Bonjour tout le monde!
Les télomères limitent le nombre de divisions cellulaires que peuvent faire les cellules. On dit que cest un indicateur de la vieillesse de la cellule. J'imagine que ça s'applique également aux cellules souches.. et aux cellules germinales. Les spermatogonies par exemple se divisent beaucoup de fois. Est ce qu'il y a diminution des télomères à chaque division? Est ce que les premiers spermatozoïdes(produits à 14/15 ans) ont des télomères plus longs que des spermatozoïdes produits à 50ans? Je pense que oui.
Parce que dans ce cas, les gamètes auraient un age cellulaire de 50ans en quelque sorte(télomères diminués). J'imagine que ce n'est pas important car les télomères doivent bien se reconstituer avant mélange de l'information maternelle et paternelle chez le zygote.. On né donc avec de beau télomères tout neufs. Quand est ce que ça se fait et quel est le nom de ce mécanisme?
Je serai très reconnaissant si vous pourriez m'apporter quelques infos là dessus. Bonne journée.
PS: issu de réflexion personnelle j'éspère que ce n'est pas à coté de la plaque.
-----