[Biologie Moléculaire] Synthèse enzymatique de l'amidon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Synthèse enzymatique de l'amidon



  1. #1
    invite44c1b114

    Talking Synthèse enzymatique de l'amidon


    ------

    J'aurai besoin d'un petit coup de pouce pour la rédaction de mon TP le sujet étant la synthèse enzymatique de l'amidon.
    Après expérience j'ai obtenu des résultats que je n'arrive pas à interpréter .
    Dans le tube numéro 2 ou j'ai disposé 2mL de solution de glucose 1 phosphate à 1% + 2 mL de filtrat de pomme de terre j'obtient au bout de 7 min une solution qui au contact de l'eau iodée disposée dans une coupelle devient de couleur bleue.
    Dans les tubes numéro 5 et 6 il y a 2 mL d'empois d'amidon + 2 mL de filtrat de pomme de terre ( tube 5 ) et 2 mL d'empois d'amidon + 2 mL d'eau distillée ( tube 6 ). Les deux solutions au contact de l'eau iodée deviennent de couleur bleue foncé.

    ( L'amidon peut être mis en évidence grace à l'eau iodée avec laquelle il donne une coloration bleu foncé )

    On me donne comme indication que le filtrat de pomme de terre contient certains enzymes dont une synthétase qui permet les synthèses ( c'est quoi une synthèse ? )

    Il faut que j'interprète mes résultats mais je suis paumée !!!

    Merci pour ceux qui me donneront quelques réponses ^^

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Salut,

    Peux-tu répondre à la question : comment est fabriqué l'amidon?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite44c1b114

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Je crois savoir qu'il est obtenu à partir de la pomme de terre ( c'est un de ses composants ou quelque chose dans le genre ) mais de là à savoir comment il est fabriqué c'est une autre paire de manche pour moi ^^

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Citation Envoyé par Calii Voir le message
    Je crois savoir qu'il est obtenu à partir de la pomme de terre ( c'est un de ses composants ou quelque chose dans le genre ) mais de là à savoir comment il est fabriqué c'est une autre paire de manche pour moi ^^
    Il y a une différence entre synthèse (comment à partir de molécules appelées précurseurs on arrive à fabriquer un polymère = ensemble construit de plusieurs précurseurs) et lieu de stockage.

    Ce que je veux te faire comprendre par ces questions c'est comment réfléchir par toi-même. Parce qu'il est très facile de demander : quelqu'un te donnera la réponse toute prête, mais est-ce que tu auras compris pour autant?

    Donc, si l'on revient à la question : pourquoi dans le tube 2 je mets du glucose-1-phosphate (raccourci = G1P) et ma solution se colore en bleu => j'ai de l'amidon au final?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44c1b114

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    C'est vrai que c'est facile de demander pour avoir la réponse toute prête mais en fait je voudrais simplement des explications ...
    Donc dans mon tube j'ai du G1P et du filtrat et ma solution se colore en bleue ... Mais je viens de remarquer que l'amidon est un glucide composé de plusieurs molécules de glucose ... Je dois prendre en compte cette analyse pour comprendre ?

  7. #6
    invitebf053934

    Wink Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    salut
    L'empois d'amidon résulte de la dissolution de poudre d'amidon dans de l'eau chaude. Cela forme une solution translucide plus ou moins visqueuse selon la concentration d'amidon.


    aah que de bon souvenir ce TP!

    le tube 6 est un tube témoin pour te montrer que de l'emplois d'amidon contient de l'amidon donc le test est positif (bleu foncé)
    le tube 5 est là pour te montrer l'association emplois d'amidon + pomme de terre ne "dégrade " en rien leur caractéristique amidonée alors que :
    tu es d'accord que dans la pomme de terre tu as de l'amidon!
    donc normalement dans le tube 2 le test du diiode devrait être positif !
    donc l'association glucose... + pomme de terre = comsomation d'amidon!

    ça va comme ça j'tai un peu aider!! j'espère ne pas m'être trompée !


    bonne soirée

  8. #7
    invite44c1b114

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Merci Martus mais en fait "comsommation" ça signifie quoi exactement ?

    ( Pour dire vrai notre prof ne nous a rien expliqué en ce qui concerne la synthèse l'hydrolyse la consommation et tout ce blabla ce qui explique en partie pourquoi je galère autant avec ce TP mais je remets pas non plus la faute sur ma prof hein )

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Citation Envoyé par Calii Voir le message
    C'est vrai que c'est facile de demander pour avoir la réponse toute prête mais en fait je voudrais simplement des explications ...
    Bon, on t'a filé des réponses toutes faites... Exactement ce que je voulais éviter!


    Citation Envoyé par Calii Voir le message
    Donc dans mon tube j'ai du G1P et du filtrat et ma solution se colore en bleue ... Mais je viens de remarquer que l'amidon est un glucide composé de plusieurs molécules de glucose ... Je dois prendre en compte cette analyse pour comprendre ?
    C'est une super remarque!
    Récapitulons : si j'ai un précurseur, un extrait avec un enzyme de synthèse et à la fin par l'expérience je constate que j'ai mon polymère, quel est mon raisonnement?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    invite44c1b114

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Alors ça veut dire que le glucose qui est le précurseur réagit avec l'enzyme et ça donne une synthèse ... C'est ça ?! Et le résultat de la synthèse c'est l'amidon d'où la coloration en bleu !!
    Si c'est ça alors je deviens intelligente ^^

  11. #10
    MaliciaR

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Citation Envoyé par martus Voir le message
    salut
    le tube 6 est un tube témoin pour te montrer que de l'emplois d'amidon contient de l'amidon donc le test est positif (bleu foncé)
    On appelle ça un témoin positif : par son biais, on affirme que la coloration bleue du diiode résulte bien de la présence d'amidon (on connaît la composition de l'empoi d'amidon...).
    A contrario, on a le témoin négatif : par exemple, l'eau distillée. Si tu mets l'eau distillée en présence de diiode, tu n'obtiendra pas de coloration bleue car il n'y a pas d'amidon dans l'eau distilléee...

    Citation Envoyé par martus Voir le message
    le tube 5 est là pour te montrer l'association emplois d'amidon + pomme de terre ne "dégrade " en rien leur caractéristique amidonée
    Pas compris, moi... Peux-tu expliciter?

    Citation Envoyé par martus Voir le message
    alors que :
    tu es d'accord que dans la pomme de terre tu as de l'amidon!
    donc normalement dans le tube 2 le test du diiode devrait être positif !
    donc l'association glucose... + pomme de terre = comsomation d'amidon!
    Regarde le post n°1 : le tube 2 se colore en bleu. Le test du diiode est donc positif.
    Pas d'accord que l'association glucose + pomme de terre = consommation d'amidon. Qu'est-ce qui te fait dire cela?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    invite44c1b114

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Et moi j'ai juste ? ^^

  13. #12
    invitebf053934

    Unhappy Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    désolé pour les réponses tt faites


    bonne chance

    t'y arrive !

  14. #13
    invitebf053934

    Unhappy Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    le bleu est moins intense non?
    donc pour moi il y aurai une diminution d'amidon!

    je dis de grosse bétise ?

  15. #14
    MaliciaR

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Citation Envoyé par Calii Voir le message
    Alors ça veut dire que le glucose qui est le précurseur réagit avec l'enzyme et ça donne une synthèse ... C'est ça ?! Et le résultat de la synthèse c'est l'amidon d'où la coloration en bleu !!
    Si c'est ça alors je deviens intelligente ^^
    Beh on peut dire que tu as trouvé la réponse

    C'est normal que ta prof ne t'explique rien, c'est ainsi que l'on procède : on remarque quelque chose, mais on ne sait pas pourquoi c'est comme ça. Donc, on cherche à le trouver et expliquer.

    Donc, résumons ton TP. Tu sais que tu as une enzyme de synthése (avec le nom très original de synthétase ) contenue dans le filtrat de pomme de terre; tu sais également que l'amidon donne une solution de coloration bleue si l'on ajoute du lugol (iode). Enfin, tu sais que l'amidon est une grosse molécule de nature glucidique contenue dans la pomme de terre.
    On te demande de bien vérifier que l'amidon et le lugol donnent une solution bleue ( = témoin positif, tube 5).
    On te demande de voir ce qui se passe si tu mets en présence du G1P et un filtrat de pomme de terre : tu as une coloration bleue. Résultat des courses : j'ai de l'amidon. J'ai donc fabriqué de l'amidon à partir du G1P et du filtrat.
    Je peux dire que le G1P est une molécule qui sert à la synthèse de l'amidon chez la pomme de terre.

    Pour l'info, la pomme de terre a des parties appelées amiloplastes qui assurent le stockage de l'amidon. L'espèce de chose blanche qui reste sur le couteau de cuisine quand tu as coupé une pomme de terre est l'amidon. C'est la molécule qui assure le stockage de glucose chez les Plantes (nous, les Humains, c'est le glycogène, même principe, mais dans les cellules du foie).

    Bonne continuation!

    Cordialement,
    Dernière modification par MaliciaR ; 21/09/2007 à 22h29.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    invite44c1b114

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Me dit pas des bétises hein ? mais c'est normal que ça soit moins bleu c'est mélangé quand même avec une solution de glucose alors que les autres c'est presque de l'amidon pur enfin façon de parler ... Moi aussi je dis des bétises ?

  17. #16
    MaliciaR

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Citation Envoyé par martus Voir le message
    le bleu est moins intense non?
    donc pour moi il y aurai une diminution d'amidon!

    je dis de grosse bétise ?
    Je ne sais pas si le bleu est moins intense, je n'ai pas vu les tubes de ton TP

    Mais si pour toi il y a une diminution de l'amidon, comment l'expliquerais-tu?

    Au fait, pourquoi on parle de "filtrat" de pomme de terre?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  18. #17
    invite44c1b114

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii de tout coeur MaliciaR et pis a toi aussi Martus
    J'ai compris ça y'est oooooouf ^^
    Je sais pas si tu es prof ou pas mais si tu l'es tes élèves ont bien de la chance ^^ ( si je peux me permettre de te tutoyer bien sur )
    Mon TP est bientot bouclé et j'aurais surement une note j'espère qu'elle sera bonne ! Merci encore et bonne soirée

  19. #18
    invite44c1b114

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Ben le filtrat c'est certainement ce qui est obtenu lorsqu'on doit broyer la pomme de terre et qu'on la filtre ensuite non ?

  20. #19
    MaliciaR

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Je ne suis pas prof, non

    Mais ce qui est important c'est que tu réfléchisses et que tu fasses attention à tous les éléments que tu as.
    Puis, tu suis un petit chemin logique et ... voilà

    Bonne continuation!

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  21. #20
    MaliciaR

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Citation Envoyé par Calii Voir le message
    Ben le filtrat c'est certainement ce qui est obtenu lorsqu'on doit broyer la pomme de terre et qu'on la filtre ensuite non ?
    Je ne te demande pas comment on prépare un filtrat mais pourquoi on en utilise un

    A quoi sert l'action de filtrer?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  22. #21
    invite44c1b114

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Bonne question ...

  23. #22
    MaliciaR

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Reposons la question autrement : pourquoi ne pas mettre le broyat de pomme de terre directement?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  24. #23
    invite44c1b114

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Si il n'y avait que le broyat on ne pourrait pas différencier l'amidon des autres substances ... Et il faut séparer l'amidon de l'enzyme je crois qu'on fait ça grace à une centrifugeuse puis on recueille ce qui surnage c'est l'amidon !

  25. #24
    MaliciaR

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Le filtrat ne contient donc pas d'amidon

    Je serai bien embêtée de vouloir savoir comment je fabrique de l'amidon si je l'ai déjà dans une de mes solutions de départ... Je serai même carrément conne, non?

    On peut dire que tu as bien travaillé ce soir
    Bonne nuit!

    Cordialement,
    Dernière modification par MaliciaR ; 21/09/2007 à 23h07.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  26. #25
    invite44c1b114

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Bon c'est pas que je veux pas rester bien au contraire mais je vais au dodo
    Bonne nuit et merci encore ton aide m'a été précieuse c'est le cas de le dire ! j'espère avoir le plaisir de te reparler

  27. #26
    fenkys

    Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    Citation Envoyé par martus Voir le message
    le bleu est moins intense non?
    donc pour moi il y aurai une diminution d'amidon!

    je dis de grosse bétise ?
    Comment pourrait il y avoir consommation d'amidon alors qu'il n'y en avait pas au départ dans le tube. Ni le glucose 1P, ni le filtrat de pomme de terre ne contiennent d'amidon. D'ailleurs, il aurait été bien qu'un tube permette de vérifier cela en mettant l'iode dans le filtrat seul.

  28. #27
    invitebf053934

    Thumbs down Re : Synthèse enzymatique de l'amidon

    oui oui ch'ui bête !
    mon erreur de départ : c'est que j'ai pas bien fait attention, j'ai pas vu le filtrat et donc je suis partie sur le principe que la pomme de terre contient de l'amidon....voilà escuser mes erreurs!!!



Discussions similaires

  1. extraction de l'amidon du maïs
    Par invitecb99f4b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 10h56
  2. De l'amidon à l'éthanol
    Par invite41947964 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 17h10
  3. dosage de l'amidon
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2006, 19h21
  4. L'amidon dans les bananes
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2006, 16h37
  5. hydrolyse acide de l'amidon
    Par invite58a2fc6e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...