[Biologie Cellulaire] Noyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Noyau



  1. #1
    invite6f96b329

    Arrow Noyau


    ------

    Bonjour, comment le noyau peut-il être caractéristique d'un type de cellule et apporter des informations sur l'"état physiologique" (Je ne comprends pas très bien ce que c'est) de celle-ci ?

    Merci d'avance.

    Dcamd

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : Noyau

    Salut,

    je vais être franc : j'ai rien compris à ta question
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    Yoyo

    Re : Noyau

    salut

    plusieures idées, mais franchement la facon dont la question est posée montre que la personne n'a pas compris grand chose.

    1- selon l'etape du cycle cellulaire le noyau n'est pas le meme. ca peut etre une premiere chose.
    2_ par expl lors de l'apoptose, lADN nucleaire est fragmenté, donc regarder le noyau nous montrerai que la cellule est en apoptose.

    j'ai pensé a ca mais je ne sais pas du tout si ca repond a ta question

    Yoyo

  4. #4
    invite6f96b329

    Re : Noyau

    Bonjour, je sais que la question peut paraître assez large , c'est une phrase de mon cours que je n'ai pas bien comprise... Peut être est-ce lié aux 2 points qu'a avancé Yoyo puisque la mitose, la méiose et l'apoptose sont des chapitres qui vont être traités en cours.

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Noyau

    D'une manière générale on peut aussi observer le chromatine pour connaitre l'activité transcriptionnelle du noyau. Grossièrement on peut observer deux aspects. Un noyau contenant beaucoup d'hétérochromatine disposée en grosses mottes est un noyau peu actif. Au contraire, un noyau contenant une fine granulation hétérochromatinienne (et donc beaucoup d'euchromatine) est un noyau actif. Cette activité transcriptionnelle est en principe acompagnée de la présence d'un nucléole bien marqué.


    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite6f96b329

    Re : Noyau

    Merci pour ta réponse Piwi. Dans mon cours, il est aussi dit que l'hétérochromatine est facultative. Un noyau sans hétérochromatine existerait-il donc ?

  8. #7
    fifikz

    Re : Noyau

    bonsoir,

    Pas sur qu'un noyau hors mitose ne présente pas d'heterochromatine.

    En ce qui concerne la forme du noyau elle peut être spécifique de certain types cellulaire. Par exemple le noyau polylobé du polynucléaire. Mais c'est surtout plus flagrant en pathologie où la forme et l'aspect du noyau peut être spécifique d'une maladie. Herpès par exemple.
    En ce qui concerne "l'état physiologique" à part tout ce qui a déja été dit on pourra rajouter la taille du nucléole plus important dans une cellule "active". Je ne vois rien de plus désolé.

    Fifikz.
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  9. #8
    fifikz

    Re : Noyau

    re-bonsoir,

    En fait je vois un truc de plus en ce qui concerne toujours ce fameux état physiologique, c'est la transformation progressive du noyau jusqu'a sa disparition total dans le épithélium pavimenteux pluristratifiés. En effet il n'y a pas de noyau dans les squames.

    voila!
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  10. #9
    invite6f96b329

    Re : Noyau

    Citation Envoyé par fifikz Voir le message
    re-bonsoir,

    En fait je vois un truc de plus en ce qui concerne toujours ce fameux état physiologique, c'est la transformation progressive du noyau jusqu'a sa disparition total dans le épithélium pavimenteux pluristratifiés. En effet il n'y a pas de noyau dans les squames.

    voila!
    Merci beaucoup Fifikz ! Parce que tu te rapproches de mon cours où il y a l'exemple de noyaux polylobés ! (Bilobés) Merci, ça doit être ça alors.

    Et cette disparition du noyau est due à quoi, c'est une "apoptose" de la cellule ?

  11. #10
    piwi

    Re : Noyau

    Non c'est une condensation caractéristique de la chromatine qui conduit le noyau à devenir très dense, très petit. On parle de noyau pycnotique. Il est ensuite expulsé de la cellule.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    invite217f3aaa

    Re : Noyau

    Il est ensuite expulsé de la cellule
    Ah oui !? c'est curieux... quel est son devenir en dehors de la cellule ?

  13. #12
    Novocaine

    Re : Noyau

    Merci pour ta réponse Piwi. Dans mon cours, il est aussi dit que l'hétérochromatine est facultative. Un noyau sans hétérochromatine existerait-il donc ?
    Salut,
    L'hétéochromatine n'est pas forcément facultative non! T'as du mal prendre ton cours

    Il existe deux types d'hétérochromatine. L'hétérochromatine dite constitutive qui reste plus ou moins condensée dans le noyau et l'hétérochromatine facultative. L'hétérochromatine facultative c'est de l'hétérochromatine qui comporte des gènes qui ne s'expriment pas forcément tout le temps mais qui peut donc adopter des caractéristiques de l'euchromatine(lorsque ces gènes s'expriment) ou de l'euchromatine qui devient de l'hétérochromatine car ses gènes ne s'expriment plus si on préfère. Ca peut être facultativement de l'hétérochromatine quoi!

    Tous les noyaux ont de l'hétérochromatine facultative et constitutive mais le pourcentage par rapport à l'euchromatine peut varier...

    Bonne soirée!

  14. #13
    fifikz

    Re : Noyau

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Non c'est une condensation caractéristique de la chromatine qui conduit le noyau à devenir très dense, très petit. On parle de noyau pycnotique. Il est ensuite expulsé de la cellule.
    Rere bonsoir,

    Piwi, désolé d'avoir reparlé du nucléole j'avais lu trop vite ton post, mea culpa.

    En ce qui concerne le noyau pycnotique je suis d'accord que c'est un condensation de la chromatine. cela arrive lors de la maturation de la cellules malpighienne. Cette maturation est à mon avis un signe de l'activité de la cellule. C'est donc un signe de "l'activité physiologique" de la cellule non?
    Question: "l'activitée physiologique" de la cellule ne comprend t-elle pas la differentiation?

    Pour le devenir d'une celllule sans noyau, cela devient une squame qui à un role de protection des cellules moins mature. A vérifier mais je pense que c'est le cas au moins pour la peau. Le noyau expulsé il ne sert plus à grand choses il peut bien faire ce qu'il veut...

    Fifikz.
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  15. #14
    MaliciaR

    Re : Noyau

    Intéressant, tout ça.

    Une question : est-ce que l'absence de noyau peut être caractéristique de son état? (Désolée si la question est bête, je ne m'y connais pas trop en bio cell ) (je pense à l'érythrocyte)
    Et pourquoi plusieurs noyaux parfois? (C'est toujours dû à une endomitose?)

    Au fait, une autre question : existe-t-il des noyaux sans nucléoles?

    Merci!
    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    invite217f3aaa

    Re : Noyau

    Le noyau expulsé il ne sert plus à grand choses il peut bien faire ce qu'il veut
    C'est bien cela qui m'intrigue :
    Il y a bien une raison pour laquelle une cellule ( un keratinocyte je pense ) mourante expulse de manière
    active son noyau...

    Question subsidiaire : peut on parler d'apoptose pour cette mort cellulaire là ?

  17. #16
    invite6f96b329

    Re : Noyau

    Ah, merci pour toutes ces explications...
    Parce que par hétérochromatine "facultative", j'avais compris qu'il pouvait y avoir toute la chromatine qui soit de l'euchromatine.
    Sinon c'est vrai que c'est étrange cet ADN qui se retrouve livré à lui-même et donc moins "protégé" des agents extérieurs...

  18. #17
    Novocaine

    Re : Noyau

    Ah, merci pour toutes ces explications...
    Parce que par hétérochromatine "facultative", j'avais compris qu'il pouvait y avoir toute la chromatine qui soit de l'euchromatine.
    Sinon c'est vrai que c'est étrange cet ADN qui se retrouve livré à lui-même et donc moins "protégé" des agents extérieurs..
    Je ne pense pas non Les cellules n'expriment pas toutes les même gènes! Le rhabdomyocyte ne va pas synthétiser les même gènes que l'hépatocyte. Ca tu le comprends bien. C'est ce qui fait la différenciation cellule! Une cellule est différente d'une autre part les gènes qu'elles expriment. Même si toutes les cellules ont le même programme, une partie différente est utilisée selon les cellules donc une partie est forcément non utilisée=> Hétérochromatine constitutive(jamais utilisée pour cette cellule) et de l'hétérochromatine facultative (parfois utilisée) ex: gènes de protéines de stockage de fer activés seulement en présence d'une forte concentration de fer dans la cellule. Peut être d'autres auront de meilleurs exemples! L'ADN non utilisé est compacté d'avantage pour être protégé oui mais la cellule est obligée de décondenser la partie qui s'expriment pour la lire!

    Pour le globule rouge, je pense que c'est parceque le noyau n'a plus aucune utilité et que ça prend de la place! Le globule rouge n'est qu'un transporteur d'hémoglobine finalement. Du moins moi je vois les choses comme ça.

    Bonne journée à tous et à toutes.

  19. #18
    fifikz

    Re : Noyau

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Intéressant, tout ça.

    Une question : est-ce que l'absence de noyau peut être caractéristique de son état? (Désolée si la question est bête, je ne m'y connais pas trop en bio cell ) (je pense à l'érythrocyte)
    Et pourquoi plusieurs noyaux parfois? (C'est toujours dû à une endomitose?)

    Au fait, une autre question : existe-t-il des noyaux sans nucléoles?

    Merci!
    Cordialement,
    Bonsoir,

    Pour la première question je ne la comprends pas bien.

    Pour la seconde, je ne croit pas que l'endomitose soit responsable des multinucléations. Ce mécanisme si mes souvenirs sont bon ne conduit pas à la division du noyau. C'est juste un moyen de doubler son capital de chromosomes.
    Je n'ai pas de réponse mais je ferait deux hypothèse:
    Soit il s'agit de cellules syncitiales.
    Soit il existe un mécanisme qui bloque la cytodiérèse. conduisant ainsi à des cellules multinuclées. (les cellules subissant une chimio anti mitotique sont souvent multinuclée lorsqu'elles survivent)
    Si vous avez plus d'infos je suis preneur cette question me turlupine maitenant c'est malin tiens!

    Pour les noyaux sans nucléoles, je sais pas mais comme il impératif pour toutes activitée de synthèse je pense qu'il est toujours présent.

    A+

    Fifikz.
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  20. #19
    invite6f96b329

    Re : Noyau

    Merci Novocaine pour cette explication détaillée.C'est vrai que c'est logique que chaque cellule exprime un petite partie qui correspond à sa voie de différenciation.
    C'est vrai que ça devient de plus en plus intéressant...

Discussions similaires

  1. noyau cyclopentanophénanthrénique
    Par invite1286e9a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2007, 18h18
  2. le noyau
    Par invite812de5bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 18h32
  3. Protéines du noyau
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2007, 21h32
  4. dimension du noyau
    Par hley dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 18h47
  5. noyau et électron(s)
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2006, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...