Bonjour, un virus n'est pas une cellule, donc qu'est-ce que c'est en fait puisqu'il s'associe à des protéines ?
Merci d'avance.
Dcamd
-----
Bonjour, un virus n'est pas une cellule, donc qu'est-ce que c'est en fait puisqu'il s'associe à des protéines ?
Merci d'avance.
Dcamd
moi je dirai un parasite, puisque le virus va aller s'inviter dans une cellule, amenant son matériel génétique avec lui, et il va se multiplier grâce à la cellule parasitée
Tout à fait : un virus n'est pas une cellule. C'est "tout simplement" un ou quelques gènes sous forme d'ADN ou d'ARN enveloppé par une coque protéique. Ces gènes ont une seule raison d'exister : se multiplier. Mais il n'ont pas le matériel pour ça. Alors ils doivent aller là où il peuvent trouver les outils pour le faire c'est à dire dans une cellule.
Merci pour vos réponses...
Justement je ne visualisais pas... Je savais que c'était autre chose qu'une cellule et pas une protéine, pas une bactérie... Merci, donc c'est un bout d'ADN ou d'ARN "néfaste"
Merci
voila, avec des tendances parasites
oui lol merci
Bonjour!
Le terme "parasite" a une connotation péjorative qui peut évoquer une certaine forme de conscience, ce qui n'est pas toujours apprécié par les virologistes....
V.
Oui, mais les virus ne nous veulent pas du bien non plus. Sachant que le corps humain héberge déjà plus de 1015 bactéries nécessaires à la survie, le mot parasite semble tout de même adapté pour ces virus +++
Merci, Vinc!
Le fait qu'un bout d'ADN ou d'ARN utilise la machinerie cellulaire de la cellule hôte pour se reproduire n'a strictement aucune portée consciente, selon mes maigres connaissances en la matière il n'a pas encore été démontré une quelconque volonté raisonnée chez les virus... Même si pour une espèce (ici, en l'occurrence, l'espèce humaine) ce mode de fonctionnement est assez souvent néfaste, cela ne te permet en aucun cas de mettre tout le monde dans le même sac.
Pour te donner un petit exemple, il y a les Spumavirus qui font partie des rétrovirus exogènes ( comme HIV, HTLV-1 et 2,...) qui ne provoquent aucune maladie... Comme dit dans ce livre :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/bv...v.section.3542Some endogenous retroviruses are associated with tumors, but these appear to be the exceptions as most proviruses do not cause disease.Thus, even the proviruses that contribute sequences to the leukemogenic MCF virus of AKR mice appear to be individually apathogenic in their germ line forms. Indeed, the observation that endogenous proviruses are less pathogenic than their exogenous cousins suggests that lack of pathogenicity—for example, as the result of a weak enhancer (Habel et al. 1993)—is one criterion for selecting a virus likely to succeed in the endogenous state.
Par ailleurs, en quoi le fait que le corps humain héberge 10^15 bactéries nécessaires à la survie (comme tu dis) mène au fait qu'on peut coller à tous les virus l'étiquette implacable "parasite"?
Cordialement,
Yop,
Je signale aimablement qu'il existe des être vivants (végétaux, mycètes,..) qui sont aussi des parasites obligatoires ...
ca ne fait pas d'eux des virus pour autant !
La définition des virus est le thème classique pour se prendre le chou.
Mais je ne résiste pas à vous donner ma vision des choses:
Je pense que les définitions basées sur le nombre de paires de bases/nombres de gènes est celle qui me semble la plus appropriée, et que les termes "parasites" et autres sont des plus inapropriés pour qualifier les virus.
Néenmoins, une découverte, celle de MiMi virus nous mène tout droit à une bonne vieille remise en question (1,2.10 6 pbs et plus de 200 gènes, ca fait une bonne grosse pièce...)
En effet celui ci est plus gros que certaines bactéries,etc...
Sur ce, je suis loin d'être un spécialiste... A vous les studios..
Amicalement,
greg
Effectivement le fait de trouver une définition précise est complexe , mais pour reprendre un cour on peut dire qu'un virus est une entitié endoparasite obligatoire, dépourvu de métabolisme, sans signaux de communication, capable d'évoluer mais incapable de stocker de l'énergie! voila!
Et effectivement psas tous les virus sont néfastes, loin de la en fait!
En pratique, je dirais que la definition se fait par rapport a la replication/transcription/traduction. Un virus (par opposition a un organisme "vivant") ne possede pas les machineries completes de replication, transcription et traduction.
Le mimivirus a une machinerie de replication, il a egalement un certain nombre d'ARNt mais pas tous et il n'a pas de ribosomes ==> C'est un virus
La plus primitive des bacteries remplit seule ces trois fonctions.
bonjour à tous,
il me semble évident que les virus ont évolué à partir d'une cellule ou d'une bactérie (est-ce si évident?) mais sait-on où rattacher les virus à l' "arbre du vivant"? et les virus à ARN?
Pouquoi est ce si évident?? moi je dirai que non car pourquoi aurait il perdu des fonctions aussi essentielle que par exemple la mitose ou alors le simple fait de stocker de l'énergie?
en effet ce n'est pas évident. Par contre il est évident que les bactéries n'ont pas pu évoluer à partir des virus, puisque des virus tout seuls ne peuvent se reproduire.
mais: sait-on quand sont apparus les virus?
Mais une question : pourquoi faut-il absolument que les virus proviennent des bactéries?
Cordialement,
Bonjour, je ne pensais pas lancer un tel débat ! Je disais juste qu'il est vrai que dans la vie courante, on assimile les virus à des corps microscopiques indésirables du fait des conséquences graves qu'ils connotent... Je ne veux pas dire par là que certains virus ne pourraient pas être inoffensifs... Ma question de départ était à propos de leur nature...
Cordialement
Au sujet des bactéries, c'était pour montrer que même si "elles nous colonisent", les réactions de certaines d'entre elles (selon mes cours lol) sont indispensables à notre survie. Ainsi certains virus pourraient très bien être bénéfiques, ce qui ne pose aucun problème... lol