[Divers] Superbe petit film sur la cellule :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Superbe petit film sur la cellule :)



  1. #1
    invite17a570c1

    Superbe petit film sur la cellule :)


    ------

    Pour ceux qui ne le connaissent pas :un petit film magnifiquement bien fait, sur la cellule
    http://www.aimediaserver.com/studiod...rd/harvard.swf

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : Superbe petit film sur la cellule :)

    Tres joli film, merci pour le lien.

    A+

  3. #3
    invite1fb4554e

    Re : Superbe petit film sur la cellule :)

    Superbe, qui osera dire que les organismes unicellulaires sont primitifs et pas évolués après ça ?

    Bon par contre j'avoue j'ai pas compris le quart de ce que j'ai vu avec mes connaissances de bachelier S spe maths

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Superbe petit film sur la cellule :)

    Salut,

    Wow y a de quoi dfaire là.
    Pour les amoureux : version longue commentée en anglais...:http://multimedia.mcb.harvard.edu/media.html

    On apprend plein de choses : par exemple les ARNm sont ciculaires ! alors que c'est rarement précisé dans les bouquins...

    bonne journée
    PS: cette vidéo peut être source de beaucoup de question : ça peut être sympa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31840caf

    Re : Superbe petit film sur la cellule :)

    Génial! C'est marrant d'essayer de deviner les différentes structures
    Le déplacement des vésicules grâce à la dynéine sur les microtubules. L'Adénylate cyclase se déplaçant sur la membrane plasmique(je crois bien que c'est ça ou peut être n'importe quelle protéine membranaire?) la polymérisation/dépolymérisation des MT. L'appareil de Golgi trop fort. On voit bien le cytosquelette. On voit le RE au fond et on voit bien le centrosome.
    Ya un moment on voit des protéines membranaires s'accrocher à un réseau de fibres à l'extérieure de la cellule je crois: c'est bien la lame basale?
    Dites ce que vous voyez j'ai peut être zappé des éléments

    J'ajoute juste qu'en vrai, c'est pas aussi beau, il n'y a pas de couleurs. Les cellules sont translucides sauf exception.

    Merci pour la vidéo c'est sympa

  7. #6
    invite31840caf

    Re : Superbe petit film sur la cellule :)

    La lame basale c'est après l'exocytose des vésicules transportant des protéines destinées au milieu extérieur et après on voit des protéines membranaires s'accrocher à un réseau de fibres.. Vous croyez que c'est la lame basale ou juste le M.E.C d'un tissu conjonctif?

  8. #7
    invitea0443c8c

    Re : Superbe petit film sur la cellule :)

    Salut!
    On a déjà très longuement parlé de cette vidéo sur le forum, il y a quelques mois (elle est sur le net depuis environ un an) et effectivement elle est magnifique...
    Faites une recherche sur le forum avec "Inner life of the Cell" et vous allez sûrement trouver la description des images

    V.

  9. #8
    invite217f3aaa

    Re : Superbe petit film sur la cellule :)

    Faites une recherche sur le forum avec "Inner life of the Cell" et vous allez sûrement trouver la description des images
    Ah non c'est de la triche !
    Et faut penser aux petits nouveaux qui n'ont pas eut le plaisir d'échanger des infos par le biais de cette vidéo.
    J'sais bien qu'on a tout le descriptif mais c'est tellement plus interractif et constructif de le faire sans aller fouiller les réponses toutes faites. Et comme ça si on dit des énormités on aura toujours moyen de voir la "correction".



    Vous croyez que c'est la lame basale ou juste le M.E.C d'un tissu conjonctif?
    La lame basale c'est du coté ...basal ! là on est dans la lumière d'un vaisseau.
    Et ce n'est pas la M.E.C d'un tissu conjonctif puisque c'est du tissu épithéliale.
    Je dirais que c'est la M.E.C des cellules endothéliales donc il n'y a point de fibroblastes ( donc pas de tissu conjonctif) de ce coté ci de l'endothélium.
    non ?

    Et est ce que toutes les cellules sont entourées de M.E.C ? c'est le cas des cellules isolées comme les leucocytes mais en ce qui concerne les hématies ?
    En fait une M.E.C peut être acellulaire alors ?
    Bref ça lève tout plein de questions de base ce film !

    Cordialement,

  10. #9
    piwi

    Re : Superbe petit film sur la cellule :)

    Non ca n'a rien à voir avec la MEC. De mémoire ce que l'on voit dans le film c'est la synthèse de PSGL1 par le lymphocyte de facon à pouvoir effectuer son rolling sur la paroi endothéliale exprimant des sélectines. Le film se dermine sur une image de diapédèse.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    invite217f3aaa

    Re : Superbe petit film sur la cellule :)

    Non ca n'a rien à voir avec la MEC. De mémoire ce que l'on voit dans le film c'est la synthèse de PSGL1 par le lymphocyte
    En fait je parlais du feutrage de sucre pas de PSGL1

    http://img293.imageshack.us/img293/476/02eq7.jpg

    En fait j'ai confondu glycocalix et MEC mais bon on peut quand même dire que le glycocalix c'est de la MEC, non ?

  12. #11
    piwi

    Re : Superbe petit film sur la cellule :)

    Heu non! Le glycocalyx n'est pas deposé dans le milieu interstitiel. Il reste sur la cellule. De plus on a pas du tout les mêmes molécules et les mêmes fonctions.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    invite217f3aaa

    Re : Superbe petit film sur la cellule :)

    Daccord d'accord... En fait j'ai passé un exam dont le titre était les MEC et dedans il y avait des documents sur la paroi des bactéries des végétraux et le glycocalyx... Apparemment il y en a qui ont une définitions plus large de la MEC ou alors ils se trompent.
    Affaire à suivre...

    Merci Piwi pour ces précisions

  14. #13
    invite8d136c01

    Re : Superbe petit film sur la cellule :)

    wha, c'est trop beau et c'est vraiment bien fait (autant par la video que par la cellule)
    par moment, on dirait qu'il y a un lac avec des feuilles qui flottent à la surface...
    bien sur, j'ai rien compris à tout ca

  15. #14
    invite31840caf

    Re : Superbe petit film sur la cellule :)

    Le lac c'est la membrane plasmique C'est liquide tout comme l'huile!

    Toutes les cellules ne sont pas entourées de Mec. Les cellules épithéliales par exemple. Et tout les tissus possède des cellules. Une mec acellulaire n'existe pas. D'ailleurs Mec= matrice extra cellulaire


    J'ai reconnu la diapédèse. J'me sens bête j'ai pas fait le rapprochement et j'ai zappé le fait qu'il s'agissait d'un lymphocyte dans une voie sanguine Effectivement ça peut pas être la lame basale Donc ce que j'ai pris débilement pour la lame basale c'est en fait le glycocalyx des cellules endothéliales? On voit des fibres horizontales c'est bizare je voyais pas le glyocalyx comme ça.. Ca m'a vraiment fait pensé à une lame basale..

    Le glycocalyx c'est une couche de sucres. Ces sucres sont accrochés à des protéines insérrées sur la membrane(glycoprotéines). Ca fait parti du cellule. Ce n'est pas de la MEC car la mec c'est tout ce qui ne fait pas parti de la cellule!

    J'suis d'acc avec Mecton, c'est plus fun de trouver tout seul. Je n'ai pas encore regardé la version commentée.

  16. #15
    inviteb332a822

    Re : Superbe petit film sur la cellule :)

    Hello à tous,

    savez-vous comment , si possible, télécharger ces vidéo?

    Merci

  17. #16
    yat

    Re : Superbe petit film sur la cellule :)

    Citation Envoyé par Mybio Voir le message
    savez-vous comment , si possible, télécharger ces vidéo?
    Pour la première (inner life super speed version), c'est ici :http://multimedia.mcb.harvard.edu/FL...onHighRes2.flv.

    Pour les autres, la méthode : Tu ouvres la vidéo, et en affichant la source de la page tu trouveras un fichier swf. Télécharge ce swf et ouvre-le dans un éditeur de texte. A première vue ça ne ressemble pas à grand chose, mais si tu cherches '.flv' dans ce fichier tu tomberas entre autres sur un chemin relatif. Ici il s'agit de 'FLV/BioVisionHighRes2.flv'. En ajoutant ça au bout du chemin de ton fichier swf tu auras donc un lien direct vers le fichier flv, lisible par exemple sous vlc.

  18. #17
    inviteb332a822

    Re : Superbe petit film sur la cellule :)

    Merci yat, je vais essayer ta methode et voir si j'y arrive !
    Bonne journée !

  19. #18
    invite217f3aaa

    Re : Superbe petit film sur la cellule :)

    Bonsoir,

    Une mec acellulaire n'existe pas
    Voila une définition de MEC : Ensemble de macromolécules, de protéine et de polysaccharides assemblés en réseaux. Elle est localement secrétée et solidement liée à la cellule qui la produit. ( biologie moléculaire de la cellule Albert et al )
    Donc par définition une MEC est acellulaire

    Et est ce que toutes les cellules sont entourées de M.E.C ? c'est le cas des cellules isolées comme les leucocytes
    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Non ca n'a rien à voir avec la MEC.
    Dans le film commenté en anglais il est dit :

    These interactions are
    possible because the extended extracellular domains of both proteins emerge from
    the extracellular matrix which covers the surface of both cell types

    Il s'agirait donc bien de MEC autour de ce leucocyte...

    J'ai un peu l'impression d'être à contre courant donc si je suis à coté de la plaque merci de ne pas hésiter à m'y replacer

    Cordialement,

  20. #19
    piwi

    Re : Superbe petit film sur la cellule :)

    J. Poirier consacre un chapitre entier à la MEC dans son abrégé d'histologie moléculaire. Il est clair que la MEC n'inclue pas le cell coat et qu'elle est définie comme ce qui compose l'espace entre les cellules dans un tissu conjonctif.
    A la fin du chapitre, il ajoute un dernier paragraphe que je n'avais jamais vraiment lu jusqu'a aujourd'hui et qui tranche la question. Il définit une matrice pericellulaire (MPC) qui est une zone intermédiaire où s'effectuent les interactions cellules/MEC. Il remarque que l'on peut y inclure ou non le cell coat. Mettons que nous le rangeront là, comme ca tout le monde sera content j'imagine


    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  21. #20
    invite217f3aaa

    Re : Superbe petit film sur la cellule :)

    Merci bien beaucoup.

Discussions similaires

  1. petit film
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 15h36
  2. A propos du film sur l'éclipse totale
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 19h18
  3. Film sur astronaute ...
    Par invitec310d964 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2004, 16h58
  4. Film conducteur sur cristal
    Par dorad dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2004, 14h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...