[Microbiologie] Générations dites spontanées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Générations dites spontanées



  1. #1
    invite49768933

    Smile Générations dites spontanées


    ------

    "il n'y a içi ni religion , ni philosophie ni athéisme , ni matérialisme , ni spiritualisme qui tienne . je pourrais meme ajouter : comme savant , peu m'imporet . C'est une question de fait ; je l' ai abordée sans idée préconçue , aussi pret à déclarer si l'experience m'en avait imposé l'aveu , qu'il existe des générations spontanées , que je suis persuadé aujourd'hui que ceux qui les affirment ont un bandeau sur les yeux"
    Louis PASTEUR

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'histoire de la générations dites spontanées??!!

    à vous...

    -----

  2. #2
    invite520288bf

    Re : Générations dites spontanées

    Hello !

    Je suis pas sûr de la tournure de la phrase mais je pense que Pasteur dans cet exemple veut plutôt dire que les générations spontanées n'existent pas.
    Il a fait de nombreuses expériences de stérilisation et a remarqué que si on chauffe un liquide à une certaine température, et qu'on le ferme hermétiquement, il n'y a pas de développement de micro-organismes avant une période assez longue, tandis que si on garde le même processus mais que l'on met le liquide en contacte avec de la poussière, de la terre, etc, alors il y a développement de micro-organismes. Donc dans cette phrase il rejette l'hypothèse des générations spontanées qui voudraient que des organismes soient créés à partir de rien. Ce genre d'hypothèses avaient été échafaudées à une époque ou l'on ne connaissait pas bien le monde microscopique (voire pas du tout!) et donc on ne comprenait pas d'où venaient certaines colonies de bactéries qui se développaient sur divers supports qu'on pensaient être nets...alors que tout simplement ils étaient contaminés

    C'est pasteur qui est à l'origine du procédé de Pasteurisation (72°C pendant 20 sec ou 85°C 5 sec) utilisé pour stériliser les aliments. (lien wikipedia)

    Dryocopus

  3. #3
    invitee8b3f97e

    Re : Générations dites spontanées

    Salut !

    Effectivement la tournure de phrase est un peu alambiquée, mais Pasteur a mis en évidence par l'expérience l'absence de génération spontanée.

  4. #4
    invite49768933

    Lightbulb Re : Générations dites spontanées

    Citation Envoyé par Dryocopus Voir le message
    Hello !


    Il a fait de nombreuses expériences de stérilisation et a remarqué que si on chauffe un liquide à une certaine température, et qu'on le ferme hermétiquement, il n'y a pas de développement de micro-organismes avant une période assez longue, tandis que si on garde le même processus mais que l'on met le liquide en contacte avec de la poussière, de la terre, etc, alors il y a développement de micro-organismes. Donc dans cette phrase il rejette l'hypothèse des générations spontanées qui voudraient que des organismes soient créés à partir de rien. Ce genre d'hypothèses avaient été échafaudées à une époque ou l'on ne connaissait pas bien le monde microscopique (voire pas du tout!) et donc on ne comprenait pas d'où venaient certaines colonies de bactéries qui se développaient sur divers supports qu'on pensaient être nets...alors que tout simplement ils étaient contaminés

    Dryocopus
    Ah!! ....c'est donc ça,alors .....c'était aussi simple que je le croyait!!

    merçi pour cette explication ...

    cette phrase je l'ai trouvé dans un ancien livre de Pasteur...dont il confirmait la générations spontanées...

    Biens à vous tous...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : Générations dites spontanées

    Bonjour,

    cette phrase je l'ai trouvé dans un ancien livre de Pasteur...dont il confirmait la générations spontanées
    Selon mes souvenirs de cours d'épistémologie, l'abscence de génération spontanée pose le problème de l'origine de la vie pour Pasteur. Il était profondément croyant. Il me semble qu'il croyait en une génération spontanée mais d'origine divine.

Discussions similaires

  1. Liaisons dites riches en énergie.
    Par invite31840caf dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2007, 10h44
  2. irréalisable? dites moi oui...
    Par invite46d8d528 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 73
    Dernier message: 10/07/2007, 14h16
  3. Générations d'étoiles
    Par invitee6b69a67 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 17h32
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2007, 17h30
  5. fréquence d'allèle dans les générations..
    Par invite28f48488 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2006, 16h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...