[Immunologie] cytokinines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

cytokinines



  1. #1
    MagicFalco

    cytokinines


    ------

    bonsoir tout le monde,

    j'aurai voulu que quelqu'un me confirme une partie de mon cours concernant le phénomène de redondance des cytokinines
    ce phénomène correspond au fait que plusieurs cytokinines (ex IL-2 et IL-4) peuvent induire le meme effet chez une cellule
    ma question est pourquoi elles induisent le meme effet alors qu'a la base, elles sont différentes?
    est-ce que parce que les récepteurs à ces deux cytokinines présentent tous les deux la meme chaine de transduction de signal et par conséquent le signal induit par IL-2 et IL-4 est finalement le meme?

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : cytokinines

    Citation Envoyé par MagicFalco Voir le message
    est-ce que parce que les récepteurs à ces deux cytokinines présentent tous les deux la meme chaine de transduction de signal et par conséquent le signal induit par IL-2 et IL-4 est finalement le meme?

    merci pour vos réponses
    Alors d'abord, c'est cytokines, pas cytokinines

    Sinon tu as bien répondu par toi même.
    Les cytokines répondent à 2 caractéristiques :

    - Pléiotropisme : une meme cytokines touche plusieurs lignées de cellules
    - Redondances : plusieurs cytokines ont le même effet sur une même cellule. Et ce phénomenes est liée à la même voie de signalisation utilisée.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

Discussions similaires

  1. Anthocyanes et cytokinines
    Par invite2064c09c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...