Re : Quel est ce fruit ?

    ah oui la passiflore ! Passiflora caerulea c'est celle là que j'ai croisé !

    merci bien

  7. #6
    Apus apus

    Re : Quel est ce fruit ?

    Bonsoir,


    Le fruit de la passion à maturité est de couleur pourpre (et il présente des petits creux, comme si le fruit s'était "effondré" de l'intérieur). Sinon, un fruit très proche est la grenadille*, qui quant à elle, est jaune à maturité et un peu plus fade et plus petit (il me semble) que le fruit de la passion. Maintenant, est-ce que ces fruits (ou seulement l'un d'eux) sont des cultivars d'un même fruit? Je ne sais pas! (comme Charlie, je suis dubidatif )


    Apus.



    *à ne pas confondre avec la grenade du grenadier, Punica granatum
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  8. #7
    kinette

    Re : Quel est ce fruit ?

    Citation Envoyé par Prune37 Voir le message
    Bonjour,
    C'est une Passiflore et je connais des personnes qui font de la confiture avec les fruits. Personnellement je n'en ai jamais mangé. Tiens nous au courant si tu y goute!
    Prune
    Bonjour,
    Ca m'étonnerait que ce soit avec les fruits de cette espèce (qu'on trouve très souvent en plante d'ornement dans le sud de la France)...
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Père Occide

    Re : Quel est ce fruit ?

    Salut.
    Ce n'est pas seulement dans le Sud de la France, puisqu'ici, à Arcueil (94), un voisin en a toute une haie, avec des tiges d'au moins trois centimètres de diamètre...

  10. #9
    chrisgir

    Re : Quel est ce fruit ?

    Passiflora caerulea (présentée sur la photo) est effectivement très rustique et tient bien (à l'abri et paillée quand même) jusqu'en région parisienne

    Le fruit de la passion ou maracudja est le fruit de Passiflora edulis (et d'autres espèces proches). Il y a environ 300-400 espèces de Passiflores dans toutes les régions tropicales du monde, pas certain du tout qu'elles soient toutes comestibles

  11. #10
    kinette

    Re : Quel est ce fruit ?

    pas certain du tout qu'elles soient toutes comestibles
    Comestibles je ne sais pas, mais bonnes à manger, c'est certain

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Re : Quel est ce fruit ?

    Salut,
    Vu aussi au nord de Bruxelles, mais les fruits n'arrivent pas à maturité, pourtant la plante est impressionnante, elle couvre plus de 5 m de clôture.
    Il me semble me rappeler que les graines contiennent parfois un alcaloïde...
    Si qq'un peut confirmer.

    @+

  13. #12
    jequinoxe

    Re : Quel est ce fruit ?

    Et oui tout le monde a déjà identifié la fleur!
    Passiflora Caerulea, que j'affectionne tout particulièrement.

    http://membres.lycos.fr/houelc/ un site que j'apprécie avec de belles photos de nombreuses espèces de passiflores.

    Le fruit en question est je crois une grenadille. il est commestible mais peu gouteux c'est pourquoi certains le prépare en confiture.

    Pour corriger ce qui est dit plus haut, passiflora édulis donne le plus courant des fruits de la passion mais il y en a d'autre, le gout et la forme etant légèrement différent.

  14. #13
    kinette

    Re : Quel est ce fruit ?

    Toutes les grenadilles que j'ai vues en photos différaient du machin que j'ai goûté: le fruit de passiflore que j'ai voulu tester consistait en une pulpe rouge visqueuse (qui comme pour tous les fruits de la passion entoure des graines).
    Je pense que même en confiture ce truc n'a absolument aucun intérêt
    (par comparaison, les cenelles ont un goût incroyable, c'est dire ).
    K
    PS: une photo du fruit ouvert: http://upload.wikimedia.org/wikipedi...t_open_(2).jpg
    PS2: j'ai peut-être bien fait de recracher ce truc quand j'ai trouvé que ça n'avait point bon goût... voir le tag à la fin de cette page:
    http://commons.wikimedia.org/wiki/Passiflora_caerulea
    PS3: en même temps ils disent ici que ce n'est pas toxique:
    http://tous-les-fruits.com/fruit-13.html
    Dernière modification par kinette ; 17/09/2007 à 15h58.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    jequinoxe

    Re : Quel est ce fruit ?

    Je dois avouer être troubler.
    J'ai du mal a trouver les différences entre grenadille et fruit de la passion.
    J'en arrive même à me demander si ca en serait pas deux appellations pour un seul et même fruit qui se décline en différente variété.

    http://images.google.fr/imgres?imgur...%3Dfr%26sa%3DN

Discussions similaires

  1. Est-ce un fruit ?
    Par fishingmanager dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2007, 19h43
  2. [Identification] Quel est ce fruit
    Par invite2105b3cc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 17h30
  3. Quel est le soft qui est vérolé?
    Par slaytanic dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2007, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...