bonjour
je voudrais connaitre votre avis sur certains points notamment sur ces détails;
-les rémiges primaires sont implantées sur le le métacarpe, les secondaires et les tertiaires sont implantées sur la partie radius/ulna (cubitus).
-concernant les couvertures; il y a 3 classes: petites, moyennes et grandes couvertures,
mais est ce que les petites couvertures et les scapulaires sont la même chose ou deux choses différentes ?
-enfin, j'ai vu sur un site que les plumes du dos sont appelées "tectrices", mais dans un livre on dit que les plumes sont classées en 2 : les tectrices et les duvets, donc avec cette définition toutes les plumes du corps sont aussi des tectrices et non seulement celles du dos ? (et vu que certains espèces d'oiseaux n'ont pas de duvet, selon la même source)
vous en pensez quoi ?
-----

). Bref, tout le monde sait à quoi ressemblent les plumes de duvet... Les oisillons, au départ ne sont recouverts que de duvet (pour l'isolation thermique et le camouflage). Adulte, le duvet n'est plus visible mais il y en a encore (la femelle de l'eider à duvet en est sans doute l'un des meilleurs exemples...). Maintenant est-ce que certains oiseaux sont totalement dépourvus de duvet? Possible...
 ). Bref, tout le monde sait à quoi ressemblent les plumes de duvet... Les oisillons, au départ ne sont recouverts que de duvet (pour l'isolation thermique et le camouflage). Adulte, le duvet n'est plus visible mais il y en a encore (la femelle de l'eider à duvet en est sans doute l'un des meilleurs exemples...). Maintenant est-ce que certains oiseaux sont totalement dépourvus de duvet? Possible... Je ne sais pas trop comment qualifier les plumes des manchots adultes... (et je n'ai pas encore lu de doc sur le sujet).
 Je ne sais pas trop comment qualifier les plumes des manchots adultes... (et je n'ai pas encore lu de doc sur le sujet).