[Biochimie] Hélium et asphyxie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hélium et asphyxie

invite105c14de

Hélium et asphyxie

------

Bonjour a vous tous j'aurait voulut savoir si quelqu'un pouvais m'expliquer comment l'inhalation de l'helium provoque une asphixye ?
    Je sais déja que c'est parce qu'il prend la place du dioxygène, mais a quel niveau précisément ? J'ai pensé au niveau de l'hème, la ou le dioxygène se fixe a l'ion fer2 par liaison dans les globules rouges.... mais l'helium etant un gaz parfait donc inerte il ne peut pas réagir avec cet ions ! Pouvez vous m'éclairer ?

-----

invite2fb83916

Re : Hélium et asphixye

Bonsoir,

Cette asphyxie est, je pense, due à deux effets:
    - tout d'abord le corps est déprivé d'oxygène. Ceci en soit est rapidement létal.
    - l'hélium en penettrant dans les poumons y remplace l'oxygène. Il y a un gradient qui se forme: l'oxygène tend à "sortir" du sang en direction des alvéoles... Ceci accélérant la déprivation du corps en oxygène.

Bonne soirée!

invite105c14de

D'accord merci. Mais en quoi l'hélium prend-il la place du dioxygène ? C'est parce qu'on en a trop d'un seul coup dans les poumons ou a cause de la différence des densités entre ces deux gaz ?

noir_ecaille

A cause de la différence de concentration plutôt. Question de pression partiel des gaz à l'équilibre

En gros : on remplace l'air respirable par de l'hélium
    ==> concentration O2 dans les poumons = 0% ; concentration O2 dans le sang = 100% (déséquilibre !)
    ==> sorti du O2 sanguin dans l'air des alvéoles pulmonaires par simple évaporation
    ==> concentration O2 dans les poumons = 50% ; concentration O2 dans le sang = 50%
    (sauf qu'on fait des mouvement respiratoire... donc
    ==> concentration O2 dans les poumons = 0% ; concentration O2 dans le sang = 50% (déséquilibre !)
    ==> sorti du O2 sanguin dans l'air des alvéoles pulmonaires par simple évaporation
    ==> concentration O2 dans les poumons = 25% ; concentration O2 dans le sang = 25%
    etc.

En gros il n'y a aucune action chimique, tout est question de concentrations des gaz dans "l'air" et dans l'eau du sang et de mécanique des fluides (sciences physiques).

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite105c14de

Thumbs down Re : Hélium et asphixye

D'accord Merci a vous tous Pour le point rouge vers le Bas a "Re" faite pas attention c'est pas voulu je sais pas comment j'ai fait x)

Edelweiss68

Bonsoir,

A partir d'un seuil inférieur à 17% d'oxygène dans l'air, on voit apparaître des troubles plus ou moins importants (troubles neurologiques, cardiovasculaires, mort). L'helium n'a pas de toxicité propre.

Le traitement consiste à effectuer une oxygénothérapie pour rétablir un taux d'oxygène convenable.
    H u m a n i t y

invite105c14de

Re : Hélium et asphyxie

D'accord je comprends. Dernière question dont je ne trouve pas la réponse^^. Comment l'helium remplace-t-il le dioxygène ? Question de concentration des 2 gazs ou de mouvement par différences de denstité ?

Edelweiss68

Re : Hélium et asphyxie

Citation Envoyé par Sckal3203 Voir le message
    Comment l'helium remplace-t-il le dioxygène ? Question de concentration des 2 gazs ou de mouvement par différences de denstité ?
    Imaginez : Vous prenez un sachet contenant de l'air. Ajoutez de l'hélium et respirez dans le sachet. Forcément plus vous aurez ajouté de l'hélium moins il y aura d'oxygène donc le fait de respirer l'air avec cette proportion diminuée d'oxygène va entraîner l'hypoxie.

Il n'y a pas de déplacement au niveau de la fixation à l'hémoglobine comme on peut le voir lors d'une intoxication au monoxyde de carbone par exemple.
    H u m a n i t y

invite105c14de

Thumbs up Re : Hélium et asphyxie

C'est donc une question toute bete de concentration et de quantité merci beaucoup les gens A bientot^^

Discussions similaires

1. Helium
    Par invitea5ecba71 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2010, 16h13
  2. Asphyxie monoxyde d'azote et acide/base
    Par inviteb9b01e30 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2010, 12h55
  3. Hélium
    Par invite5fd1a0ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 16h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...