[Biologie Cellulaire] Télomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Télomères



  1. #1
    invite31840caf

    Télomères


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Les télomères limitent le nombre de divisions cellulaires que peuvent faire les cellules. On dit que cest un indicateur de la vieillesse de la cellule. J'imagine que ça s'applique également aux cellules souches.. et aux cellules germinales. Les spermatogonies par exemple se divisent beaucoup de fois. Est ce qu'il y a diminution des télomères à chaque division? Est ce que les premiers spermatozoïdes(produits à 14/15 ans) ont des télomères plus longs que des spermatozoïdes produits à 50ans? Je pense que oui.
    Parce que dans ce cas, les gamètes auraient un age cellulaire de 50ans en quelque sorte(télomères diminués). J'imagine que ce n'est pas important car les télomères doivent bien se reconstituer avant mélange de l'information maternelle et paternelle chez le zygote.. On né donc avec de beau télomères tout neufs. Quand est ce que ça se fait et quel est le nom de ce mécanisme?
    Je serai très reconnaissant si vous pourriez m'apporter quelques infos là dessus. Bonne journée.

    PS: issu de réflexion personnelle j'éspère que ce n'est pas à coté de la plaque.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Télomères

    Les cellules souches expriment une enzyme qui s'appelle la télomérase et qui permet de maintenir la taille des télomères malgré la succession des divisions cellulaires. Elles ont donc potentiellement un pouvoir réplicatif illimité, la limite de Hayflick ne s'appliquant pas à ces cellules. Pour les cellules germinales, je sais pas, je suis pas très calé sur ce type de cellule...

    A+. Greg.
    Never give up.

  3. #3
    invite98ab1ae6

    Re : Télomères

    Bonjour!
    L'expression de la télomérase est aussi un facteur très important dans des différents types de cancer. Voilà un passage de mon cours :

    "C’est un problème lié à la réplication de l’ADN linéaire, donc plutôt caractéristique des eucaryotes (plus des virus à ADN et même quelques bactéries !).
    La DNA polymérase présente deux contraintes : elle a besoin d’une amorce et ne peut progresser que de 5’ à 3’. Pour la réplication de l’autre brin, il y a une formation de fragments d’Okasaki : création d’une amorce ARN (ARN polymérase n’a pas besoin d’amorce), détruite lors de la synthèse du fragment suivant. Mais lorsque ce processus arrive au bout du chromosome, il y a une perte d’information égale dans le meilleur des cas à la taille d’une amorce ARN.
    Il se met alors en place un mécanisme de résynthèse de ces séquences, avec un équilibre entre les deux processus.
    Ce mécanisme est actif dans des cellules de la lignée germinale et dans les cellules souches, mais pas dans des cellules somatiques. Pour des cellules cancéreuses, sa réactivation est une condition sine qua non."


    Alors quand j'ai entendu qu'ils ont créé une crème anti-âge avec des télomérases...
    Bon, de toute façon ça ne doit pas pouvoir entrer dans une cellule, donc activité TRES limitée, voire improbable pour ce genre de produits miracles, mais ça fait quand même froid dans le dos.

  4. #4
    invite31840caf

    Re : Télomères

    Merci les gars! Au niveau des spermatogonies, il doit y avoir une télomérase également alors. Bonne soirée,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Télomères

    Salut,

    La réponse etait effectivement évidente, le testicule produit bien de la telomérase. Ce sont les spermatogonies intégrine alpha6 positives (celles ancrées à la membrane basales donc) qui la produise.

    @+
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Raccourcissement des télomères
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2006, 15h26
  2. La réplication, rôle des téloméres/télomérases
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2004, 19h52
  3. Les télomères
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2003, 14h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...