[Biologie végétale] Classification des plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Classification des plantes



  1. #1
    inviteb332a822

    Classification des plantes


    ------

    Bonjour,

    Auriez vous des sites ou des cours en biologie végétale (classification des plantes à fleur, le plus détaillés possible ?!

    Merci et très bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    jequinoxe

    Re : Classification des plantes

    je serais également intéressée.
    Des ouvrages, des sites, ou tout méthode pour développer les connaissances botanique voir même pour réaliser un herbier.

    jequi!

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Classification des plantes

    Bonjour,

    je suis peut être a coté de la plaque mais : vous avez pensé à la flore de P.Fournier ?

    Cordialement,

  4. #4
    chrisgir

    Re : Classification des plantes

    Si elle est très bien pour identifier les espèces (malgré l'âge) la flore de Fournier est assez dépassée en matière de classification

    Une référence incontournable (mais anglosaxonne) :

    http://www.mobot.org/MOBOT/research/APweb/

    C'est la classification phylogénétique la plus à jour

    Pour les herbiers il y a eu pas mal de discussions, s'y référer (et ne pas hésiter à me poser des questions sur certains points si besoin est )

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jequinoxe

    Re : Classification des plantes

    Bonsoir,

    En fait la question que je me pose est de savoir si ses ouvrages me permettrons d'identifier facilement les plantes que je rencontrerai...
    Ce qu'il me manque c'est une méthode, c'est connaitre les cles d'identifications, et avoir un ouvrage qui me permette de m'y retrouver sans être obliger de feuilleter des centaines de pages.

    Est ce bien la le but des herbiers et des flores?

    Jequi!

  7. #6
    chrisgir

    Re : Classification des plantes

    Les clés d'identification sont normalement dichotomiques : on choisit l'une ou l'autre des alternatives et on arrive (normalement! ) à l'espèce. Mais bon c'est aussi une question d'habitude, au début on se plante souvent, et au fur et à mesure on se trompe de moins en moins parce qu'on connait les pièges à éviter (et aussi qu'on commence à connaître les espèces un peu mieux et à en reconnaître certaines à la tête!).

    Faire un herbier permet (entre autres!!) de corriger ses erreurs (en revenant parfois des années après sur des déterminations erronées) et aussi d'avoir des planches "de référence" pour certaines espèces (dont tu es sûr qu'elles sont correctement identifiées). Faire une photo est aussi utile pour l'identification mais ne remplacera JAMAIS un échantillon d'herbier (certains caractères sont uniquement appréciables sur exsiccatum). Attention ça prend du temps (et de la place - je squatte une bonne partie du garage de mes parents pour stocker mes 5000 specimens!)

    Une autre chose à faire est de chercher une société "savante" près de chez toi où tu rencontreras d'autres botanistes à même de te faire progresser. De quelle région es-tu? Je connais pas mal de groupes naturalistes intéressants dans toute la France (en plus des groupes locaux que je ne connais pas) et devrais peut-être pouvoir t'orienter

    Bien cordialement,

  8. #7
    jequinoxe

    Re : Classification des plantes

    Bonjour,

    Merci pour ces infos!
    Pour l herbier ce n est pas pour moi car je manque déjà de place et de temps... par contre un ouvrage de réference ! ...

    Je suis de Lyon enfin je travaille sur la banlieu mais j habite maintenant le nord de la drome.

    Effectivement je serai intéressée par une mise en relation

    jequi!

  9. #8
    chrisgir

    Re : Classification des plantes

    Ca tombe bien je suis lyonnais aussi

    Tu as la linnéenne de Lyon : 33 rue Bossuet (Lyon 6e) qui a des réunions pour la détermination le 3eme mercredi du mois (je serais sans doute présent à celle d'octobre)
    http://www.linneenne-lyon.org/

    Cordialement,

  10. #9
    jequinoxe

    Re : Classification des plantes

    Bonjour et merci Chrisgir !

    Je ne serai pas présente à celle d'octobre car un maison tout juste construite demande beaucoup de temps mais on se verra surement au printemps lorsque j'aurai fini les gros travaux d'hiver (construction garage + cloture, création bassin aquatique (si le budget le permet), déco intérieur, cloture d'un pré (pour déménager mes chevaux)... )

    a bientot et merci pour les conseils j'ai bien noté l'adresse !

    par contre les rencontres se font en journée ou soirée?

    jequi

Discussions similaires

  1. [Zoologie] classification des insectes?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 17h51
  2. Classification des galaxies
    Par Penangol dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2007, 17h56
  3. classification des nombres
    Par invite7f5e7850 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2006, 00h52
  4. Classification des virus
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2004, 15h18
  5. classification des thallophytes
    Par invite312f1ba2 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2004, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...