Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

culture in vitro



  1. #1
    Thalia

    culture in vitro

    A quoi servent les vitamines dans un milieu de culture in vitro végétal? Ou plus généralement, à quoi sevent les vitamines dans un végétal?

    -----


  2. #2
    piwi

    Re : culture in vitro

    Bonsoir.

    Les vitamines sont des composés organiques qu'un organisme ne peut pas synthétiser. Leur role est divers et va du co facteur enzymatique à la molécule de signalisation.
    A l'evidence devant cette definition simple on comprend bien que si l'on cultive une cellule sans ces vitamines elle sera carrencée.
    C'est pour eviter cette carrence que l'on ajoute aux milieux de cultures ces composés.

    Tu pourras remarquer que ces vitamines ne sont pas les mêmes pour tous les organismes. C'est assez simple là encore. Tous les être vivants n'ont pas les mêmes voies metaboliques et certains synthétisent certains produits (qui ne sont pas alors necessairement apportés par l'exterieur) et d'autres pas. Du coup on a pas tous besoin des mêmes vitamines.

    Bye.

  3. #3
    Np81

    Re : culture in vitro

    Les différentes vitamines B ajoutées dans le milieu de culture in vitro de végétaux servent de coenzymes jouant un rôle important dans des réactions d'oxydoréduction et différentes voies cataboliques.
    Ex :B6 =transamination des acides cétoniques, B1=décarboxylation des acides cétoniques... Une des vitamines B (je sais pas laquelle)entre dans la synthèse du fameux et très important coenzyme A (qui donnera l'acétyl coA entrant dans le cycle de Krebs et le cycle glyoxylique).

  4. #4
    marmotte63

    Re : culture in vitro

    En culture in-vitro les vitamines ont un rôle indispensable car leur biosynthèse peut y être insuffisante, voire nulle. On utilise généralement plus des mélanges de vitamines, B1, B2, PP, B6, acide panthothénique, biotine, acide folique, myo-inositol, qu'une seule vitamine. Elles sont ajoutée aux concentrations de l'ordre de 10-6 g/L.
    La thiamine, ou vitamine B1, joue un rôle essentiel dans la le métabolisme cellulaire. Elle est synthétisée par les feuilles des végétaux ainsi que par les jeunes bourgeons. Les vitamines sont des coenzymes ou des précurseurs de coenzymes. Elles ont donc un rôle dans les réactions d'oxydoréduction, dans les réactions de transport d'électrons et de perméabilité membranaire.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Culture in vitro
    Par Thalia dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 13h45
  2. Culture in vitro
    Par Psykopat dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2007, 20h33
  3. Mitose, culture in vitro...
    Par hervouche dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 17h13
  4. culture in vitro
    Par Amira22222 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 16h36
  5. TPE culture in vitro...
    Par Ju & Lo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2006, 22h45