Bonjour,
Je rencontre un problème depuis quelques mois déjà sur une technique de transfection.
En exergue, je précise que j'ai débuté la culture cellulaire mi-mai, que je n'en avais jamais fait avant, et que je rate systématiquement cette manip depuis juin (environ 6-7 tentatives).
Je dois effectuer une transfection de plasmide B-galactosidase dans des cellules 3T3. Voila le principe de la dernière manip effectuée.
Le lundi, j'ensemence des boites de 24 puits à différentes concentrations, respectivement:
- 20 000 cellules / cm² (3 puits)
- 25 000 cellules / cm² (3 puits)
- 40 000 cellules / cm² (3 puits)
Je répartis 500 µl de mes solutions dosées dans chaque puit.
Le mardi, j'effectue ma transfection avec des solutions de plasmides différemment concentrées:
- solution de plasmide à 0,5 µg (3 puits)
- solution de plasmide à 0,75 µg (3 puits)
- solution de plasmide à 1,5 µg (3 puits)
Le jeudi, je fixe mes cellules (solution PFA 2% avec lavage) puis je révèle avec 500 µl de solution X-gal par puit.
Normalement, je devrais obtenir des colorations bleus dans chaque puit, avec un gradient de coloration apparent. Or, je n'ai.... rien du tout. Aucune coloration. Ma collègue, qui a plus de 20 ans de culture cellulaire, y arrive très bien, elle. Elle dit qu'elle comprend pas. Moi non plus...
Je désespère d'y arriver. Vous auriez des suggestions?
Merci d'avoir lu mon pavé,
PS Je précise que j'ai déjà essayé de changer des paramètres, tel que changement de pipette en cas de mauvais pipetage. On m'a dit que mes cellules forment des amas au centre des puits, et que c'est ca qui gêne. Comment faire pour s'en débarrasser? J'ai beau remuer, rien n'y fait.
-----