[Biologie Moléculaire] Lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lipides



  1. #1
    inviteb4c7f9d5

    Lipides


    ------

    Bonjour,

    Peut-on considérer que les lipides sont des macromolécules?

    Je pensais que non mais j'ai vu sur un site que oui.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Lipides

    Je ne pense pas non plus que ça en soit.
    Il faudrait trouver où se situe la limite, qui est peut être assez subjective !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    inviteb4c7f9d5

    Re : Lipides

    Oui c'est justement ça... On dit une macromolécule est une grosse molécule, mais est-ce que par exemple un phosphoglycerolipide est une grosse molécule et donc une macrolécule?

  4. #4
    Novocaine

    Re : Lipides

    Salut, les lipides sont une catégorie de molécules très variées. Elles ont toutes cependant un point en commun: elles sont toutes hydrophobes. Elles peuvent être grosses ou petites..

    Macromolécule veut simplement dire grosse molécule. Ya pas de seuil défini entre ce qui est considéré gros et petit. Mais ça donne juste une indication sur la taille et c'est plus classe que de dire " c'est une grosse molécule"

    La taille des phosphoglycérolipides dépendent de la taille des acides gras estérifiés mais bon ça reste des grosses molécules. Alors on peut dire macromolécule. Les protéines et l'ADN par exemple, sont aussi des macromolécules.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4c7f9d5

    Re : Lipides

    Ok donc un lipide peut être une macrolécule mais ne l'est pas obligatoirement...

    Merci

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Lipides

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Macromolécule veut simplement dire grosse molécule. Ya pas de seuil défini entre ce qui est considéré gros et petit. Mais ça donne juste une indication sur la taille et c'est plus classe que de dire " c'est une grosse molécule"
    C'est pas ce qui est écrit dans mon cours de biochimie.

    Les lipides ne sont pas tous des macromolécules.
    Les cérides par exemple, ont une forte masse moléculaire mais ne sont pas constitués par l'association de nombreux monomères : simplement un alcool et un acide gras estérfiés.
    D'autres lipides, ont eux une grande masse moléculaire et résultent de l'association de nombreuses unités : ce sont des macromolécules. Exemple, les terpènes.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 05/10/2007 à 18h44. Motif: faute d'orthographe

  8. #7
    Novocaine

    Re : Lipides

    Salut, les lipides sont une catégorie de molécules très variées. Elles ont toutes cependant un point en commun: elles sont toutes hydrophobes. Elles peuvent être grosses ou petites..
    On est d'accord non?

  9. #8
    invitef0c99235

    Re : Lipides

    Citation:
    Salut, les lipides sont une catégorie de molécules très variées. Elles ont toutes cependant un point en commun: elles sont toutes hydrophobes. Elles peuvent être grosses ou petites.
    .

    On est d'accord non?
    Petite nuance: les phospholipides ont une tête hydrophobe et une tête hydrophile. C'est d'ailleurs ce cette dynamique que découle leur rôle dans la structure membranaire.

  10. #9
    Novocaine

    Re : Lipides

    Je suis tout à fait d'accord avec vous deux! D'ailleurs je pense que guillaume m'a mal lu, ça arrive..

    Les lipides sont une grande catégories de molécules très diverses. C'est pas comme les glucides qui ont des structures très proches. Les lipides sont hydrophobes c'est la définition. C'est ce caractère hydrophobe qui caractérise les lipides. Alors ces lipides peuvent avoir des parties chargées donc polaires et celà orientera la molécule mais elle reste hydrophobe: elle n'aime pas l'eau. Sans cette propriété, il n'y aurait pas de compartimentation et la cellule ne pourrait exister. c'est juste que la partie polaire va s'orienter du coté de l'eau.
    Les lipides peuvent être grandes ou petites d'ailleurs bleutatoo l'a bien compris maintenant. Ce ne sont pas forcément des macromolécules(oui puisqu'il y une très grande variétés de molécules lipidiques)
    Pour répondre à la deuxième question de bleutatoo, on peut considérer que les phospholipides qui ne sont pas d'ailleurs les seules constituants de la membrane plasmique, loin de là, comme des macromolécules.


    Je ne pensais pas qu'il était important d'entrer dans des détails par rapport à la question initiale m'enfin ya pas de problème! J'espère que c'est clair pour tout le monde! Bonne journée,

Discussions similaires

  1. protides lipides
    Par invite2eb10931 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 14h15
  2. Les lipides
    Par invite3e80f270 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 10h13
  3. lipides
    Par invite6738da40 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 12h14
  4. extraction de lipides
    Par invite50b302ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 22h31
  5. [Biochimie] [biochimie] Lipides
    Par invitefc490ca4 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2003, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...