[Biologie végétale] Consomation en CO2 d'un arbre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Consomation en CO2 d'un arbre



  1. #1
    invite96f57164

    Consomation en CO2 d'un arbre


    ------

    Bonjours j'ai quelques questions sans reponses les voici:
    1) Quel est l'arbre qui consome le plus de CO² par ans ? Quel taille fait-il?
    2) Que consome un citoyen français en CO² par ans?
    Voila merci j'attends vos reponses avec impatience. Escusez l'orthographe

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : Consomation en CO2 d'un arbre

    pour répondre à ta première question...

    Je ne te siterais pas une espèce prècise (car a mon avis cela varie beaucoup trop selon les condition) mais je pense qu'un arbre consomme plus de CO2 si :

    - C'est un résineux car il peut effectuer la photosynthèse toute l'année (bien qu'en hivers en réallité est est souvent stopée)
    - sa croissance est rapide (donc sa biomasse encore plus importante)
    - sa taile est élevée car sa surface foliaire doit être très grande, il est bien ramifié, vmais il ne doit pas être totalement adulte, il doit être en phase de croissance très active, sinon son bilan de CO2 s'équilibre.

    pour la deuxième réponse... désolé je sais pas!

  3. #3
    invite520288bf

    Re : Consomation en CO2 d'un arbre

    Hello !

    Pour suivre avec la réponse de Mikka, je penserai au Séquoia... Vu que c'est le plus grand des résineux...mais je ne connais pas sa consommation de CO2...

    Par contre pour ce qui est du citoyen français moyen, j'ai trouvé environ 9 tonnes de CO2 par an... et sur un autre site plus de 16... Ça dépend de ce qui est pris en compte... je mets un lien que j'ai trouvé qui prend passablement de choses en compte...(ici). Le graphique m'a l'aire pas mal...

    A noter la quantité de CO2 utilisée dans les services pour le transport de marchandises !!
    Ça vaut vraiment la peine de privilégier les produits locaux en plus de tout ce que ça implique pour l'économie locale, etc...

    Dryocopus

  4. #4
    invite81537d44

    Re : Consomation en CO2 d'un arbre

    Faut faire attention, On peut pas dire : Je consomme disons 10 kg de CO2 par année, alors il faut que je plante 1 arbre par année. Il ne faut pas oublier que l'arbre qui meure va tout redégagé tout le CO2 qu'il a aborbé.. Il ne fait que stocker le CO2 temporairement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Josquin

    Re : Consomation en CO2 d'un arbre

    Citation Envoyé par huotj Voir le message
    Faut faire attention, On peut pas dire : Je consomme disons 10 kg de CO2 par année, alors il faut que je plante 1 arbre par année. Il ne faut pas oublier que l'arbre qui meure va tout redégagé tout le CO2 qu'il a aborbé.. Il ne fait que stocker le CO2 temporairement.
    une remarque fondamentale !
    pour arrêter de dégager, ou réduire les émissions, il faut remplacer le CO2 libéré par les sources fossiles (charbons, pétroles...) par de la biomasse durable, c'est à dire des forêts. on peut s'amuser à calculer la quantité de forêts à planter : ca fait un peu peur... le mieux est de faire en sorte de limiter la consommation, en privilégiant les produits frais et locaux dans la consommation, et en utilisant au maximum le vélo et les transports en commun.

  7. #6
    invitedbc4c3ac

    Re : Consomation en CO2 d'un arbre

    Un arbre ne rejette pas forcément son CO2. Il suffit de ne pas faire le brûler ou le laisser mourir sans l'utiliser (pour construire des habitations par exemple). De plus, nous devrons de toute façon tôt ou tard utiliser un bois de production plutôt que de déforester.

    De plus, un jeune arbre absorbe plus de CO2 qu'un vieux. Donc utiliser le vieux bois pour la construction et le remplacer par des jeunes pousses pour limiter son impacte écologique me semble tout à fait pertinent. (sauf dans le cas des grandes forêts existantes où la biodiversité est menacée).

    Et je ne vois pas pourquoi, diminuer ses émissions de CO2 et planter des arbres est incompatible ? Personnellement, je ne trouve pas idiot de faire pousser des arbres pour compenser une consommation déja réduite par d'autres méthodes.

Discussions similaires

  1. [Identification] d'un arbre
    Par inviteedf6461f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 13h29
  2. [Evolution] Lecture d'un arbre phylogenetique
    Par invite07d70aa4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 23h47
  3. [Biologie végétale] Age d'un arbre - estimation
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 16h37
  4. flexion d'un arbre
    Par invite31e32c4d dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2007, 20h29
  5. [Identification] d'un arbre
    Par invite11527664 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2006, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...