Les télomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les télomères



  1. #1
    invite09c6c378

    Bonjour,
    Si je me souviens bien, il a été avancé, lors du clonage de Dolly, que son vieillissement prématurée était dû au raccourcissement de l'extrémité de ses chromosomes au cours des mitoses précédant le clonage...
    Donc au cours des mitose successives, les chromosomes "vieillissent" en se raccourcissant... en perdant des .. télomères..
    En connaît-on plus sur le sujet???
    Merci

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Bonjour

    Le racourssicement des telomeres durant les divisions est liée a la replication du brin anti-parallele de l'ADN. en effet la DNA polymerase pour repliquer le brin complementaire a besoin d'une amorce ADN (synthetisee par la primase) qui sert d'amorce. Cela est lie au fait que l'elongation de l'ADN ne peut avoir lieue QUE dans le sens 5'->3' ce qui pose un probleme pour le brin 5'->3' (dont la replication devrait s'effectuer de 3'->5', ce qui est impossible). On appel ces petits fragments les fragments d'Okazaky, la replication de ce brin est donc non processive.
    or en fin de chromosome, il peu se produire une absence de place pour obtenir la synthese de l'amorce, et ainsi l'extremite du chromosome ne sera pas repliquee.

    Pour cela la telomerase permet une synthese de novo de l'ADN (sans matrice) d'ou la structure tres repetitive des telomeres.

    Mais attention, le lien entre vieillissement et longueur des telomeres ,n'est qu'une hypothese.

    Yoyo

  3. #3
    Neutrino

    dans mon cours on nous a dit "on en sait peu pour le moment".
    Je sais par contre qu'il y a régénération des télomères par ajout de séquences de nucléotides sans matrice à chaque mitose. Un peu comme la polyadénylation des ARNm immatures.

    Un truc que je me demande : OK, le noyau de départ qui a donné Dolly a hérité des erreurs de copie et des raccourcissement de sa mère.

    Mais dans le cas naturel de la reproduction sexuée, les spermatozoïdes sont aussi issus de mitoses permanentes de cellules "souches", les spermatogonies périphériques des tubes séminifères (une spermatogonie se divise une fois, une cell fille reste une spermatogonie, l'autre se divise 4 fois pour donner des précurseurs de spermatozoïdes), contrairement aux ovocytes qui dérivent d'un stock définitif de quelques millions (qui fond très vite pendant le dévellopement, il en reste des centaines de milliers ai début de la puberté). Et des mitoses, il y en a, vu la quantité de spermatozoïdes qui sont créés!

    Pourtant, qu'un homme soit jeune ou très âgé, l'enfant qui naît de ses spermatozoïdes n'a pas un vieillissement prématuré à cause des mitoses de la spermatogénèse! Je ne comprend pas bien...
    Neutrino

  4. #4
    Yoyo

    J'ai oublié de dire (et ca repondra a la question de Neutrino) que l'activite telomerase n'a ete mise en evidence QUE dans les cellules embryonnaires, et les cellules immortelles (cellules cancereuses) d'ou l'hypothese de la taille des telomeres comme horloge moleculaire.

    Les cellules adultes ont perdu l'activite telomerase, mais heureusement elles ne se multiplient quasiment pas.

    le racourssicement des telomeres pose un probleme, lorsque celui deviens tellement important qu'il touche les genes adjacents. Un plus un chromosme sans telomere a une capacite importante a fusioner avec d'autre fragments d'ADN, d'ou de grosses anomalies de caryotypes et la mort rapide de l'individu.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Cellules immortelles, ça prend en compte aussi les spermatogonies et les cellules dont la fonction première est de... se diviser? comme les cellules souches hématopoïétiques? en fait toutes les cellules "souches".
    Sinon il y a des tissus où les mitoses sont très très nombreuses : foie, épiderme... Aussi une activité télomérase?
    Neutrino

  7. #6
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Yoyo
    J'ai oublié de dire (et ca repondra a la question de Neutrino) que l'activite telomerase n'a ete mise en evidence QUE dans les cellules embryonnaires, et les cellules immortelles (cellules cancereuses) d'ou l'hypothese de la taille des telomeres comme horloge moleculaire.
    Les cellules adultes ont perdu l'activite telomerase, mais heureusement elles ne se multiplient quasiment pas.
    Merci... cette activité de la télomérase m'était inconnue...
    Mais sait-on pourquoi, elle n'est plus exprimée dans les cellules adultes... connaît-on sa régulation???

  8. #7
    Yoyo

    bonjour

    en ce qui concerne les cellules souches, elles possedent una activite telomerase ainsi que les cellules germinales.

    Il y a pleins de liens entre survie d'une cellule, division et telomeres. le probleme est qu'il est souvent difficle de distingue la cause des consequences.
    http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news1670.php

    sinon la regulation est me semble t'il bien connu, tout comme la composition de la telomerase elle mem. c'est une enzyme multimerique possedant un ARN. celui ci lui sert de matrice pour synthetiser les telomeres (c'est donc une reverse transcriptase)... pour les virologistes c interessant car les seuls organismes possedant une activite de reverse transcriptase sont les retrovirus! alors y aurait il une origine virale a la telomerase?
    Il y a donc cet ARN, la sous-unite catalytique, et des sous unites regulatrices. pour la regulation dans les cellules somatiques je ne sais pas si l'absence est lien a une absence de transcription ou de traduction. Peut etre aux deux? En tout cas il semble que la methylation CpG puisse etre un moyen de lever l'ihnibition (mais ce n'est encore qu'une hypothese).

    Le plus interessant est que si on prends la meme cellule, avant et apres transformation, on s'appercoit qu'il y a activation de la telomerase au cours de la transformation. D'ailleurs celle-ci est utilsee comme marqueur dans de nombreux cancers, et pourrait etre une cible de choix pour les agnets anti-cancereux.

    Un lien (avec quelques erreurs, notament dans le schema, la personne confond traduction et transcription ) sur le fonctionnement de la telomerase.
    http://www.inrp.fr/Acces/biotic/gene...3.htm#telomere


    Yoyo

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Télomères
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 20h04
  2. Raccourcissement des télomères
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2006, 15h26
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
  4. La réplication, rôle des téloméres/télomérases
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2004, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...