Bonjour, comment le noyau peut-il être caractéristique d'un type de cellule et apporter des informations sur l'"état physiologique" (Je ne comprends pas très bien ce que c'est) de celle-ci ?
Merci d'avance.
Dcamd
-----
Bonjour, comment le noyau peut-il être caractéristique d'un type de cellule et apporter des informations sur l'"état physiologique" (Je ne comprends pas très bien ce que c'est) de celle-ci ?
Merci d'avance.
Dcamd
Salut,
je vais être franc : j'ai rien compris à ta question
salut
plusieures idées, mais franchement la facon dont la question est posée montre que la personne n'a pas compris grand chose.
1- selon l'etape du cycle cellulaire le noyau n'est pas le meme. ca peut etre une premiere chose.
2_ par expl lors de l'apoptose, lADN nucleaire est fragmenté, donc regarder le noyau nous montrerai que la cellule est en apoptose.
j'ai pensé a ca mais je ne sais pas du tout si ca repond a ta question
Yoyo
Bonjour, je sais que la question peut paraître assez large , c'est une phrase de mon cours que je n'ai pas bien comprise... Peut être est-ce lié aux 2 points qu'a avancé Yoyo puisque la mitose, la méiose et l'apoptose sont des chapitres qui vont être traités en cours.
Merci pour vos réponses.
D'une manière générale on peut aussi observer le chromatine pour connaitre l'activité transcriptionnelle du noyau. Grossièrement on peut observer deux aspects. Un noyau contenant beaucoup d'hétérochromatine disposée en grosses mottes est un noyau peu actif. Au contraire, un noyau contenant une fine granulation hétérochromatinienne (et donc beaucoup d'euchromatine) est un noyau actif. Cette activité transcriptionnelle est en principe acompagnée de la présence d'un nucléole bien marqué.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Merci pour ta réponse Piwi. Dans mon cours, il est aussi dit que l'hétérochromatine est facultative. Un noyau sans hétérochromatine existerait-il donc ?
bonsoir,
Pas sur qu'un noyau hors mitose ne présente pas d'heterochromatine.
En ce qui concerne la forme du noyau elle peut être spécifique de certain types cellulaire. Par exemple le noyau polylobé du polynucléaire. Mais c'est surtout plus flagrant en pathologie où la forme et l'aspect du noyau peut être spécifique d'une maladie. Herpès par exemple.
En ce qui concerne "l'état physiologique" à part tout ce qui a déja été dit on pourra rajouter la taille du nucléole plus important dans une cellule "active". Je ne vois rien de plus désolé.
Fifikz.
re-bonsoir,
En fait je vois un truc de plus en ce qui concerne toujours ce fameux état physiologique, c'est la transformation progressive du noyau jusqu'a sa disparition total dans le épithélium pavimenteux pluristratifiés. En effet il n'y a pas de noyau dans les squames.
voila!
Merci beaucoup Fifikz ! Parce que tu te rapproches de mon cours où il y a l'exemple de noyaux polylobés ! (Bilobés) Merci, ça doit être ça alors.
Et cette disparition du noyau est due à quoi, c'est une "apoptose" de la cellule ?
Non c'est une condensation caractéristique de la chromatine qui conduit le noyau à devenir très dense, très petit. On parle de noyau pycnotique. Il est ensuite expulsé de la cellule.
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Ah oui !? c'est curieux... quel est son devenir en dehors de la cellule ?Il est ensuite expulsé de la cellule
Salut,Merci pour ta réponse Piwi. Dans mon cours, il est aussi dit que l'hétérochromatine est facultative. Un noyau sans hétérochromatine existerait-il donc ?
L'hétéochromatine n'est pas forcément facultative non! T'as du mal prendre ton cours
Il existe deux types d'hétérochromatine. L'hétérochromatine dite constitutive qui reste plus ou moins condensée dans le noyau et l'hétérochromatine facultative. L'hétérochromatine facultative c'est de l'hétérochromatine qui comporte des gènes qui ne s'expriment pas forcément tout le temps mais qui peut donc adopter des caractéristiques de l'euchromatine(lorsque ces gènes s'expriment) ou de l'euchromatine qui devient de l'hétérochromatine car ses gènes ne s'expriment plus si on préfère. Ca peut être facultativement de l'hétérochromatine quoi!
Tous les noyaux ont de l'hétérochromatine facultative et constitutive mais le pourcentage par rapport à l'euchromatine peut varier...
Bonne soirée!
Rere bonsoir,
Piwi, désolé d'avoir reparlé du nucléole j'avais lu trop vite ton post, mea culpa.
En ce qui concerne le noyau pycnotique je suis d'accord que c'est un condensation de la chromatine. cela arrive lors de la maturation de la cellules malpighienne. Cette maturation est à mon avis un signe de l'activité de la cellule. C'est donc un signe de "l'activité physiologique" de la cellule non?
Question: "l'activitée physiologique" de la cellule ne comprend t-elle pas la differentiation?
Pour le devenir d'une celllule sans noyau, cela devient une squame qui à un role de protection des cellules moins mature. A vérifier mais je pense que c'est le cas au moins pour la peau. Le noyau expulsé il ne sert plus à grand choses il peut bien faire ce qu'il veut...
Fifikz.
Intéressant, tout ça.
Une question : est-ce que l'absence de noyau peut être caractéristique de son état? (Désolée si la question est bête, je ne m'y connais pas trop en bio cell ) (je pense à l'érythrocyte)
Et pourquoi plusieurs noyaux parfois? (C'est toujours dû à une endomitose?)
Au fait, une autre question : existe-t-il des noyaux sans nucléoles?
Merci!
Cordialement,
C'est bien cela qui m'intrigue :Le noyau expulsé il ne sert plus à grand choses il peut bien faire ce qu'il veut
Il y a bien une raison pour laquelle une cellule ( un keratinocyte je pense ) mourante expulse de manière
active son noyau...
Question subsidiaire : peut on parler d'apoptose pour cette mort cellulaire là ?
Ah, merci pour toutes ces explications...
Parce que par hétérochromatine "facultative", j'avais compris qu'il pouvait y avoir toute la chromatine qui soit de l'euchromatine.
Sinon c'est vrai que c'est étrange cet ADN qui se retrouve livré à lui-même et donc moins "protégé" des agents extérieurs...
Je ne pense pas non Les cellules n'expriment pas toutes les même gènes! Le rhabdomyocyte ne va pas synthétiser les même gènes que l'hépatocyte. Ca tu le comprends bien. C'est ce qui fait la différenciation cellule! Une cellule est différente d'une autre part les gènes qu'elles expriment. Même si toutes les cellules ont le même programme, une partie différente est utilisée selon les cellules donc une partie est forcément non utilisée=> Hétérochromatine constitutive(jamais utilisée pour cette cellule) et de l'hétérochromatine facultative (parfois utilisée) ex: gènes de protéines de stockage de fer activés seulement en présence d'une forte concentration de fer dans la cellule. Peut être d'autres auront de meilleurs exemples! L'ADN non utilisé est compacté d'avantage pour être protégé oui mais la cellule est obligée de décondenser la partie qui s'expriment pour la lire!Ah, merci pour toutes ces explications...
Parce que par hétérochromatine "facultative", j'avais compris qu'il pouvait y avoir toute la chromatine qui soit de l'euchromatine.
Sinon c'est vrai que c'est étrange cet ADN qui se retrouve livré à lui-même et donc moins "protégé" des agents extérieurs..
Pour le globule rouge, je pense que c'est parceque le noyau n'a plus aucune utilité et que ça prend de la place! Le globule rouge n'est qu'un transporteur d'hémoglobine finalement. Du moins moi je vois les choses comme ça.
Bonne journée à tous et à toutes.
Bonsoir,Intéressant, tout ça.
Une question : est-ce que l'absence de noyau peut être caractéristique de son état? (Désolée si la question est bête, je ne m'y connais pas trop en bio cell ) (je pense à l'érythrocyte)
Et pourquoi plusieurs noyaux parfois? (C'est toujours dû à une endomitose?)
Au fait, une autre question : existe-t-il des noyaux sans nucléoles?
Merci!
Cordialement,
Pour la première question je ne la comprends pas bien.
Pour la seconde, je ne croit pas que l'endomitose soit responsable des multinucléations. Ce mécanisme si mes souvenirs sont bon ne conduit pas à la division du noyau. C'est juste un moyen de doubler son capital de chromosomes.
Je n'ai pas de réponse mais je ferait deux hypothèse:
Soit il s'agit de cellules syncitiales.
Soit il existe un mécanisme qui bloque la cytodiérèse. conduisant ainsi à des cellules multinuclées. (les cellules subissant une chimio anti mitotique sont souvent multinuclée lorsqu'elles survivent)
Si vous avez plus d'infos je suis preneur cette question me turlupine maitenant c'est malin tiens!
Pour les noyaux sans nucléoles, je sais pas mais comme il impératif pour toutes activitée de synthèse je pense qu'il est toujours présent.
A+
Fifikz.
Merci Novocaine pour cette explication détaillée.C'est vrai que c'est logique que chaque cellule exprime un petite partie qui correspond à sa voie de différenciation.
C'est vrai que ça devient de plus en plus intéressant...