[Biochimie] Hélium et asphyxie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hélium et asphyxie



  1. #1
    invite105c14de

    Hélium et asphyxie


    ------

    Bonjour a vous tous j'aurait voulut savoir si quelqu'un pouvais m'expliquer comment l'inhalation de l'helium provoque une asphixye ?
    Je sais déja que c'est parce qu'il prend la place du dioxygène, mais a quel niveau précisément ? J'ai pensé au niveau de l'hème, la ou le dioxygène se fixe a l'ion fer2 par liaison dans les globules rouges.... mais l'helium etant un gaz parfait donc inerte il ne peut pas réagir avec cet ions ! Pouvez vous m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    invite2fb83916

    Re : Hélium et asphixye

    Bonsoir,

    Cette asphyxie est, je pense, due à deux effets:
    - tout d'abord le corps est déprivé d'oxygène. Ceci en soit est rapidement létal.
    - l'hélium en penettrant dans les poumons y remplace l'oxygène. Il y a un gradient qui se forme: l'oxygène tend à "sortir" du sang en direction des alvéoles... Ceci accélérant la déprivation du corps en oxygène.

    Bonne soirée!

  3. #3
    invite105c14de

    Re : Hélium et asphixye

    D'accord merci. Mais en quoi l'hélium prend-il la place du dioxygène ? C'est parce qu'on en a trop d'un seul coup dans les poumons ou a cause de la différence des densités entre ces deux gaz ?

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Hélium et asphixye

    A cause de la différence de concentration plutôt. Question de pression partiel des gaz à l'équilibre

    En gros : on remplace l'air respirable par de l'hélium
    ==> concentration O2 dans les poumons = 0% ; concentration O2 dans le sang = 100% (déséquilibre !)
    ==> sorti du O2 sanguin dans l'air des alvéoles pulmonaires par simple évaporation
    ==> concentration O2 dans les poumons = 50% ; concentration O2 dans le sang = 50%
    (sauf qu'on fait des mouvement respiratoire... donc
    ==> concentration O2 dans les poumons = 0% ; concentration O2 dans le sang = 50% (déséquilibre !)
    ==> sorti du O2 sanguin dans l'air des alvéoles pulmonaires par simple évaporation
    ==> concentration O2 dans les poumons = 25% ; concentration O2 dans le sang = 25%
    etc.

    En gros il n'y a aucune action chimique, tout est question de concentrations des gaz dans "l'air" et dans l'eau du sang et de mécanique des fluides (sciences physiques).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite105c14de

    Thumbs down Re : Hélium et asphixye

    D'accord Merci a vous tous Pour le point rouge vers le Bas a "Re" faite pas attention c'est pas voulu je sais pas comment j'ai fait x)

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Hélium et asphixye

    Bonsoir,

    A partir d'un seuil inférieur à 17% d'oxygène dans l'air, on voit apparaître des troubles plus ou moins importants (troubles neurologiques, cardiovasculaires, mort). L'helium n'a pas de toxicité propre.

    Le traitement consiste à effectuer une oxygénothérapie pour rétablir un taux d'oxygène convenable.
    H u m a n i t y

  8. #7
    invite105c14de

    Re : Hélium et asphyxie

    D'accord je comprends. Dernière question dont je ne trouve pas la réponse^^. Comment l'helium remplace-t-il le dioxygène ? Question de concentration des 2 gazs ou de mouvement par différences de denstité ?

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Hélium et asphyxie

    Citation Envoyé par Sckal3203 Voir le message
    Comment l'helium remplace-t-il le dioxygène ? Question de concentration des 2 gazs ou de mouvement par différences de denstité ?
    Imaginez : Vous prenez un sachet contenant de l'air. Ajoutez de l'hélium et respirez dans le sachet. Forcément plus vous aurez ajouté de l'hélium moins il y aura d'oxygène donc le fait de respirer l'air avec cette proportion diminuée d'oxygène va entraîner l'hypoxie.

    Il n'y a pas de déplacement au niveau de la fixation à l'hémoglobine comme on peut le voir lors d'une intoxication au monoxyde de carbone par exemple.
    H u m a n i t y

  10. #9
    invite105c14de

    Thumbs up Re : Hélium et asphyxie

    C'est donc une question toute bete de concentration et de quantité merci beaucoup les gens A bientot^^

Discussions similaires

  1. Helium
    Par invitea5ecba71 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2010, 15h13
  2. Asphyxie monoxyde d'azote et acide/base
    Par Cuthalion dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2010, 11h55
  3. Hélium
    Par ombeni dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...