[Microbiologie] Escherichia coli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Escherichia coli



  1. #1
    invitecc38fcf9

    Escherichia coli


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis nouveau sur le forum, je suis étudiant en biologie et je cherche des infos sur Escherichia coli. J'ai plusieurs question à son sujet:
    -Quelle est la durée de vie d'ue génération?
    -Y a t-il de nombreux mutants disponibles?
    -Quelles sont les caractèristiques biologiques qui ont contribuées à la sélection de E.coli comme modèle d'étude?

    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    invitee863e61a

    Re : Escherichia coli

    Citation Envoyé par Choupinou75 Voir le message
    Bonjour à tous!

    Je suis nouveau sur le forum, je suis étudiant en biologie et je cherche des infos sur Escherichia coli. J'ai plusieurs question à son sujet:
    -Quelle est la durée de vie d'ue génération?
    -Y a t-il de nombreux mutants disponibles?
    -Quelles sont les caractèristiques biologiques qui ont contribuées à la sélection de E.coli comme modèle d'étude?

    Merci par avance!
    Salut,

    En phase exponentielle, le temps de génération moyen est de 20 min environ (cela peut être plus long selon les souches, rarement plus court de ma propre expérience). Il existe énorméments de mutants et tu trouveras les principaux (les souches types telles que DH5alpha, JM101, les ER) sur le site de l'ATCC (American Type Culture Collection) ou sur wikipédia. La plupart des souches on en fait été construites en labo à partir de quelques souches et se refilent les souches entre eux.
    La sélection d'E.coli comme modèle d'étude vient notamment de l'absence de pathogénicité de la plupart des souches de laboratoires, du temps de génération court (une nuit suffit pour avoir des colonies sur géloses, phase de latence de moins de 2 heures en général) et l'absence de résistance, ce qui permet l'utilisation de gènes de résistance comme marqueur de sélection de plasmide ou de mutagénèse.
    Si tu as besoin d'une souche "de base", le plus simple est de demander au labo de bactério le plus proche (ils ne la donneront pas non plus à n'importe qui) ou de l'acheter à l'ATCC.

  3. #3
    gorben

    Re : Escherichia coli

    Salut,

    Citation Envoyé par Choupinou75 Voir le message
    Bonjour à tous!

    Je suis nouveau sur le forum, je suis étudiant en biologie et je cherche des infos sur Escherichia coli. J'ai plusieurs question à son sujet:
    -Quelle est la durée de vie d'ue génération?
    Ca ce ne veut rien dire, la dureee de generation est le temps que met la bacterie a se diviser (en min). pour E.coli c'est variable seulon les souches, mais c'est entre 20 min et 40 min.

    Citation Envoyé par Choupinou75 Voir le message
    -Y a t-il de nombreux mutants disponibles?
    Oui, plus qu'il n'est imaginable... deja tous les genes ont ete mutes un par un, plus toutes les mutations autres.
    Citation Envoyé par Choupinou75 Voir le message
    -Quelles sont les caractèristiques biologiques qui ont contribuées à la sélection de E.coli comme modèle d'étude?
    Au depart je dirais probablement la vitesse de croissance ainsi que la facilite de culture. Maintenant c'est surtout pour le nombre d'outils disponible et la facilite de faire de la genetique.

    A+

  4. #4
    invitecc38fcf9

    Re : Escherichia coli

    Ca ce ne veut rien dire, la dureee de generation est le temps que met la bacterie a se diviser (en min). pour E.coli c'est variable seulon les souches, mais c'est entre 20 min et 40 min.
    En fait c'est un exposé que je dois faire et j'ai recopié texto ce qui m'est demandé. Merci beaucoup pour vos réponses! Par contre je dois citer des sources (genre site universitaire ou articles scientifiques) et sans vouloir vous blesser, si je cite un forum ou wikipédia, ca la fout mal...! Donc si vous avez des sites scientifiques concernant Escherichia coli, ca serait très sympa de m'en faire profiter!

    Merci encore! Vous m'enlevez une épine du pied!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Escherichia coli

    Wikipedia est pas mal comme site, en plus generalement les gens citent la source..

    A+

  7. #6
    invitecc38fcf9

    Re : Escherichia coli

    Je pense effectivement que je vais m'appuyer sur les sources citées dans Wikipédia!
    Merci à tous pour votre aide, je m'en souviendrai, et si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me joindre!

  8. #7
    invitecc38fcf9

    Re : Escherichia coli

    Une autre question: Vous pouvez me donner un exemple de mécanisme biologique étudié avec Escherichia coli?

  9. #8
    invitee863e61a

    Re : Escherichia coli

    Citation Envoyé par Choupinou75 Voir le message
    Une autre question: Vous pouvez me donner un exemple de mécanisme biologique étudié avec Escherichia coli?
    Tous ceux concernant les bactéries pratiquement....

    Au hasard, la conjugaison...

  10. #9
    invite1c5b3722

    Re : Escherichia coli

    salut, je suis aussi une étudiante en microbiologie, ce qui concerne les sources pour ton exposée voici quelques ouvrages interessant, j'espère qui vont t'aider;
    - Maladies infectieuses, à l'usage des etudiants en medecine et des praticiens "ED: C et R",par: E Pilly
    - Bacteriologie clinique, par C Nauciel "ED: masson"
    et je te conseil surtout par Bacteriologie de la biologie clinique, "ED: flammarion medecine-science", par P Berche et coll.

    bonne chance.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] E.coli
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 01h30
  2. e coli
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 11h40
  3. Isolement de souches de Escherichia Coli
    Par invite0f7521a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 16h13
  4. Comptage de bactérie eschérichia coli
    Par invitec8fca71b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 05h07
  5. [Microbiologie] E. coli
    Par invite96ea64f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2003, 16h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...