Comptage de bactérie eschérichia coli
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comptage de bactérie eschérichia coli



  1. #1
    invitec8fca71b

    Comptage de bactérie eschérichia coli


    ------

    Bonjour!

    Je travaille en ce moment sur un TPE sur les effets de la température sur une bactérie du lait, Escherichia Coli.

    Apparement notre TPE tient la route, à part un truc, c'est le comptage de ces bactéries.

    On nous conseille le comptage par densité optique, j'aimerais avoir vos avis et idées sur la question.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    capote

    Re : Comptage de bactérie eschérichia coli

    Bonjour,
    Tout depend de ce que tu veux faire.
    Si ton but est de comparer plusieurs solution, et d en deduire celle qui a une plus forte concentration bacterienne, cette technique de spectroscopie est tres utile car simple, rapide et pas cher.
    Apres, le probleme est si tu souhaites remonter au nombre de bacteries dans ta solution, cac va etre un peut plus compliqué, car tu as besoin de tracer une courbe etalon.
    Si tu as juste une ou deux solution a tester, tu peux utiliser la methode des dillutions successives, pas tres compliqué mais assez long, et demande un peu de travail.
    Sinon, tu dois tracer une courbe etalon grace a des solutions dont la concentration bacterienne est connu...
    Apres, E. Coli est un modele d etude tres utilise, et ces donnees sont peu etre disponible sur internet, mais fait attention aux conditions de cultures, qui doivent etre strictement identique pour la courbe etalon et les solutions a titrer.

    voila, si ca peut t aider, si tu as besoin de plus de details, fait le moi savoir, et je detaillerais tout.

    tcho

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Escherichia coli
    Par invitecc38fcf9 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2007, 21h17
  2. [Biochimie] E.coli
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 01h30
  3. e coli
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 11h40
  4. Isolement de souches de Escherichia Coli
    Par invite0f7521a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 16h13
  5. [Microbiologie] E. coli
    Par invite96ea64f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2003, 16h32