fonctionnement d'un rein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fonctionnement d'un rein



  1. #1
    invite6f044255

    fonctionnement d'un rein


    ------

    Salut,

    j'ai trop dormi pendant mes cours de bio au lycee, donc maintenant, je me rattrape.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne un rein? Quel est son role precis? (Comme si j'avais 4 ans, car mes connaissances se limitent a....pas grand chose!!!!)

    Merci.

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : fonctionnement d'un rein

    Salut!

    Les reins ont pour rôle de "purifier" le sang c'est à dire d'elever les déchets métaboliques divers et de récupérer (via les paroies des néphrons) des molécules telles que le glucose, des ions (sodium, etc...)! Si les reins ne fonctionnent pas bien, alors ton sang ne va pas se décharger en substances toxiques et il faut parfois aller jusqu'à la dialyse! La dialyse reprend exactement le même principe que le rein : elle échange les molécules en fonction de l'osmolarité du sang! En gros : le rein est la station d'épuration de l'organisme!

    Les reins peuvent également économiser l'eau et jouer sur la concentration de l'urine grâce à, nottamment, la vasopressine qui est l'hormone anti diuérétique!
    Cette hormone te permet d'économiser ton eau car elle se fixe sur des récepteurs cellulaires qui enclenchent la fusion de vésicules contenant des aquaporines : les aquaporines sont des canaux cellulaire qui laissent passer uniquement l'eau! Donc lorsque cette hormone se fixe sur les cellules rénales, les reins récupèrent l'eau et tu ne te déshydrates pas ou peu! C'est d'ailleur pour ça que lorsque tu bois pas mal d'alcool tu peux te sentir dessecher, parce que l'alcool inhibe la vasopressine donc il n'y a plus d'aquaporines sur les paroies et le cellules rénales ne recaptent pas l'eau, qui part dans l'urine! Moralité, lorsque tu bois beaucoup d'alcool (mais avec modération quand même), il faut boire beaucoup d'eau avec!

    Je ne sais pas si c'est très clair parce que je viens juste de me réveiller et je suis malade

    A+
    Primum non nocere.

  3. #3
    invite6f044255

    Re : fonctionnement d'un rein

    Merci!!

    Je crois que j'ai compris.
    En fait, je voulais savoir quel etait le mode "par defaut" d'un rein: ou bien il preleve tout, ou bien il ne preleve rien. D'apres ta reponse, c'est la deuxieme reponse: si un rein ne "fonctionne" pas, le sang n'est pas purifie....

    Merci.

  4. #4
    invite2406a0a9

    Re : fonctionnement d'un rein

    Citation Envoyé par ixi
    ou bien il preleve tout, ou bien il ne preleve rien
    Il ne prélève pas vraiment : il filtre le sang (les cellules et grosses molécules sont retenues alors que les plus petites passent à travers). Ensuite il existe une sorte de recyclage qui va permettre la réabsorption de molécules passées à travers le filtre.
    Comme l’a signalé Vinc, il intervient dans la synthèse de nombreuses hormones (dont l’EPO)

    Donc s'il y a un problème rénal il y aura accumulation de déchets mais aussi des problèmes hormonaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6fbcc3ce

    Re : fonctionnement d'un rein

    bonsoir

    Le rein a 4 rôles:
    =) Epuration et nettoyage du sang.
    =) Endocrinien c.a.d qu'il sécrète des hormones.
    =) Homéostasique, isole les cellules du milieu exterieur en leurs créant un environnement idéal pour fonctionner: le milieu interieur.
    Ajuste l'équilibre hydrominéral de l'organisme
    =) Rôle métabolite, le rein est capable de synthétiser du glucose par la voie de la néoglucogénèse à partir d'acides aminés.

    Lorsque l'on n'a pas de citations valable mieux vaut ne pas en écrire.
    (moi même dans un moment de béatitude)

  7. #6
    Vinc

    Re : fonctionnement d'un rein

    Salut

    Citation Envoyé par yoh
    Lorsque l'on n'a pas de citations valable mieux vaut ne pas en écrire.
    Tu peux expliquer????? C'est ta signature ou ça s'adresse à quelqu'un en particulier???
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. fonctionnement d'un moteur CC
    Par invite6a4ea830 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2007, 19h26
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
  3. Non fonctionnement d'un différentiel
    Par invitec8959d45 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 12h15
  4. fonctionnement d'un alternateur
    Par inviteb9539626 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 09h57
  5. fonctionnement d'un accordeur
    Par inviteee3b82c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2006, 08h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...