[Microbiologie] dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dilution



  1. #1
    merins

    Thumbs up dilution


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Dans un TP de Microbiologie intitulé « analyse microbiologique du sol, Techniques d’ensemencement et de dénombrement », on a prit 1g du sol et on l’a mit dans un tube à essai contenant de l’eau physiologique et on a prit un mL de ce tube et on l’a mit dans un 2ème tube contenant aussi de l’eau physiologique et on a prit un mL de ce tube et on l’a mit dans un 3ème tube… On a répété cette opération de dilution 9 fois,

    Je veux savoir, y a-t-il des autres méthode de dilution ?

    « J’ai une autre question :
    On écrit microorganisme ou micro-organisme ? »

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : dilution

    Citation Envoyé par merins Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    Dans un TP de Microbiologie intitulé « analyse microbiologique du sol, Techniques d’ensemencement et de dénombrement », on a prit 1g du sol et on l’a mit dans un tube à essai contenant de l’eau physiologique et on a prit un mL de ce tube et on l’a mit dans un 2ème tube contenant aussi de l’eau physiologique et on a prit un mL de ce tube et on l’a mit dans un 3ème tube… On a répété cette opération de dilution 9 fois,

    Je veux savoir, y a-t-il des autres méthode de dilution ?

    « J’ai une autre question :
    On écrit microorganisme ou micro-organisme ? »

    Merci d’avance
    - Les dilutions en série, bien faites, sont les plus précises. En effet, mettre 1microlitre dans 1ml n'est pas toujours très précis et je préfère prendre 100microL ou 10. Prends bien garde à bien mélanger le tube n avant la dilution n+1!
    - Les deux orthographes sont tolérés

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : dilution

    Salut ,

    Une dilution consiste à abaisser une concentration dans une solution.
    Alors soit tu rajoute du liquide ( ce que tu as fait ) soit tu enlève l'espèce chimique dont tu veux faire baisser la concentration.
    Mais ça serait se compliquer la vie inutilement.

    Quant à micro-organisme je ne le trouve pas dans le dico, je détacherais donc le préfixe : micro-organisme ( à vérifier ). Dans le doute on peut utiliser microbe même si c'est moins à la mode.

    Salut,

Discussions similaires

  1. dilution
    Par stefy2003 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 22h48
  2. dilution
    Par invite23481018 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 21h30
  3. dilution
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 23h41
  4. Dilution
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2006, 04h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...