[Génétique] lapin angora et papillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

lapin angora et papillon



  1. #1
    invite866905d6

    Question lapin angora et papillon


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai plusieurs exercices de génétique à faire et je reste bloqué sur le dernier. Il s'agit de croisement de lapins angora à couleur uniforme de race pure et de lapins papillon (poil court tacheté de noir) de race pure.

    Pour simplifier le problème, on considère qu'un gène, prenons la longeur du poil (court ou long).

    On décide donc de croiser un lapin de race pure à poil court avec un lapin de races pure à poil long. J'obtiens en F1 un lapin à poil court (dont le génotype est COURT//long mais court domine long). Je croise ce lapin F1 de génotype COURT//long) avec un lapin de poil long de race pure de génotype long//long donc.

    Je suis censé décrire la démarche qui me permet d'obtenir en génération 2, 87 % de lapin à poil court et 13 % de lapins à poils long. Cependant, j'obtiens du 50/50 ou au mieux 74% / 26 % si j'insère un crossing over lors de la Méiose.

    J'ai donc d'abord effectué des recherches sur Internet et j'ai trouvé ce document : http://svt.prepabac.s.free.fr/docpou...ion_lapins.doc qui conclut en gros qu'on ne peut pas conclure.

    Moi on me demande pas de vérifier que ça ne marche pas, mais on me demande très clairement de dire COMMENT cela fonctionne.

    Une âme charitable pourrait-elle m'aider ?
    Merci. Franck.

    -----

  2. #2
    invite866905d6

    Re : lapin angora et papillon

    Personne pour un petit coup de pouce ?

  3. #3
    invite6055d2a6

    Re : lapin angora et papillon

    Citation Envoyé par ParanoYak Voir le message
    Cependant, j'obtiens du 50/50 ou au mieux 74% / 26 % si j'insère un crossing over lors de la Méiose.
    Bonjour,
    comment obtiens-tu ce chiffre?

    A quel cas correspond physiquement le 50/50? Que signifie un ratio différent? Tu es sur la bonne voie avec les crossing-over....

Discussions similaires

  1. [Divers] castrage lapin?
    Par invited9d78a37 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2010, 21h47
  2. Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique
    Par invite47fc570e dans le forum Physique
    Réponses: 116
    Dernier message: 22/11/2006, 19h36
  3. DM Term S : Le lapin survivra t-il?
    Par invited0cbf1a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 19h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...