Bonjour,
J'ai une question pas trop Habitat Bioclimatique mais bon je tente tout de même :
Est il possible de dissiper la chaleur extraite par un groupe de clim via un échangeur quelque conque pour chauffer une pièce plutôt que l'air extérieur ?
Autrement dit : faire du chaud a coté de la pièce ou on fait du froid ?
Le cas est simple : on a une salle serveur au boulot qui dissipe pas mal de chaleur. Il y a deux clim qui tournent pour refroidir tout ca... jusque la "normal"...
Sauf que en hiver de l'autre coté du mur en beton y a nos bureaux où on se "gèle" à 18°c radiateurs grands ouverts alors que dans la salle serveur il fait 25 alors que la clim tourne gentiment...
d'où mes questions :
Pourquoi ne pas récupérer une partie de la chaleur qui est porté par le fluide du groupe de clim pour mettre un split en mode chauffage dans les bureaux ? (histoire de soulager la chaudière qui n'arrive pas a suivre)
Est ce possible techniquement de mettre une régulation qui va faire passer dans nos bureaux le fluide si les bureaux sont <20°C ? (histoire de pas avoir 45°c l'été )
Peut on surventiller la salle serveur avec de l'air "frais" qui vient de dehors et faire sortir l'air préchauffer dans nos bureaux (actuellement on a des bouches dans les fenêtres alu...)? ca peut poser des soucis de condensation et d'humidité si la t° ext est trop basse ?
Peut on le faire avec de l'air frais (entre 5 et 15 °C) qui est disponible gratuitement une bonne partie de l'année (notament la nuit en intersaison) ?
Merci d'avance si certains ont des avis la dessus
-----