[Zoologie] Nutrition et diététique canine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nutrition et diététique canine



  1. #1
    invitec15fc181

    Question Nutrition et diététique canine


    ------

    Quels sont les produits de synthèse résultant du métabolisme des glucides, des lipides et des protides

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : Nutrition et diététique canine

    Salut, elle n'a pas beaucoup de sens votre question
    Vous voulez connaître les produits de synthèse de l'ensemble des processus de transformations moléculaires(métabolisme) concernant les 3 composants essentiels de la matière vivante(lipides,protides, glucides) du chien c'est ça?
    Pouvez vous reformuler?

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Nutrition et diététique canine

    Bonjour,
    comme le dit Novocaine, votre question est bien trop vaste pour être traitée de façon correcte dans le sens où il s'agit des trois composants essentiels de la ration (que ce qoit chez le chien ou chez l'homme d'ailleurs) (il faudra juste ajuster les minéraux et vitamines une fois établie la ration sur les trois piliers). Et grâce à ces trois constituants majeurs, tout le métabolisme tourne. C'est-à-dire que les glucides, les protéines et lipides permettent de créer tous les constituants de l'organisme.

    On peut bien sûr tirer des généralités :
    - les glucides sont une très bonne source d'énergie (attention néanmoins aux glucides apportés chez le chien qui ne digère pas forcément bien tous les sucres, ainsi il faut que les apports glucidiques soient réglés et surtout très cuits (je pense au riz, pates, etc))
    - les protéines ont plusieurs rôles dont celui d'apporter les acides aminés qui sont indispensables à la synthèse des protéines cellulaires. Ils peuvent également être utilisés pour créer du glucose (et donc de l'énergie).
    - les lipides sont une source d'énergie qu'on peut mettre en réserve (la graisse) et qui permettent aussi l'utilisation du glucose (et du reste des sucres) dans les cycles de production d'énergie. Ils sont aussi à la base des synthèses d'hormones (les stéroïdes, les corticoïdes), des membranes cellulaires, etc.

    Là où ça se complique, c'est qu'il existe des passerelles entre les molécules (notamment grâce au foie) et qu'un acide aminé peut permettre de créer un autre acide aminé ou de donner du glucose pour donner de l'énergie...

    Si vous avez une question spécifique à la nutrition du chien, n'hésitez pas à la poser mais il serait plus simple pour ceux qui vous répondront que la question soit plus ciblée, quitte à en avoir plusieurs.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invitec15fc181

    Thumbs up Re : Nutrition et diététique canine

    Je vous remercie beaucoup pour vos explications, je pense qu'elles me seront très utiles concernant un devoir d'auxiliaire de santé animale. J'avoue que je n'avais pas du tout compris cette question.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. stage en dietetique
    Par invite543eaffb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2007, 12h25
  2. BTS diététique
    Par invite03d40742 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2007, 21h17
  3. bts dietetique
    Par invite91ec0475 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 08h05
  4. BTS dietetique
    Par invite91ec0475 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 11h55
  5. Sucre et dietétique
    Par invitec3f4db3a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2005, 20h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...