voila j'adore la bio et je voudrait vraiment comprendre un exo...
on me dit: ce modèle mathématique présente l'évolution de la fréquence p d'un allèle, de générations en générations.
l'allèle étudié est l'allèle recessif "w1". On attribue a chacun des trois génotypes une "valeur sélective" qui traduit limportance relative de la contribution de ces génotypes a la formation de la génération suivante
W22= homozygote dominant.Phénotype présentant un avantage selectif, chois d'une valeur selective élevée(1.2 ou 1.1)
W12=hétérozygote. Meme phénotype que l'homozygote dominant donc valeur selective forte (1.2)
W11=homozygote récessif. Phénotype présentant un désavantage.Choix d'une valeur sélective plus faible (0.8)
dans les deux cas la fréquence p de l'allèle "W1" a été arbitrairement fixé au départ a 0.5.
si vous ne voyez pas les lignes du haut cela représente ce que je viens d'écrire c'est a dire sur la première ligne (fluo jaune): p=0.5 W11=0.8 W12=1.2 W22=1.2
seconde ligne (fluo orange)
p=0.5 W11=0.8 W12=1.2 W22=1.1
est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer ce que ca représente ?? je n'arrive pas a comprendre..
merci d'avance pour votre patiente!
-----

) qui permet de regarder la fréquence de l'allèle muté dans la population si sa valeur sélective est moins bonne que celle de l'allèle "normal".
our l'études des paramètres c'est ce que vous m'avez expliqués. on remarque cependant que lorsque le génotype homozygote dominant a une valeur selective plus élevé, sa fréquence diminue petit a petit au cours du temps jusqu'a la disparition de l'allèle W1.