Bonjour à tous !
Je suis doctorant en biochimie dans le domaine de la cancérologie et j'étudie l'influence d'une protéine de choc thermique (HSP) sur l'expression d'un facteur de transcription (TF).
Actuellement, je bloque sur une manip de sous-expression de HSP par siRNA dans une lignée cancéreuse, car le TF a une demi-vie extrêmement courte. Il est stabilisé par culture en milieu hypoxique (nécessitant une chambre spéciale non dispo dans mon labo) ou par traitement par des agents chimiques.
Mon problème est le suivant : la transfection du siRNA anti HSP est ok dans mes cellules, mais mon traitement pour stabiliser TF déraille et fait que je ne peux observer une modulation de l'expression de TF suite au knock-down de HSP...
Voici ma question : est-il envisageable pour une même manip de transfecter un plasmide pour une protéine (TF dans mon cas) et un siRNA pour en éteindre une autre (HSP) ?
Si tel est le cas, j'ai eu discussion avec des collègues sur la meilleure marche à suivre. Quelle serait la meilleure procédure ? D'abord introduire le siRNA, puis le plasmide (sachant que mon siRNA produit un effet jusqu'à environ 72h, et qu'un plasmide en général produit un pic d'expression entre 24 et 48h) ? Ou bien tout balancer dans la même session ?
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-----