Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 117

Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique



  1. #1
    invite47fc570e

    Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique


    ------

    Salut

    Je vous propose ici, une manière simple pour mieu comprendre la mécanique quantique ! N'oublier pas que le monde dans lequel nous vivons est belle et bien réelle, seul notre perception nous donne l'impression de son illusion et pour preuve et bien nous sommes en interaction constente avec ce dernier, et cette interaction peut nous menacer a tout instant ! Et ceci malgrer que la matière n'existe pas réellement comme sustance tangible, cette perception de dureté découle en fait d'une illusion tout comme la perception des couleurs. Pour expliquer cela, il faut se tourner vers la mécanique quantique, qui nous apprend que la matière est en fait composé en très grande partie par du vide et par des champs d'énergie qui vibre de différentes manières ! Les interactions qui impliques ces champs d'énergie dans le monde microscopique, nous donne la sensation ou l'illusion de la perception de la durté à la matière à notre échelle ! Le monde est donc un monde composé non pas de matière, mais de champs d'énergie en interaction constante, composé de substance qui peut prendre une forme ondulatoire et corpusculaire en même temps !

    Voici donc notre histoire du lapin d'Alice !

    Alice est assie sur une chaise à l'intérieur d'un petit chalet qui se trouve au beau milieu de la campagne. Tout autour du chalet il y a un grand jardin de laitut et de carote. Le jardins est coupé en deux par un petit sentier qui part de la porte du chalet jusqu'a la limite du jardin qui se trouve tout près de la foret. A chaque jours, Alice a put observer qu'un petit lapin venait faire régulièrement son petit toure dans le jardin, et a chaque foix il manga soit une laitut ou soit quelque petites carotes. Parfois il venait le matin et le midi, et parfois le midi et le soir, mais a chaque fois il prenait des routes différentes !

    Un jour, Alice décida de faire une petite expériance, afin de savoir comment elle pourrait prédire la venu du petit lapin, et par le fait même de mieu saisir ce qu'il l'attirait tent dans celui-ci, et pourquoi il venait deux fois par jours pour manger des choses différentes ! Elle se dit aussi, qu'elle pourrait ainsi l'atendre et lui donner ce qu'il désire, afin de l'apprivoiser très doucement et de sens faire un compagnon de jeu, sans devoir à l'apprivoiser !

    Alors Alice (notre observateur) établit son premier schéma de calcule. Dans un premier temps elle doit éssailler de prédire les heures de sa venut, selon la fréquence journalière et par rapport au type de nouriture que prend le lapin (laitut ou carote) ! Première étape elle construit un tableau qui reproduit un ensemble de possibilité statistique (la fonction d'onde). Mais voià, Alice est assit sur une chaise qui est au milieu du chalet, elle ne peut pas voir à l'extérieur de celui-ci, et elle ne peut donc pas savoir à l'avance par qu'elle chemin le lapin fera son entrer dans le jardin (non localité quantique ou indétermination d'Heizenberg). Elle superpose donc a son premié tableau de départ (superposition d'état quantique évoluant dans le temps, ou chat de Strondinger) un autre schéma qui représente toutes les chemins possible que peut prendre le lapin (chemin des intégrales lagrangienne ou hamiltonnienne qui indique le plus court chemini parcourut en fonction de l'énergie du système). Ce tableau regroupe toutes les possibilités permises et possibles, dont chaque unité (constante de Planck ou plus petite unitée d'action possible sur la matière) est représenté par l'entrecroisement et la superposition d'une ligne et une colonne (principe de Pauli pour les particules de spin 1/2) pour chacun des deux tableaux (la fonction d'onde de matière de De Broglie, dont l'évolution dans le temps suis les règles de Strondinger) ! (Si on ajoute l'aspect relativiste a tout ça, et bien on retrouve les calcule Dirac)

    Mais pour vérifier son hypothèse, Alice doit faire quelque petite expérimentation, afin d'ajusté ses calcules et ses prédictions. Elle construit donc un modèle expérimentale, afin de mieu prédire toutes les éventualitées possibles (Protocole expérimentale et fonction d'onde) fait à partir d'une représentation pouvant interpréter la plus fidèlement possible le monde qui se trouve à l'extérieur d'elle et toute autoure du chalet (Mécanique quantique). Ainsi pendant plusieurs jours, elle observe et mesure la venu et le comportement du lapin, et retranscrit tout ce qu'elle voit (données expérimentale). Au dernier jour, elle désire de tester son modèle afin de vérifier les prédictions de ce dernier. Pour ce faire, Alice doit rester assit sur la chaise sans bouger, et éssailler de prédire le moment ou le lapin viendera chercher sa nourriture, elle doit aussi déterminer le chemin qu'il prendera et le type de nouriture qu'il mangera (elle veut vérifier la réduction du paquet d'onde de son système).

    Le modèle d'Alice représente donc toutes les possibilités possibles qui peux-êtres projeté sur le monde réelle qui l'entoure (chalet, heure de la journée, comportement du lapin et le jardin). Il y a donc un monde réelle et un monde de perception qui se superpose (réalité versus conscience) ! Alice sait que le lapin n'est pas loin dans les bois, et elle sait aussi qu'à un certain moment de la journée, il viendra par deux reprises dans le jardin. Mais elle ne peut pas le voir, étant assis sur la chaise et ne pouvant pas regarder par la fenètre. (Le mécanique quantique est une représentation par modèlisation du monde extérieur, et ceci en fonction d'une expériance bien précise et bien encadré, tout comme pour notre exemple avec Alice)

    Elle regarde ses calcules, et par le fruit de son immagination elle peut voir et se représenter le lapin faire son entrer dans le jardin (le paquet d'onde est partie) et ceci à cette heure bien précise de la journée. Elle détermine aussi l'endroit du jardin par lequel le lapin fera son entrée. Elle le vois franchire les limites du jardin et se dirigé vers une laitut bien précise ! Sauf que là, il est impossible de savoir si le modèle d'Alice représente bien la réalité objective (l'ensemble des états quantique) qui est en marche à l'extérieur d'elle (comportement ondulatoire du système ou onde de matière de De Broglie, non localité quantique d'Heizenberg, supperposition d'état de Strondinger). Et le seul moyen de vérifier ses prédicitions, et de se lever et d'aller voir par la fenêtre !

    Bien que le lapin était soit dans le jardin ou ailleur, le monde réelle était belle et bien en marche de manière autonome et indépendant du choix d'Alice, mais Alice ne savait pas vraiment ce qui se passait en réalité dans le jardin et tout autoure d'elle. Alice regarde donc par la fenêtre, et dès quel appercois le lapin (interaction qui s'effectut de manière instentaner entre Alice et le lapin, qui est associé à la réduction instantaner du paquet d'onde, l'interaction prend ainsi la forme et les attributs d'une particule), elle peut déterminer si son modèle représente et interprète bien les phénomènes du monde qui nous entoure (mécanique quantique) !

    Voilà les mystères de la Mécanique Quantique démystifié !

    Gilles

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    C’est ça la mécanique quantique pour toi ?
    C’est très... personnel …

  3. #3
    invite47fc570e

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Salut

    Pour une image symbolique, je trouve au contraire que cela résume bien certains des prostulat de la MQ !

    Connais-tu la MQ !

    Gilles

  4. #4
    philou21

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Je connais un peu la mécanique quantique. Je n’ai pas la prétention de la maitriser. Mais je suis réfractaire aux images symboliques et surtout je suis persuadé que toute analogie avec des situations macroscopiques classiques dans le but d’expliquer les concepts de la MQ est vouée, par essence, à l’échec.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Je connais un peu la mécanique quantique. Je n’ai pas la prétention de la maitriser. Mais je suis réfractaire aux images symboliques et surtout je suis persuadé que toute analogie avec des situations macroscopiques classiques dans le but d’expliquer les concepts de la MQ est vouée, par essence, à l’échec.
    Tout à fait d'accord.

    Cordialement,

  7. #6
    odysseus06

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Bonjour
    Je suppose qu'il s'agit d'une (mauvaise) copie d’une partie du livre "Alice au pays des quanta" écrit par le Dr Robert Gilmore en 2000.
    J’avoue ne l’avoir pas lu mais je ne prétends pas, non plus, connaître la mécanique quantique.
    Au moins un point positif : si je le trouve à la bibliothèque municipale, je le lis !

  8. #7
    invite47fc570e

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Salut

    Au contraire, tout et absolument tout peut-être illustrer de manière simple, pour cela il faut juste bien métriser son sujet ou de l'avoir bien a l'esprit !

    C'est cela qui fait la distinction entre un bon prof et un autre plus plate !!!!!

    Gilles

  9. #8
    invite47fc570e

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Salut

    Citation Envoyé par odysseus06 Voir le message
    Bonjour
    Je suppose qu'il s'agit d'une (mauvaise) copie d’une partie du livre "Alice au pays des quanta" écrit par le Dr Robert Gilmore en 2000.
    J’avoue ne l’avoir pas lu mais je ne prétends pas, non plus, connaître la mécanique quantique.
    Au moins un point positif : si je le trouve à la bibliothèque municipale, je le lis !
    Non, je ne savais même pas que ce type d'ouvrage existait !

    Pour les autre, c'est simple remplacer le lapin par un électron et c'est tout !

    Gilles

  10. #9
    Karibou Blanc

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Mais je suis réfractaire aux images symboliques et surtout je suis persuadé que toute analogie avec des situations macroscopiques classiques dans le but d’expliquer les concepts de la MQ est vouée, par essence, à l’échec.
    Je partage un peu cet avis. Mais personnellement lorsque je lis ca :

    N'oublier pas que le monde dans lequel nous vivons est belle et bien réelle, seul notre perception nous donne l'impression de son illusion et pour preuve et bien nous sommes en interaction constente avec ce dernier, et cette interaction peut nous menacer a tout instant ! Et ceci malgrer que la matière n'existe pas réellement comme sustance tangible, cette perception de dureté découle en fait d'une illusion tout comme la perception des couleurs. Pour expliquer cela, il faut se tourner vers la mécanique quantique, qui nous apprend que la matière est en fait composé en très grande partie par du vide et par des champs d'énergie qui vibre de différentes manières !
    je me dis qu'il faudrait ouvrir une rubrique ésotérisme sur ce forum...comment ? ce n'est pas une science ? Ah! bon ben on peut le sortir ?

    Franchement, je trouve l'essai louable mais je peine à comprendre les motivations ou la signification de toute cette m.... !

    Rien que ca :
    N'oublier pas que le monde dans lequel nous vivons est belle et bien réelle, seul notre perception nous donne l'impression de son illusion
    me fait irriser les poils en signe (pas si) primitif de danger. Cette phrase reflète l'incompréhension des mots qu'elle articule et que l'on pourrait résumer ainsi : le monde est réel mais c'est une illusion ! Et surtout ne l'oubliez pas !

    ne oubliez pas de ne pas lire ce texte ! Il n'apporte rien car non scientifique, et encore moins philosophique.
    Connais-tu la MQ !
    et toi la connais-tu ?

    KB

    PS : je ne me lancerai pas dans une discussion creuse sur "j'ai le sentiment que" ou "le monde, le réel, l'illusion, la température de l'eau..." car ces propos n'ont pas leur place sur ce forum et l'interlocuteur ne me semble pas à même de nourrir une pareille discussion.

    Fil à banir !
    Well, life is tough and then you graduate !

  11. #10
    Karibou Blanc

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Au contraire, tout et absolument tout peut-être illustrer de manière simple, pour cela il faut juste bien métriser son sujet ou de l'avoir bien a l'esprit !
    ce qui n'a pas l'air d'être votre cas...
    Well, life is tough and then you graduate !

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Au contraire, tout et absolument tout peut-être illustrer de manière simple, pour cela il faut juste bien métriser son sujet ou de l'avoir bien a l'esprit !
    Sûr!

    Par exemple on peut illustrer un atome comme une tite boule avec d'autres tites boules qui suivent des orbites (dessinées) autour.

    Et un noyau comme des tites boules grises et des tites boules rouges bien entassées.

    Sûr qu'une fois qu'on a bien vu ces dessins on a bien à l'esprit la méca Q appliquée aux atomes et aux noyaux...

    Cordialement,

  13. #12
    invite47fc570e

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Salut

    Bon, bon bon, qu'est-ce qui se passe !

    Je ne fait nullement alusion de notre monde comme étant le fruit d'une sensation d'illusion ! Liser mieu et liser bien !

    Je dit justement que le monde n'est pas une illusion mais qu'il est bien réelle. Et je dit ceci pour ceux qui pourrait croire que la MQ voudrait dire cela accause de la dualité (quanton), des phénomène d'intrication et de superposition d'état afin d'évité pour ceux qu'il ne le serait pas encore que la réalité n'est pas construite par le cerveau, mais bien que le cerveau reconstruits constament cette réalité a partire de nos sens qui eux sont en relation étroite avec le monde réelle et objectif!

    Et c'est tout !

  14. #13
    mariposa

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par rr-rg-rq Voir le message

    Voilà les mystères de la Mécanique Quantique démystifiés !

    Gilles
    1- c'est un mythe que la MQ est un mystère. c'est tout simplement que les concepts qui la sous-tendent sous difficiles dans la mesure où rien nous raccroche à la vie quotidienne. Et ce n'est pas un conte de fée qui va apporter un quelconque éclaicissement. La seule façon de comprendre est de prendre le temps de se familiariser à son langage et cela prend beaucoup de temps!!!
    .
    2- La méthode d'intégrale de chemin que tu évoques serait beaucoup plus efficace en expliquant ce qu'est concrètement un processus de Markoff.
    .
    3- En voulant donner dans la métaphore tu arrives a écrire n'importe quoi comme assimiler l'incertitude d'Heisenberg et la non localité.
    .
    4- Le principe d'incertitude D'Heisenberg s'appelle aujourd'hui inégalité d'Heisenberg.

    En physique classique il n'est pas possible à une onde de lui attribuer à la fois une position et un vecteur d'onde.

    Cela se traduit en Mécanique quantique par la non commutation d'opérateurs. En clair un état ne peut pas être simultanémment états propres d'opérateurs qui ne commutent pas. Donc rien de mystérieux.
    ;
    5- La non localité est une conséquence immédiate du fait que l'hamiltonien H commute avec l'opérateur de permitation: [H,P] =0. Cela entraine une corrélation entre particules même en absence d'interactions. Donc rien de mystérieux .
    .
    6- La fonction d'onde n'est pas central en MQ puisque c'est la projection d'un ket sur les distributions associées aux points de l'espace. Ce qui est central c'est le ket. un spin n'a pas de projection sur les x.
    .
    7- Les "particules" en MQ çà n'existent pas: on a montrer que ce sont des kets qui sont des composantes irréductibles de certains groupes de Lie.

    .
    En bref la seule façon de comprendre la MQ et de se faire des images mentales est de se plier à son langage. De la même façon que pour apprendre a jouer aux échecs il n'est pas possible de se servir des régles du jeu de dames. Et c'est pourtant ce que tu fait. Autrement dit tu fais exactement de la mystification!!!.

    cordialement.
    .

  15. #14
    invite47fc570e

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    ce qui n'a pas l'air d'être votre cas...
    Qu'est ce qui ne marche pas dans mon super modèle théorique !

  16. #15
    Karibou Blanc

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    la réalité n'est pas construite par le cerveau, mais bien que le cerveau reconstruits constament cette réalité a partire de nos sens !
    Je vois ce que vous voulez dire, mais c'est mal dit. Il faut faire attention au sens que l'on donne au mot réalité, et cela ne relève pas du sort de la science. La science prend pour "réel" les résultats de nos mesures, ie nos perceptions (ou absences de perceptions) sensorielles. Le reste n'existe pas pour la science. Et mes mots sont soigneusement choisis.

    Si vous pouviez élaguer votre discours de toute cette m.... pseudo-philosophique de comptoir fumeuse, on pourra sans doute discuter ou tout du moins comprendre ce que vous dites et surtout si vous dites vraiment quelquechose derrière tout cela.
    Well, life is tough and then you graduate !

  17. #16
    Karibou Blanc

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Qu'est ce qui ne marche pas dans mon super modèle théorique !
    tout simplement que ce n'est ni un modèle et encore moins théorique, d'un point de vue scientifique. On pourrait appeler ce que vous faites, une vue d'artiste. Et comme tout le monde le sait, les vues d'artiste ne sont pas fidèles à la réalité que nous observons. Elles sont justes réalisées pour satisfaire un besoin de reconnaissance de la part de leur créateur s'appuyant uniquement sur l'esthétique et non sur des faits ou vérités scientifiques.
    Bref vous ne faites pas de la science dans ce fil et encore moins de la pédagogie.

    Je rejoins mariposa dans ses propos. La MQ n'est mystérieuse que lorsqu'on l'appréhende en terme de physique classique.
    Well, life is tough and then you graduate !

  18. #17
    invite47fc570e

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Salut

    la réalité n'est pas construite par le cerveau, mais bien que le cerveau reconstruits constament cette réalité a partire de nos sens !
    Effectivement, il faudrait spécifier que le mot en gras fait référence a la perception subjective et sensible qui reconstruit la réalité percus de l'extérieur par nos sens !!!

    Gilles

  19. #18
    mariposa

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par rr-rg-rq Voir le message
    Qu'est ce qui ne marche pas dans mon super modèle théorique !
    .
    Ce n'est pas ton super modèle théorique, puisque c'est une idée standard qui s'applique dans tous les contextes où l'on utilise les probabilités.
    .
    Ce peut-être aussi bien le calcul des temes de collisions dans le secons mzmbre de l'équation de Boltzmann que l'évolution d'un paquet dans un réseau de télécommunications.
    .
    Bien entendu Feymann n'était pas ignorant de la chose. La différence entre Feymann et toi est que c'est lui qui a résolu le problème en fabriquant le formalisme à l'aide du langage mathématique. toi tu nous raconte un conte de fée.
    .
    cordialement.

  20. #19
    invite47fc570e

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Salut

    Je rejoins mariposa dans ses propos. La MQ n'est mystérieuse que lorsqu'on l'appréhende en terme de physique classique.
    C'est au moins un début, maintenent il sufit de mêtre des ondes à travers cela et oupsss, c'est de la MQ pure, avec ces champs d'énergie et ses interactions !

    Gilles

  21. #20
    invite47fc570e

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Salut

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bien entendu Feymann n'était pas ignorant de la chose. La différence entre Feymann et toi est que c'est lui qui a résolu le problème en fabriquant le formalisme à l'aide du langage mathématique. toi tu nous raconte un conte de fée.
    Ai-je dis ou prétendut le contraire à quelque part !

    Qu'avez-vous a déformer les propos pour des tout et rien ! Ca vient lassant à la long ! On s'en prend au artiste maintenent !

  22. #21
    invite8ef897e4

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Bonjour,

    il existe un livre que j'aime beaucoup et qui explique la physique comme un dans "conte initiatique"
    c'est la série des M. Tompkins
    évidemment, Gamow savait de quoi il parlait
    la vulgarisation c'est important et il ne faut pas la prendre à la légère

  23. #22
    invite8ef897e4

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    la vulgarisation c'est important et il ne faut pas la prendre à la légère
    désolé, je déteste ce terme "vulgarisation" J'espère que vous comprenez ce que je signifie.

  24. #23
    Karibou Blanc

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    maintenent il sufit de mêtre des ondes à travers cela et oupsss, c'est de la MQ pure, avec ces champs d'énergie et ses interactions !
    Ok on va la jouer pédopsycatre alors. que signifie pour toi les mots utilisés dans cette phrase ?

    - onde
    - oupsss
    - pure
    - champ
    - énergie
    - interaction

    quand tu auras répondu clairement à ca, on pourra commencer à faire de la science. but now you stay in wonderland !
    Well, life is tough and then you graduate !

  25. #24
    invite47fc570e

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Salut

    - onde = probabilité de voir le lapin d'Alice
    - oupsss = si elle ne le voit pas !
    - pure = onde/particule
    - champ = MQ
    - énergie = onde moins pure
    - interaction = pure/champs/onde/énergie

    Dans le texte du premier poste cela corespond à :

    Alice veut voir le lapin et ce dernier veut bien manger des carotes !

    A quel jeu veux-tu joué là !!!!!

  26. #25
    mariposa

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par rr-rg-rq Voir le message
    Salut

    Ai-je dis ou prétendut le contraire à quelque part !

    Qu'avez-vous a déformer les propos pour des tout et rien ! Ca vient lassant à la long ! On s'en prend au artiste maintenent !
    .
    Je réagis à tes prétentions de démystifier la MQ, alors que tes propos vont exactement dans le sens contraire. Tu écris comme si tu connaissais la question et c'est là que ça va pas du tout. Si après ton exposé tu avais soulevé des questions cela aurait été beaucoup plus sympathique.

  27. #26
    Karibou Blanc

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Ok j'arrête ! tu viens en postant ce dernier message de montrer que tu ne connaissais rien à la MQ et sans doute à la physique. je te conseille d'arrêter ton conte de fée et de revenir sur terre.

    J'en ai marre d'entendre des gens qui ne connaissent la science que par le biais de vulgarisations se permettrent d'apporter une vision profonde de la compréhension de la science, et d'ainsi usurper les compétences d'un vrai scientifique.

    Ce que tu as écrit est de la m...., le reste de la discussion le prouve. Alors garde le pour toi et écris toi dans une fac pour apprendre ce qu'est la physique, ce que sont ses objectifs et ses limites.

    A bon entendeur, ciao !
    Well, life is tough and then you graduate !

  28. #27
    mariposa

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par rr-rg-rq Voir le message
    Salut

    - onde = probabilité de voir le lapin d'Alice
    Et bien c'est mal parti!!

  29. #28
    invite47fc570e

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Je réagis à tes prétentions de démystifier la MQ, alors que tes propos vont exactement dans le sens contraire. Tu écris comme si tu connaissais la question et c'est là que ça va pas du tout. Si après ton exposé tu avais soulevé des questions cela aurait été beaucoup plus sympathique.
    Je comprend assez bien la MQ, pour preuve plusieurs ont agit sans avoir compris le sens de ma fable !

  30. #29
    invite47fc570e

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Ok j'arrête ! tu viens en postant ce dernier message de montrer que tu ne connaissais rien à la MQ et sans doute à la physique. je te conseille d'arrêter ton conte de fée et de revenir sur terre.

    J'en ai marre d'entendre des gens qui ne connaissent la science que par le biais de vulgarisations se permettrent d'apporter une vision profonde de la compréhension de la science, et d'ainsi usurper les compétences d'un vrai scientifique.

    Ce que tu as écrit est de la m...., le reste de la discussion le prouve. Alors garde le pour toi et écris toi dans une fac pour apprendre ce qu'est la physique, ce que sont ses objectifs et ses limites.

    A bon entendeur, ciao !
    Mais dit moi, qu'est-ce qui est faut dans mon texte initial pour que vous réagisser de la sorte. Sorter mes érreur d'interprétation bien calement et je me ferais un plaisir d'éssailler dant discuter avec vous et de voir mes érreur s'il y a lieu. Mais pour l'instant tout ce que vous faites c'est juste du bla bla sans trop de consistance avec le fond du texte du premier poste !

  31. #30
    invite8ef897e4

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    L'espérance de vie de cette discussion tends vers zéro... Dès qu'un modérateur va passer par là, il va y avoir, au minimum, ultimatum...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  2. Mécanique quantique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2006, 17h16
  3. mecanique quantique
    Par invitecfad29d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 14h38
  4. La mécanique quantique ...
    Par Squared dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/09/2005, 12h52
  5. mécanique quantique
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2004, 18h03