Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Debutant] PIC, PWM, Buzzer, et questions diverses



  1. #1
    Juliian

    [Debutant] PIC, PWM, Buzzer, et questions diverses


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'intéresse à l'électronique depuis pas mal de temps, j'ai acquis des livres, fréquenté des forums et des sites d'explication, mais n'ayant encore rien fait de pratique, je manque cruellement d'assurance, de plus quelques questions de détails (qui n'en sont en fait pas.. ) me hantent, je vous les soumet donc.

    Je souhaite m'initier à l'électronique, et au développement d'applications pour les PICs (je suis étudiant en informatique, mais nous n'avons pas de module d'électronique), plutôt que de commencer à faire clignoter une led, comme tout le monde, je souhaiterais faire couiner un buzzer (c'est mon petit côté rebelle ) grâce au générateur de fréquence (PWM) de mon PIC J'ai entamé un shéma pour se faire, mais je n'ai absolument aucune certitude quant à ses qualités, pourriez vous y jeter un oeil ? Il doit être plus aiguisé que le mien.




    Je m'excuse pour le non respect des normes auxquelles je n'ai pas pensé.

    J'ai, de plus, quelques questions qui me titillent depuis longtemps, elles ne devraient pas vous poser de soucis :

    L'utilisation de resistance avant n'importe quel composant est-elle obligatoire ? (par exemple avant mon buzzer, ou une lampe ?) Je me souviens de mes cours d'électronique de Lycée, où on nous expliquait que le générateur ne faisait que "répondre" à la demande de courant des composants, qu'apporte une résistance, dans ce cas ?

    Une dernière question à propos des transistors, j'ai beau écumer wikipedia, des bouquins spécialisés ou des forums, je ne trouve aucune explication qui me satisfasse : Le rôle d'un transistor est-elle de limiter le courant entre le collecteur et l'éméteur, en fonction du courant qui abouti à la base (et qui est donc fonction de la résistance qui s'y trouve ?)

    Merci infiniment (et je pèse mes mots. ) aux gens qui auront la gentillesse de me répondre, je pourrais commencer à mettre gentillement les mains dans le cambouis dès lors !

    Julian

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    sdec25

    Re : [Debutant] PIC, PWM, Buzzer, et questions diverses

    Salut, je suis à peu près dans la même situation que toi, étudiant en informatique et je programme des PIC depuis quelques jours
    Citation Envoyé par Juliian Voir le message
    L'utilisation de resistance avant n'importe quel composant est-elle obligatoire ? (par exemple avant mon buzzer, ou une lampe ?) Je me souviens de mes cours d'électronique de Lycée, où on nous expliquait que le générateur ne faisait que "répondre" à la demande de courant des composants, qu'apporte une résistance, dans ce cas ?
    Elle est obligatoire si on utilise un générateur de tension et si le composant n'a pas de résistance intégrée. Le générateur répond effectivement à la demande de courant, et c'est justement pour limiter cette demande qu'on met des résistances.
    Tu te souviens sûrement de la loi d'Ohm, l'intensité débitée est égale à U/R (avec U la tension). S'il n'y a pas de résistance (R=0) et qu'il y a une différence de potentiel (U=5V par exemple), l'intensité va être trop grande. Or le PIC peut fournir une intensité de 25 mA maximum. Par contre je ne sais pas si le buzzer a une résistance intégrée.

    Un transistor est comme un interrupteur commandé. Celui sur ton schéma est un bipolaire, il y a un court circuit entre la base et l'émetteur, et en effet il limite l'intensité qui passe entre le collecteur et l'émetteur : Ice = h.Ibe avec h le gain du transistor.
    Et c'est justement parce qu'il y a un court circuit (en réalité une résistance très faible) entre B et E qu'il faut mettre une résistance, sinon on demandera trop de courant au PIC.

    Sache qu'il y a un autre type de transistor qui fonctionne en tension et non en courant (les MOSFET, c'est ceux que j'utilise avec mes PIC).

    Voilà.

  4. #3
    gedonet

    Re : [Debutant] PIC, PWM, Buzzer, et questions diverses

    Bonjour
    Comme tu ne relies pas MCLR au plus de l'alim, il ne faut pas oublier d'utiliser la config _MCLRE_OFF.
    Pour ton buzzer, d'apres le faite que tu utilises le PWM, j'en deduit que tu utilise un simple transducteur sans oscillateur interne. Comme j'ai recement fait la même chose, je peux t'indiquer qu'il est plus interressant d'utiliser deux pins du pic que tu inverses à chaque creneau c'est à dire que pendant que l'une est à 1 l'autre est à 0 et vice versa, tu verras que le son est nettement plus puissant les pins sont directement reliées aux pins du buzzer sans transistor, il te faut ecrire une petite routine qui inverse le sens des deux I/O, du genre
    Code:
    	movlw	B'00000011'
    	xorwf	PORTD,f
    Dans mon cas j'inverse les deux premieres pins du port D.
    Pour tes deux dernieres questions je suis moins competant, je te repondrais qu'une resistance en serie avec un element consomateur de courrant sert à limiter l'intensité, pour une led par exemple on limite le courant à 10mA pour ne pas la griller par la resistance.
    Pour le transistor, c'est un amplificateur de courant il amplifie le courrant de la base par le gain, cela sert par exemple à commander un relai avec un pic sachant que l'on ne doit pas avoir plus de 20mA sur une sortie, courant insuffisant pour commander un relai moyen.
    Pour ton buzzer on peut alimenter en direct car on ne depasse pas les 25mA en pointe autoriser par le data sheet des pics et cest pendant un temps tres court
    Gilles

  5. #4
    alainav1

    Re : [Debutant] PIC, PWM, Buzzer, et questions diverses

    bonjour,
    voici un exemple de site de cours electronique
    http://www.stielec.ac-aix-marseille....tech/cours.htm
    voir chapitre electronique de base

    je pense que avant de faire du" pwm ..." il est souhaitable de commencer par le début
    les cours de bigonoff sont la bible de PIC
    beaucoup plus modestement j'ai fais quelques tutorials sur mon site .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    Juliian

    Re : [Debutant] PIC, PWM, Buzzer, et questions diverses

    Bien, merci à vous deux, j'y vois plus clair.

Discussions similaires

  1. Questions diverses !
    Par A1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/11/2008, 22h20
  2. Questions diverses
    Par ptittueur dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2008, 17h50
  3. Diverses questions
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 11h56
  4. Questions diverses
    Par lila23 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/03/2006, 12h32
  5. Questions diverses
    Par Kandinsky dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2005, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.