Tpe modélisation El Niño
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tpe modélisation El Niño



  1. #1
    invite3210b289

    Smile Tpe modélisation El Niño


    ------

    Je suis en premiere et pr mon TPE je cherche a modéliser El Nino ds un aquarium.
    Je pensais a une expérience ac de l'eau colorée, chaude , froide, afin d'observer en gros comment se comportent les courants marins. J'aimerai avoir plus de précision sur les dosages et la maniere de réaliser l'expérience.
    Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Tpe modélisation El Niño

    alors là franchement, je suis carrément sceptique.

    le phénomène El Nino n'est pour l'instant pas totalement élucidé, donc vous risquez de manquer de données, et de ne pas savoir quoi montrer.

    de plus, l'eau pour des simulations à petite échelle, c'est pas génial ; vous risquez d'avoir des courants tellement faibles que rien ne sera visible.

    essayez toujours une petite recherche avec google scholar : http://scholar.google.com/

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Tpe modélisation El Niño

    Bonjour

    Moi aussi, je suis très sceptique. En premier lieu, El Nino est un phénomène couplé océan-atmosphère. C'est à dire que le déclenchement est dû au ralentissement des Alizés mais pourquoi les Alizés ralentissent ils?
    Si on veut ne simuler que la partie océanique du Nino: ou bien, c'est presque évident ....mais faux (tout en respectant l'idée générale) ou bien il te faut simuler une onde qui se déplace à travers le Pacifique (ou ton aquarium).
    Le plus simple: les alizés accumulent de l'eau côté ouest du Pacifique (Indonésie, Philippines), le niveau de la mer y est donc plus élevé. Ca se simule simplement en soufflant sur une bassine d'eau, donc un ventilo au dessus de ton aquarium ou un sèche cheveus (position froide) tangent à la surface (SANS CONTACT hein! pas de blague, prends des précautions, pas la peine de jouer à Claude François). L'eau s'accumulera de l'autre côté de l'aquarium, le niveau de l'eau ne sera plus horizontal: règle bien la distance à l'eau pour que ça ne soit pas trop fort.
    Les alizés diminuent : coupe ton sèche cheveux, l'eau reviendra vers le côté sèche cheveux.
    Ca, c'est faisable (et élémentaire mon cher Watson) mais ce n'est pas vraiment juste puisque en fait , ce n'est pas vraiment l'eau qui revient depuis l'Indonésie vers le Pérou mais une onde qui se propage et empêche les remontées d'eau froide côté Est ou plutôt ne les rend plus nécessaires.
    Je pense quand même que cette expérience donne l'idée générale. Après, il faut expliquer pourquoi cela a autant d'impact sur l'atmosphère et expliquer ce qu'est la convection.

    Les références sur El Nino ne manquent pas , en particulier sur le web ou dans la littérature (euh..je ne sias pas si on se cite sur ce site, . Si tu as besoin de précisions tu peux me faire signe

    Bon courage

    Yves

Discussions similaires

  1. TPE modélisation moléculaire en 3D
    Par invite0c791553 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 17h42
  2. TPE modèle et modélisation
    Par inviteefca5e50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 17h33
  3. [TPE] Aéronautique et modélisation
    Par invite5909c5b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 12h12
  4. TPE, modèle, modélisation
    Par invite07f7c54e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2006, 06h24
  5. TPE : Modèles et Modélisation
    Par invite428365de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2004, 22h00