Bonjour à tous,
J'ai plusieurs exercices de génétique à faire et je reste bloqué sur le dernier. Il s'agit de croisement de lapins angora à couleur uniforme de race pure et de lapins papillon (poil court tacheté de noir) de race pure.
Pour simplifier le problème, on considère qu'un gène, prenons la longeur du poil (court ou long).
On décide donc de croiser un lapin de race pure à poil court avec un lapin de races pure à poil long. J'obtiens en F1 un lapin à poil court (dont le génotype est COURT//long mais court domine long). Je croise ce lapin F1 de génotype COURT//long) avec un lapin de poil long de race pure de génotype long//long donc.
Je suis censé décrire la démarche qui me permet d'obtenir en génération 2, 87 % de lapin à poil court et 13 % de lapins à poils long. Cependant, j'obtiens du 50/50 ou au mieux 74% / 26 % si j'insère un crossing over lors de la Méiose.
J'ai donc d'abord effectué des recherches sur Internet et j'ai trouvé ce document : http://svt.prepabac.s.free.fr/docpou...ion_lapins.doc qui conclut en gros qu'on ne peut pas conclure.
Moi on me demande pas de vérifier que ça ne marche pas, mais on me demande très clairement de dire COMMENT cela fonctionne.
Une âme charitable pourrait-elle m'aider ?
Merci. Franck.
-----