questions diverses sur GAL/PIC/Alim+schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

questions diverses sur GAL/PIC/Alim+schéma



  1. #1
    invitef981f49e

    questions diverses sur GAL/PIC/Alim+schéma


    ------

    Bonjour a vous!

    Voila j'ai plusieurs questions concernant pas mal de choses de l'electronique : J'ai actuellement un projet dont je dois en comprendre le fonctionnement et aprés plusieurs jours de recherche j'aimerais avoir l'avis de gens plus expérimentés.

    Tout d'abord, pourquoi doit on connecté un combo diode/résistance/condensateur entre le Vdd et le master clear d'un pic?j'ai lu que ca permettait d'éviter les resets intempestifs par décharge électrostatique du condensateur sur le master clear mais comment?

    Ensuite concernant la ligne en C suivante : while{ADCON0.GO==1};
    J'ai cherché mais n'ai pas trouvé le fameux .GO si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider a en trouver la signification...

    Concernant le schéma électrique : a quoi sert le pont de Diodes vers la partie moteur X et moteur Y?les condensateurs servent a maintenir la tension et a absorber les fluctuations mais le pont de diode?Pour moi le pont de diode sert a rehausser une tension alternative mais en numérique je vois vraiment pas...

    Ensuite question bête mais si je n'ai pas la description VHDL du Gal 16V8 de ce schéma, je n'aurais donc pas accès a la table de vérité de ce même Gal?(Je dis ca parce que la description VHDL ne m'a pas été fournie.)

    Enfin : Avant et après le GAL 16v8, on rajoute sur les lignes une tension numérique de 5 V.Pourquoi vouloir rehausser les 5 v les tensions d'entrée et de sortie?La aussi je comprend pas....

    Dernière petite question de débutant : Quand on dit +5V Ref ou +5V Num ou +5V Analog, il s'agit bien d'une même tension de 5 V continue?

    Je vous remercie énormément du temps que vous aurez consacrés à me lire, et me répondre si réponse il y a.

    Bonjour
    La pièce jointe est un extrait de document technique qui est peut être sous diffusion restreinte ou sous Copyright. Impossible de le vérifier sur ce simple extrait.
    Certifiez donc que ce n'est pas le cas pour qu'elle soit validée.
    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par invite76532345 ; 19/05/2010 à 06h18.

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : questions diverses sur GAL/PIC/Alim+schéma

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sine92 Voir le message
    (...)
    Ensuite concernant la ligne en C suivante : while{ADCON0.GO==1};
    J'ai cherché mais n'ai pas trouvé le fameux .GO si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider a en trouver la signification...(...)
    le rôle du registre ADCON0 et de son bit GO/DONE est texpliqué dans la datasheet de ton pic...
    dés les premières pages de sa section "Analog-to-Digital Converter"...

    vede
    ;O]
    _______________
    ...

  3. #3
    invite7a49d0d5

    Cool Re : questions diverses sur GAL/PIC/Alim+schéma

    re ;O]

    et bon courage dans tes études (cuisine? macramé? facebook?...)

    vede
    ;O]
    ___________________
    ...

    et font chier ces profs... ces quoi ces PPE copié/collé?

  4. #4
    invite7a49d0d5

    Cool Re : questions diverses sur GAL/PIC/Alim+schéma

    re re ;O]

    c'est dans quel cadre ce schéma qui faudrait que l'on t'explique???
    qu'est ce t'as foutu cette ANnée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a49d0d5

    Cool Re : questions diverses sur GAL/PIC/Alim+schéma

    re re re ;O]

    parce que le pont de diodes en "réhausseur"...
    pourtant j'ai pas le bac...

  7. #6
    invite7a49d0d5

    Cool Re : questions diverses sur GAL/PIC/Alim+schéma

    re re re re ;O]

    tu reviens déjà avec ce que t'a compris de ADCON0...
    pour vérifier que t'as bien compris... avant d'attaquer le reste...

  8. #7
    invitef981f49e

    Re : questions diverses sur GAL/PIC/Alim+schéma

    Bonjour!


    Concernant mes études, je suis un étudiant du CNED qui passe son BTS électronique donc je n'ai pas rien "foutu" cette année simplement on a un projet technique a étudier en grosso modo 13 jours (le sujet nous a été remis le 3 mai a rendre le 25 max) avec un rapport d'une trentaine de pages a la clef.

    Le pont de diode est effectivement utilisé en réhausseur d'une tension alternative cf ouvrage d'Albert Malvino et David J.Bates intitulé Principes d'électronique p 101.

    Concernant le bit GO je te remercie pourtant j'avais bien regardé tous les bits de ADCON0 mais j'avais pas regardé le nom de ces bits.Donc while{ADCON0.GO==1}; doit correspondre a l'attente de conversion de l'entrée analogique en valeur numérique dans adresh et adresl.

    Le document que j'ai initialement posté est je pense effectivement sous copyright donc dans le doute j'ai fait des recadrages et posté deux photos.


    Je ne comprend toujours pas a quoi sert ce pont de diodes...Le condensateur ok pour stabilisé la tension d'alimentation mais le pont de diodes...


    Idem concernant le +5VRef (alimentant la référence du pic pour la conversion AD) ou +5VNum (Alimentant les entrées sorties d'un gal) ou +5V Analog (alimentant des Aop) puisqu'il s'agit d'une tension continue pourquoi ne pas balancer du 5V continue sur tout ces composants?

    Et question qui va paraître bête mais la description VHDL du GAL ne m'a pas été donnée.Je ne peux donc pas avoir accès a sa table de vérité?

    Et dernière question pourquoi rajoutée une tension de 5 V numérique sur les entrées et sortie d'un gal?La vraiment je ne vois pas..

    Merci encore.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite7a49d0d5

    Cool Re : questions diverses sur GAL/PIC/Alim+schéma

    Citation Envoyé par Sine92 Voir le message
    (...)
    Tout d'abord, pourquoi doit on connecté un combo diode/résistance/condensateur entre le Vdd et le master clear d'un pic?j'ai lu que ca permettait d'éviter les resets intempestifs par décharge électrostatique du condensateur sur le master clear mais comment?
    (...)
    re ;O]

    où ça un pic? je vois pas...

    et moi ça m'étonnerais que le pont de diode soit tutilisé
    en "réhausseur" de tension... sur ton schéma...

  10. #9
    invitef981f49e

    Re : questions diverses sur GAL/PIC/Alim+schéma

    En fait j'ai poster deux captures du schéma : une ou est situé le pont de diodes et l'autre concernant le GAL.

    Le pic est plus loin j'arrive pas a comprendre pourquoi on utilise systématiquement une diode un condensateur et deux résistances reliés systématiquement a l'entrée master clear du pic (au lieu de l'alim direct sur l'entrée master clear).Enfin je vais l'admettre pour l'instant.

    et oui sur mon schéma le pont de diode n'est certainement pas utilisé comme rehausseur de tension alternative puisqu'il n 'y a que des tensions continues je pense qu'il s'agit de diode anti surtension pour évacuer les charges mais bon j'arrive pas a en comprendre le fonctionnement.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : questions diverses sur GAL/PIC/Alim+schéma

    Citation Envoyé par Sine92 Voir le message
    Le pont de diode est effectivement utilisé en réhausseur d'une tension alternative cf ouvrage d'Albert Malvino et David J.Bates intitulé Principes d'électronique p 101.
    je n'ai pas le bouquin du Monsieur ..... mais ce n'est pas le bon paragraphe ! Ce n'est pas cette fonction la.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite7a49d0d5

    Cool Re : questions diverses sur GAL/PIC/Alim+schéma

    re ;O]

    Citation Envoyé par Sine92 Voir le message
    (...)
    Le pic est plus loin j'arrive pas a comprendre pourquoi on utilise systématiquement une diode un condensateur et deux résistances reliés systématiquement a l'entrée master clear du pic (au lieu de l'alim direct sur l'entrée master clear).Enfin je vais l'admettre pour l'instant.
    (...)
    systématiquement... non...
    car la plupart des schémas utilisent une simple résistance...
    et même rien sur les PICS plus récents (MCLR désactivé via "software")...

  13. #12
    invitef981f49e

    Re : questions diverses sur GAL/PIC/Alim+schéma

    oui si on utilise pas le MCLR c'est sur qu'on se fiche un peu d'y mettre un reset en entrée lol.

    Et concernant le +5V Numérique (qui alimente les pics), le +5V Analogique (qui alimente les amplis op) et le +5V Référence (Référence de tension du convertisseur AD au niveau du pic) : ce sont toutes les 3 des tensions continues alors pourquoi créer une circuiterie différentes pour chacun deux? on peut pas faire un circuiterie avec régulateur de tension de 5 V continue en sortie et alimenter tout les composants?

    Peut être qu'il faut faire 3 tensions différentes dans la mesure ou chacun de ces composants consommeront une certaine quantité de courant...

  14. #13
    invite7a49d0d5

    Cool Re : questions diverses sur GAL/PIC/Alim+schéma

    re ;O]

    en neffet, ya sûrement une raison à tous ces +5VDC...

    celui de la VREF de l'ADC du PIC est parlant... car il en avait une interne...

    enfin tout ça c'est de l'électronique... c'est dans ton bouquin quoi...

  15. #14
    invite7a49d0d5

    Cool Re : questions diverses sur GAL/PIC/Alim+schéma

    re ;O]

    Citation Envoyé par Sine92 Voir le message
    (...)
    Concernant mes études, je suis un étudiant du CNED qui passe son BTS électronique donc je n'ai pas rien "foutu" cette année simplement on a un projet technique a étudier en grosso modo 13 jours (le sujet nous a été remis le 3 mai a rendre le 25 max) avec un rapport d'une trentaine de pages a la clef.(...)
    ben t'es pas rendu...
    25 - 3 = 22... jours...

    ;O]

  16. #15
    invitef981f49e

    Re : questions diverses sur GAL/PIC/Alim+schéma

    lol jme disais bien que quelqu'un allait me sortir ca j'ai eu des examens le 12 donc du 3 au 12 j'ai préféré réviser.Donc du 12 au soir au 25 non inclu ca fait 13 jours pour m'occuper de ce projet.

    Bref lol

  17. #16
    invite7a49d0d5

    Cool Re : questions diverses sur GAL/PIC/Alim+schéma

    Bonjour,

    bon ben y reste plus que 5 x 24h donc ;O]

    poses des questions précises si tu veux des réponses précises...

    penches toi sur chaque +5VDC...

    et poses une question sur l'un d'eux si tu comprends pas quelque chose...

    idem pour le reste... faut décomposer...

    car on va pas te faire ton devoir...

    vede
    ;O]
    ______________
    ...

  18. #17
    invitef981f49e

    Re : questions diverses sur GAL/PIC/Alim+schéma

    Ne pas me faire mon devoir?Non mais lol déja le devoir est infiniment plus grand que les 5 ou 6 pauvres petites questions que je vous ai posés pourtant les questions sont simples : Pourquoi 3 tensions différentes?Pourquoi un pont de diodes a coté d'une alim continue?pourquoi un rehaussement continue de 5 V en entrée et sortie d'un GAL?pourquoi ne plus balancer direct le Vdd sur l'entrée d'un master clear comme ca se faisait avant?Je ne pourrais pas faire plus précis mais je comprend que vous sachiez pas répondre ce sont a mon avis des situations que seuls des gens d'expériences savent répondre.

    Merci quand même.

Discussions similaires

  1. Questions diverses sur un circuit
    Par baba59 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 15h48
  2. [Biologie Cellulaire] Questions diverses sur l'ADN
    Par inviteff7975e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2009, 20h40
  3. Diverses questions sur la foudre .
    Par invite642cbf50 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/04/2009, 11h20
  4. Questions diverses sur Perl...
    Par invite17a570c1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 12h36
  5. [Debutant] PIC, PWM, Buzzer, et questions diverses
    Par inviteb52e2270 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2008, 12h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...