[Biologie Cellulaire] Utilisation des bactéries par l'homme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Utilisation des bactéries par l'homme



  1. #1
    Rammstein43

    Smile Utilisation des bactéries par l'homme


    ------

    Bonjours a tous,
    J'aurais une question a vous poser, en quoi les bactéries sont-elles utiles à l'homme, et où et comment les utilisent-t-ils, que se soit au plan biologique, ou autre...

    Merci de vos réponses prochaines !

    -----
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  2. #2
    Rammstein43

    Re : Utilisation des bactéries par l'homme

    Personne ne veut m'aider ?
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Utilisation des bactéries par l'homme

    Hello,

    Attend un petit peu, il est l'heure de manger là

    Je ne suis pas biologiste, donc mon intervention a une valeur à peu près nulle ; ceci dit j'ai souvenir que par exemple des bactéries jouent un rôle dans le fonctionnement du gros intestin chez l'homme.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Utilisation des bactéries par l'homme

    Bonsoir,

    comme tu dis la question ( plutôt la réponse ) est vaste, et quelque chose me dit que tu en as au moins une partie.

    Alors je peux essayer de faire une p'tite liste:
    -Les bactéries qui s'intègrent dans les recyclages de la matières
    -Les bactéries à usage médicales, génie génétique
    -Les bactéries symbiotiques dans notre tractus.

    Perso c'est ce dernier point qui m'étonne le plus. En effet ces bactéries nous procure certaine vitamines.Elles empêchent des bactéries pathogènes de venir squatter notre intestin notament en entrant en compétition avec elles et en commandant aux cellules de Planeth de sécréter une substance antibiotique.
    Elles renforcent le systèmes immunitaires au niveau de la barrière intestinale.

    En effet des souris "gnotobiotiques" ( qui sont nées en conditions stériles et césarienne ) sont dépourvues de bactéries. Résultat elle doivent ingurgiter 30% d'aliment en plus et sont un peu immunodéprimés.

    J'ai vue ça dans "les bactéries sont elles nos ennemis ?" ( les petites pommes du savoir ).
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Do_The_Funk

    Re : Utilisation des bactéries par l'homme

    C'est énormissime les usages des bactéries, même si on considère que les usages directs. En plus de tout ce qui a été cité je rajouterai les levures du pain, et pour les fermentations (bière, fromage, vin, vinaigre).

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Utilisation des bactéries par l'homme

    AAAAAAAAAAAarrrrrr ! Les levures ne sont pas des bactéries ...
    Je me suis suffisament gronder pour le savoir

  8. #7
    invitea74316c7

    Re : Utilisation des bactéries par l'homme

    Elles sont également utiles dans notre aliemtation pour par exemple former le fromage, les yoghurts, le pain, la bière,... On peut également produire des antibiotiques comme la peniciline.

  9. #8
    invite217f3aaa

    Re : Utilisation des bactéries par l'homme

    ... Et le genre Penicillium n'appartient pas aux bactéries non plus....

  10. #9
    Novocaine

    Re : Utilisation des bactéries par l'homme

    La levure et le genre pénicillium sont des champignons ouais

    En médecine on peut aussi modifier leur génome afin qu'elles puissent sécreter des protéines qui nous intéresse. Les bactéries OGM sont énormément utilisées.
    Mais faut surtout pas oublier une des plus importantes utilisations: la vaccination par un bonhomme qui s'appelait Pasteur
    D'ailleurs c'est même la première utilisation connue des bactéries. On fermentait bien avant l'alcool mais on ne connaissait pô les p'tites bestioles chelou là..

    Pour faire lever le pain, ya que la levure mais en revanche on utilise bien les bactéries dans l'alimentation comme il a déjà été cité. C'est eux qui sont responsables de la fermentation(bière,produits laitiers). Pour info, ton yaourt est encore rempli de bactéries(des milliards). C'est ça qui est bon!

    Ensuite ya plein de bactéries symbiotiques. Dans les intestins comme il a été déjà dit, dans le vagin de la femme(ces bactéries rendent le milieu acide ce qui augmente les défenses et se débarasse plus rapidement des petits spermatozoïdes égarés) mais aussi sur la peau! Ils créent un petit film qui protège notre peau!
    D'ailleurs dans nos yaourts maintenant on ajoute des bactéries sympatiques pour que ces copines aient se loger bien au chaud dans nos intestins afin d'améliorer nos défenses à ce niveau là.

    Dans les traitements de déchets et dans le recyclage de l'eau également on s'en sert!

    Tiens un petit lien sympa:http://www.linternaute.com/science/b...acteries.shtml

    Pfiou, voilà avec toutes ces réponses maintenant t'as une bonne idée

  11. #10
    invitea74316c7

    Re : Utilisation des bactéries par l'homme

    Effectivement j'ai commis quelques erreurs dans ma précipitations, ainsi les levures (saccarmocyes cervisae) sont des eucaryotes! je sais que certaines bactéries produisent des hyphes et également des antibiotiques mais je ne me souviens plus le nom, pourtant elle est tres répandue!

  12. #11
    invitee8b3f97e

    Re : Utilisation des bactéries par l'homme

    Salut !

    Pas grand chose à ajouter à ce qu'on déjà dit les autres posteurs. Les 3 grandes catégories de bactéries en rapport direct bénéfique avec l'homme sont :
    - les bactéries commensales (peau, tractus digestif)
    - les bactéries d'origine alimentaires
    - les bactéries environnementales (stations d'épuration, symbiose avec les végétaux)

    Chaque sous partie mérite un livre à elle toute seule

  13. #12
    Rammstein43

    Re : Utilisation des bactéries par l'homme

    Je remercie vraiment pour toutes vos réponses, ce la me sera trés utiles !
    (Si vous trouvé d'autres utilité des bactéries, faites le moi savoir, et je ferais de même)
    Re merci a tous !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  14. #13
    wishangel

    Re : Utilisation des bactéries par l'homme

    Salut à tous,

    au niveau digestif on parlera plus de mutualisme que de commensalisme. Le microbiotat digestif joue un rôle clé dans le maintien de notre santé. La flore intervient sur la physiologie du tube digestif (développement villosités, lamina propria, glycosylation du mucus...), sur la nutrition (digestion polysaccharides végétaux, stockage des graisses...), sur l'éducation du système immunitaire (plaque de peyer, lymphocytes intra-epithéliaux, IgA sécrétoire..) ou encore dans la protection contre la colonisation par les micro-organismes pathogènes.
    En ce qui concerne les autres types de flore bactérienne je ne m'y connais malheureusement pas assez pour pouvoir en dire plus...

Discussions similaires

  1. Utilisation des calories extraite par un groupe de clim
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2007, 11h54
  2. utilisation des nids par les oiseaux
    Par invite7269e795 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2005, 15h06
  3. Impact des modifications du cycle de l'eau par l'homme sur les climats
    Par jeandb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2005, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...