[Biologie végétale] Miscanthus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Miscanthus



  1. #1
    alopex

    Miscanthus


    ------

    Le miscanthus semble être une plante très intéressante pour la production de combustible d'après ce qu'on peut lire ici ou la:
    - rendement élevé 15-20 tMS/ha/an
    - faible teneur en eau des tiges récoltées en sortie d'hiver
    - plante pérenne (rhizome)
    Inconvénients: plantation assez coûteuse des rhizomes
    Je vais prochainement planter une dizaine de pieds pour évaluation.
    Cette plante résiste-t-elle a des hivers rigoureux (Vosges), à la neige?
    Savez vous si les variantes fertiles comme le sinensis sont envahissants?

    -----

  2. #2
    alopex

    Re : Miscanthus

    Hi,
    Alors personne ne connait cette plante? J'ai trouvé d'un info sur www.bical.net, mais je suis toujours preneur d'infos, merci d'avance.

  3. #3
    alopex

    Re : Miscanthus

    Bijour,
    Je fais un ultime repêchage de ce post, après j'arrête, promis!

  4. #4
    kinette

    Re : Miscanthus

    Bonjour,
    Apparemment d'autres que toi on parlé de la plante dans le forum:
    http://forums.futura-sciences.com/se...archid=2105283

    Je suppose que c'est assez résistant, car dans mon coin (Bavière) un paysan s'est mis à cultiver cette plante.

    Pour les variantes fertiles: mon avis est qu'il vaut mieux ne pas essayer, on a déjà assez de plantes envahissantes, et quand on voit ce qu'une plante comme la renouée du Japon (qui possède aussi des rhizomes) peut donner...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : Miscanthus

    Hi
    Merci pour ta réponse kinette. Oh non je ne vais pas essayer les variantes fertiles, j'aurais même plutôt des inquiétudes sur la stérilité systématique de l'hybride! Chez moi dans les Vosges, on subit les nuisances de la Renouée et on est bien sensibilisé à ces questions.
    Effectivement, si ca se cultive en Bavière, ca devrait prendre aussi chez moi. J'ai contacté la société Bical et ils m'ont indiqué également que la plante supporterait les hivers assez rigoureux et surtout qu'elle ne s'écrase pas sous le poids de la neige qui apparemment n'a pas de prise car les feuilles sont tombées à l'automne.

  7. #6
    polm14

    Re : Miscanthus

    Bonjour Alopex,
    Peux-tu nous donner des nouvelles de tes miscanthus après 3ans, STP ?
    Merci

Discussions similaires

  1. Miscanthus : Isolant, Combustible?
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2010, 19h56
  2. de l'electricite avec du miscanthus
    Par invite5937dae2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2010, 14h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...