bonjour bonjour,
il y a peu de temps, j'ai eu un cours qui parlait de l'évolution des gènes interrompus
le professeur nous a parlé de 2 visions:
1) au début il y avait des introns, puis ceux-ci auraient disparus au cours du temps.
2) au debut il n'y avait pas d'introns, et ceux- ci seraient apparus au cours de l'évolution.
alors le professeur nous a expliqué que c'etait la première vision qui semblait la plus plausible (nomal, c'est ce qu'il pense )
donc, il nous a donné une série d'arguments qui confirment en effet que les introns etaient présents au debut puis qu'ils disparaissent au cours de l'évolution
quelques uns de ses arguments:
-l'intron a joué un rôle important, facilitant les ajouts d'exons entre ceux-ci, comme ces introns ne codent pas pour quelque chose, l'ajout d'exon au milieu de l'intron ne se fait pas au nucléotide près.
alors que s'il n'y avait eu que des exons, l'ajout d'un autre exons, entre 2 autres exons, doit se faire au nucleotide près, pour ne pas avoir un décalage de la phase de lecture
et donc vu ceci, on devrait avoir des similitudes entre exons de genes differents, puisque les exons se seraient placés au cours de l'evolution entre les introns de diffrents gènes...
il nous a donné l'exemple de protéines qui doivent etre sécrétées, celle-ci possèdant une sequence signal, plus ou moins identiques pour différentes proteines
mais aussi l'exemple de proteines totalement differentes présentant des similitudes entre la position de leurs exons (recepteur LDL et precurseur EGF)
j'espère avoir été claire jusque là
alors voilà ma question, je possède tous les arguments qui me font vraiment croire que c'est bien la première vision la bonne (la 1) )
mais pouvez vous me dire quels sont les arguments pour la 2ième vision?
c'est à dire ceux qui pensent que au depart il n'y avait pas d'introns, puis que ceux- ci sont apparus?
j'ai fait des recherches sur internet sans succès, et pour le moment evidemment la première pensée a l'air parfaite, mais mon esprit contradictoire aimerait se faire une idée réelle en connaissant les arguments de la 2ieme vision^^
si vous avez une idée, et des arguments comprehensibles (ou non)...
peut être un argument faible:
le fait que la taille du genôme est devenue de plus en plus grande?
mais ça me semble pas très pertinent, vu que cela n'est pas forcement vrai vrai
merci d'avance pour vos idées
yako
-----