Bonjour!
Sortant d'une terminale S, il y a une question que je me pose.
En phylogénie, on nous a expliqué que, on va dire le fait qu'une branche aparaisse sur un arbre phylogénétique est le résultat d'une innovation évolutive.
D'ou la présence de nombreuses espéces.
Ma question est: supposons que dans une population d'une espèce ancestrale quelconque, il y ait ladite innovation évolutive, elle ne se produit que chez un individu, normalement.
En admettant qu'elle se transmette à sa descendance, une nouvelle branche se crée sur l'arbre, et les parents de cet individu sont le dernier ancêtre commun.
Hors, on nous a expliqué que lorsqu'on "progresse" sur une branche dans le temps, plusieurs innovations évolutives apparaissent. De sorte que les individus de la fin de la branche ne sont pas de la même espèce qeu ceux du début de la branche.
Mais cela ne nécéssiterait il pas que les IE se produisent chez tous les membres de l'espèce sur la branche?
Je veux dire, si UN individu mute et qu'une IE apparait, chez lui, et on va dire chez sa descendance, il n'y a que eux de concernés, pas le reste de l'espèce, donc il faudrait que, soit cette descendance quitte la branche mère pour diverger comme la première que j'ai cité, soit qu'elle évolue en parallèle à la branche mère (même si c'est pas conforme aux conventions des arbres phylogénétiques). En tout cas, une mutation ne pourrai pas toucher toute une espèce en étant apparue sur un seul individu, non?
Peut on éclairer ma lanterne?
-----